mercredi 6 juin 2007

Netilat Yadaïm pendant un voyage

Manger sans se laver les mains (Netilat Yadaïm)

Nous avions expliqué dans la Hala’ha précédente qu’il n’est pas permis de manger du pain sans se laver les mains (Nétilat Yadaïm), et cela, même dans le cas où l’on ne touche pas le pain avec ses mains, comme lorsqu’on mange avec les mains dans une serviette ou avec des gants, mais dans ces conditions, nous ne pouvons pas négliger l’exécution de l’institution de nos ‘Ha’hamim (nos Sages).

Mais nous avions conclu qu’il existe toutefois une situation dans laquelle nous pouvons autoriser de manger du pain sans se laver les mains, en les entourant simplement d’une serviette ou autre, comme cela va être expliqué.

Dans la Gmara Pssa’him (46), il est question d’une personne qui voyage et qui n’a pas d’eau pour se laver les mains (Netilat Yadaïm). Quelle distance cette personne a le devoir de parcourir pour se procurer de l’eau ?

Voici ce que la Gmara dit : Pour la Netilat Yadaïm, cette personne a le devoir de parcourir jusqu’à 4 Milin (environs 4 km). C'est-à-dire, si cette personne sait qu’en continuant son voyage sur une distance d’environs 4 km, elle trouvera de l’ eau , elle n’a pas le droit de manger sans Netilat Yadaïm, même si elle ne touche pas le pain de façon direct, elle a le devoir de poursuivre sa route jusqu'à ce qu’elle trouve de l’eau.

Tout ceci, dans l’hypothèse où elle sait qu’elle trouvera de l’eau en poursuivant sa route sur une distance de 4 km, mais si elle sait que même en poursuivant sa route sur une distance de 4 km, elle ne trouvera pas d’eau, mais par contre, en faisant plutôt marche arrière, elle en trouvera, elle n’est pas tenu de parcourir 1 Mil (environs 1 km). C'est-à-dire, que dans ce cas, les ‘Ha’hamim ne lui imposent que moins d’ 1 km pour trouver de l’eau.

Si dans tous ces cas, elle sait qu’elle ne trouvera pas d’eau, cette personne est autorisé à entourer ses mains d’une serviette ou de les couvrir avec des gants, afin de pouvoir manger son pain.

Maran tranche cette Hala’ha dans le Shoul’han Arou’h (chap.163). Cependant, certains autorisent de manger sans Netilat Yadaïm, en mettant des gants ou autre, même quand le fait de trouver de l’eau n’est u’un doute.

Il est important de préciser qu’aussi bien la distance de 4 Milin (env. 4 km) que nous avons le devoir de parcourir en poursuivant notre voyage afin de trouver de l’eau, que la distance de moins d’1 Mil (env. 1 km) que nous avons le devoir de parcourir en faisant marcha arrière afin de trouver de l’eau, correspondent toutes les deux au temps que l’on met pour parcourir ses distances à pied.

Pour parcourir 4 Milin (env. 4 km) à pied, il faut environs 72 mn. Pour parcourir 1 Mil (env. 1 km), il faut environ 18 mn.

Par conséquent, si il y a de l’eau à une très grande distance en avant (plus de 4 km), mais que nous avons un moyen de locomotion qui nous permettra de parcourir cette grande distance en moins de 72 mn, il est interdit de manger du pain en s’entourant les mains d’une serviette ou de gants, et nous avons le devoir de parcourir cette distance pour trouver de l’eau. De même, si il y a de l’eau à une très grande distance en arrière (plus d’1 km), mais que nous avons un moyen de locomotion qui nous permettra de parcourir cette distance en moins de 18 mn, il est interdit de manger du pain en s’entourant les mains d’une serviette ou de gants, et nous avons le devoir de parcourir cette distance pour trouver de l’eau.

Conclusion

Une personne qui se trouve en voyage et qui n’a pas d’eau pour se laver les mains (Netilat Yadaïm), si cette personne sait qu’en poursuivant son voyage sur une durée de 72 mn, à pied ou par un moyen de locomotion, elle trouvera de l’eau, elle a le devoir de retarder son repas et d’attendre d’arriver jusqu’à l’endroit où elle trouvera de l’eau, en procédant à la Netilat Yadaïm selon le véritable Din (la véritable loi). De même, s’il est nécessaire que cette personne face marche arrière afin de trouver de l’eau pour se laver les mains, si elle sait qu’en moins de 18 mn, à pied ou par un moyen de locomotion, elle trouvera de l’eau, cette personne a le devoir de rebrousser chemin, pour se laver les mains selon le Din. Mais si elle ne trouvera pas d’eau, même à ces distances, cette personne a le droit de manger sans se laver les mains, en s’enroulant les mains dans une serviette, ou avec des gants ou autre. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire