dimanche 26 août 2007

Eponge " Viande " - Eponge " Lait "

Y a-t-il une obligation selon le Din d’utiliser 2 éponges : une pour la vaisselle « viande » et une pour la vaisselle « lait » ?

N.D.T En novembre 2006, j’ai eu à répondre à la question d’un participant de l’un de mes Shiourim. La question était : « Y a-t-il une obligation selon la Din, de posséder 2 éviers, un pour la vaisselle « Viande », et un autre pour la vaisselle « lait » ? »

J’ai penser qu’il était utile de vous transmettre ce que j’ai rédigé à cette époque sur ce sujet, puisqu’à la fin de la Hala’ha d’aujourd’hui, le sujet des évier est abordé. En cliquant ici, vous trouverez donc, cette réponse sur les éviers.

Principes de base pour toutes les lois de mélange alimentaire

Lorsqu’un aliment cuit dans un ustensile, les parois de cet ustensile absorbent le goût de l’aliment, par la chaleur de la cuisson.

Selon ce principe, il faudrait réserver une éponge pour la vaisselle « viande », et une autre pour la vaisselle « lait », puisque nous faisons la vaisselle en utilisant de l’eau chaude, et qu’il y a lieu de craindre que des particules de viande soient restés sur l’éponge, et qu’elles soient ensuite absorbées à l’intérieur des ustensiles « laits ».

Mais ceci est faux.

En effet, il existe un autre principe fondamental dans le domaine des mélanges alimentaires : Yad Soledet Bo – chaleur si intense que « la main s’en écarte ».

C'est-à-dire, qu’il ne peut y avoir d’absorption que lorsque la chaleur a atteint le niveau de Yad Soledet Bo (environ 45°).

Or, en général, nous n’utilisons jamais d’eau « bouillante » pour laver la vaisselle.

Par conséquent, l’intensité de chaleur de l’eau que nous utilisons pour laver la vaisselle, n’a pas la capacité de provoquer l’absorption d’éventuels particules de viande, à l’intérieur d’ustensiles « laits ».

C’est pour cela que selon le stricte Din, il n’y a pas d’obligation de réserver une éponge pour la vaisselle « viande », et une autre pour la vaisselle « lait », et il est donc permis d’utiliser la même.

Cependant, de nombreuses personnes ont déjà pris l’habitude de réserver une éponge pour les ustensiles « viande », et une autre pour les ustensiles « laits », et ceci est une bonne habitude.

De même, selon le stricte Din, il n’y a pas d’obligation de réserver un évier pour laver la vaisselle « viande », et un autre pour laver la vaisselle « lait », et même s’il est possible que l’on ai verser de l’eau vraiment bouillante dans l’évier, et qu’il y avait à ce moment là des ustensiles contenant des restes, cela ne représente pas quelque chose d’assez significatif selon la Hala’ha pour que tous ces ustensiles deviennent interdits à posteriori.

Cependant, il ne faut pas laver les 2 vaisselles ensemble, dans le même évier, mais seulement une après l’autre, en ayant pris soin de rincer l’évier à l’eau chaude entre les 2 vaisselles.

Mais aujourd’hui, la tradition dans de nombreux foyers juifs, est d’avoir un évier pour la vaisselle « viande », et un autre pour la vaisselle « lait », afin de ne pas arriver à certains accidents, particulièrement selon l’avis de certains Poskim (décisionnaires) qui pensent que cette distinction est obligatoires selon le Din.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

2 commentaires:

  1. Si pour un évier, on peut se servir d'un seul pour le lait et la viande, j'aimerai savoir ce qu'il en est pour un lave vaisselle.
    Peut-on se servir d'un lave vaisselle pour laver le lait, puis après peut-on y mettre la vaisselle viande ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui vous pouvez utiliser le même lave-vaisselle pour la vaisselle Viande et la vaisselle lait.

    Cette question est a déjà été traitée sur notre blog à la page suivante http://halahayomit.blogspot.com/2007/05/lave-vaisselle-viande-lait.html

    Kol Touv
    R.David A. PITOUN sheelot@free.fr

    RépondreSupprimer