jeudi 23 août 2007

Le poisson et la viande

Le poisson et la viande

On enseigne dans la Gmara Pessa’him 76b) :

Un poisson qui a cuit dans le même four qu’une viande, Mor Bar Rav Ashé dit qu’il est interdit de manger ce poison, car le mélange de la viande et du poisson provoque des maladies.

MARAN[DP1] tranche cette Hala’ha est dans le Shoul’han Arou’h (Yoré Dé’a chap.116 parag.2) selon laquelle, il est interdit de manger de la viande et du poisson ensemble, à cause du danger que cela engendre.

Bien qu’il soit interdit de cuire un aliment lacté dans un ustensile « viande » (ou le contraire), notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit qu’il n’y a pas d’interdiction de frire du poisson dans une poêle « viande », puisque la raison pour laquelle il est interdit de consommer de la viande et du poisson ensemble, réside dans le danger que cela peut provoquer. Or, ce danger ne peut être provoqué que lorsqu’il y a mélange concret de viande et de poisson, et non lorsqu’il s’agit uniquement de mélange du goût « viande » imprégné dans les parois de la poêle, avec le poisson qui sera frit dedans, car ce goût « viande » n’est pas suffisant pour provoquer un danger.

Cependant, Il est interdit de cuire une viande et un poisson ensemble dans le même four, même s’ils ne se touchent pas, puisque le fait qu’ils cuisent tous les deux dans un même four fermé, et que les vapeurs des 2 cuissons se mélangent, le danger persiste.

Toutefois, si par erreur on a mis à cuire dans le même four, un plateau contenant de la viande, et un autre contenant du poisson, on peut tolérer leur consommation (de façon indépendante bien sûr !!), car ce Din contient différends doutes (Sefekot) à posteriori.

Cependant, le Gaon Rabbi Its’hak YOSSEF shalita[DP2] raconte qu’il y a quelques années, lors d’un voyage à l’étranger en compagnie de son père, notre maître le Rav shalita, les gens chez qui ils se trouvaient avaient cuis par erreur, de la viande et du poisson dans le même four, et notre maître le Rav shalita s’est abstenu de consommer ces aliments qui avaient été cuits dans le même four.

Mais d’un point de vue Hala’hic, cela reste autorisé, lorsque cela c’est produit par erreur ou par accident.

Toute l’interdiction de cuire de la viande et du poisson ensemble dans le même four, ne concerne que nos fours standards qui sont fermés (et qui ne sont pas très grands), mais il est permis de griller de la viande et du poisson ensemble, sur la même grille (qui ne se trouve pas dans un four, par exemple en plein air), la viande à une extrémité et le poisson à l’autre extrémité de façon à se qu’ils ne se touchent pas, car dans ces conditions, les vapeurs et la fumée des deux grillades se dispersent dans l’air, et ne reviennent pas s’absorber à l’intérieur des aliments.

(Dans certains restaurants dans lesquels on propose de la viande et du poisson, il est très fréquent que l’on grille des morceaux de viande et des morceaux de poisson sur la même grille, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.)

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP2]Rav Its’hak YOSSEF shalita, auteur des célèbres YALKOUT YOSSEF et d’autres ouvrages de Hala’ha, directeur de la Yeshiva de ‘HAZON OVADIA à Jérusalem, et digne fils de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire