Le 9 AV dans l’histoire du Monde
Le jeûne du 9 AV a été institué par nos ‘Ha’hamim pour 5 malheurs qui ont frappé Israël à cette date à divers époques :
- Il a été décrété à la génération du désert de ne pas rentrer en Israël.
- Destruction du 1er temple de Jérusalem.
- Destruction du 2ème temple de Jérusalem.
- La ville de Bétar a été conquise par les Romains, 52 ans après la destruction du 2ème Beit Hamikdash, et l’empereur Adrien interdit d’enterrer les morts. Les romains entassèrent les cadavres juifs, et leur sang irrigua les vignes des romains pendant 7 ans. Jusqu’à ce qu’un nouvel empereur monte sur le trône et donna l’autorisation de les enterrer.
- La ville de Jérusalem a été ravagée.
Le 9 Av fut par la suite associé à bon nombre de malheurs pour les Juifs :
- L'appel aux croisades par le Pape Urbain II le 9 Av 4855 (1095)
- La crémation ("autodafé") du Talmud à Paris le 9 Av 5002 (1242) 24 charrettes de traités talmudiques seront livrées aux flammes.
- La signature d'un décret d'expulsion des Juifs d'Angleterre par le roi Édouard Ier d'Angleterre le 9 Av 5050 (1290)
- Le décret d'Alhambra expulsant les Juifs d'Espagne (les juifs Sefarades), prit application le 9 Av 5252 (1492). Le décret d'Alhambra, connu pour avoir causé l'expulsion des Juifs d'Espagne, fut publié le 31 Mars 1492 par les Rois Catholiques d'Espagne, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille.
Le décret ordonnait la conversion ou le départ de tous les Juifs d'Espagne, ses territoires et possessions avant le 31 juillet 1492, et aboutit à leur diaspora dans le Maghreb, l'Europe méridionale et le Moyen Orient. La communauté se résigna au décret, à l'exception notable du Rav Don Isaac Abravanel, qui y opposa une farouche résistance, cherchant à faire annuler ou révoquer le décret. Lorsqu'il fut décrété, Abravanel y fit une réponse prophétique demeurée célèbre.
150 000 Juifs choisissent la conversion, 150 000 à 200 000 l'exil en Navarre, au Portugal, en Italie, en Afrique du Nord ou en Méditerranée orientale.
- La Première guerre mondiale fut déclarée à Tich'a Béav 5674, qui tomba donc le premier août 1914.
- La Première Guerre mondiale dura de 1914 à 1918.
Ce fut le premier conflit couvrant plus de la moitié de la Terre, d'où le nom de « guerre mondiale ».
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767sheelot@free.fr Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par email, contactez nous sur sheelot@free.fr
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer