dimanche 15 juillet 2007

Dés l’entrée du mois de AV, nous diminuons la Sim’ha (la joie)

Dés l’entrée du mois de AV, nous diminuons la Sim’ha (la joie)

Bien que quelques règles de deuil sont déjà en vigueur pendant la période de Ben Hametsarim (les 3 semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av), comme nous l’avons expliqué dans des précédentes Hala’hot (voir H.Y du 4.07.07, du 5.07.07, et du 8.07.07), cependant, dés le début du mois de Av, et cela jusqu’au 10 Av, il y a des règles de deuil supplémentaires qui entrent en vigueur, puisque c’est le mois dans lequel est survenue la destruction du Beit Hamikdash (le Temple de Jérusalem).

Nos ‘Ha’hamim nous enseignent que ces jours là sont des jours de malheur pour Israël, et leur destin ne leur est pas favorable.

Voici les termes de la Gmara Taanit (26b) à ce sujet :

Dés l’entrée du mois de AV, nous diminuons la Sim’ha (la joie). Par conséquent, si un juif a un litige avec un non juif, il doit éviter de passer en justice pendant ces jours là, et doit reporter le procès après le 10 Av.

Depuis Rosh ‘Hodesh Av (cette année dimanche soir 15.07.07), nous diminuons toutes formes d’achats liés à une réjouissance, comme des nouveaux meubles pour un futur couple, ou des bijoux en or ou en argent, ou autre.

Pour ce qui est des autres achats qui ne sont pas liés à une réjouissance, comme acheter des nouveaux meubles pour soi même, ou une nouvelle voiture, bien qu’il serai juste de s’en abstenir, cependant, on a l’habitude de le tolérer.

Il est quand même convenable de s’abstenir de s’acheter des nouveaux meubles ou une nouvelle voiture pendant ces jours là, puisque cela représente quand même une réjouissance pour nous même.

Toutefois, si une affaire se présente pendant ces jours là, et que nous savons que si nous retardons l’achat de la voiture ou des meubles au-delà du 9 Av, nous les payerons à un prix plus élevé, il est permis de les acheter même pendant cette période là.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit que si la date d’un mariage est fixée immédiatement après le 9 Av, et qu e le ‘Hatan (le marié) n’a pas encore accompli la Mitsva de Pirya Vérivya (le devoir de procréation duquel nous nous acquittons que lorsque nous avons au moins un garçon et une fille), il est permis d’acheter tout le nécessaire du mariage même pendant cette période, et cela, même s’il restera du temps pour le faire entre le 9 Av et le mariage, mais que les prix risquent de monter.

Pour ce qui est de se laver, la tradition des Séfaradim est, conformément à l’opinion de MARAN [DP1] dans le Shoul’han Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.551 parag.16), d’attendre Shavoua She’hal Bo (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av. Pour cette année, à partir du samedi soir 21 juillet) pour arrêter de se laver tout le corps à l’eau chaude.

Par contre, il est totalement permis pour les Séfaradim de se laver à l’eau froide même pendant Shavoua She’hal Bo.

Cependant la tradition des Ashkenazim est de s’abstenir dés Rosh ‘Hodesh Av de se laver aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide.

Ils s’imposent donc 2 ‘Houmrot (2 rigueurs) :

1. s’interdire de se laver à l’eau chaude, dés Rosh ‘Hodesh Av

2. s’interdire également de se laver à l’eau froide

Cependant, même selon la tradition des Ashkenazim, s’il s’agit d’une personne qui habite un pays où le climat est chaud, comme Erets Israël, ou bien d’une personne qui transpire beaucoup, il est permis de se laver avec de l’eau qui n’est pas chaude même pendant Shavoua She’hal Bo, car les Ashkenazim n’ont pris sur eux ces ‘Houmrot que pour les pays qu’ils habitaient, qui étaient des pays au climat assez froid, mais le respect de la vie en société est tellement important (Gadol Kavod Haberiyot) selon la Torah, que nous pouvons permettre même à un Ashkenazi de se laver au moins à l’eau froide pendant cette période. C’est ainsi que tranche même le Gaon Rabbi Moshé FEINSTEIN [DP2] z.ts.l

Dans la prochaine Hala’ha, nous expliquerons le Din de la consommation de la viande pendant cette période.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

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[DP1]MARAN

(ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yosef et du Shoul’han Arou’h)

[DP2]Rabbi Moshé FEINSTEIN [DP2]

(Lituanie – Etats-Unis 20ème siècle)

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