mercredi 15 août 2007

Quelques Hala’hot et Traditions sur les Seli’hot

Quelques Hala’hot et Traditions sur les Seli’hot

Il est enseigné dans Pirké DeRibbi Eli’ezer :

Moshé Rabbenou est resté 40 jours sur le Mont Sinaï, sans manger ni boire (depuis le 6 Sivan – Shavouaot, jusqu’au 17 Tamouz).

La journée, il apprenait le Mikra (la Loi Ecrite)), et le soir, il apprenait la Mishna (la Loi Orale).

Au bout de 40 jours (le 17 Tamouz), il prit les Tables de la Loi et redescendit vers le Camp. Constatant que les Bné Israël avait conçus le ‘Eguel (le Veau d’Or), ses bras qui portaient les Tables de la Loi, devinrent tout à coup très faibles, et ils brisa les Tables de la Loi.

Il brûla le ‘Eguel et le pulvérisa en poussière. Il donna l’ordre de tuer toutes les personnes qui s’étaient adonné au culte du ‘Eguel, et il extirpa l’Idolâtrie du peuple d’Israël.

Dés le lendemain, le 18 Tamouz, Moshé Rabbenou remonta dans la montagne pour implorer Hashem afin qu’il pardonne à Israël. Il y resta 40 jours de nouveau sans manger ni boire, et n’en redescendit que le 28 Av.

Rosh ‘Hodesh Elloul (le 1er Elloul, aujourd’hui 15.08.07)), Hashem demanda à Moshé rabbenou de se tailler de nouvelle tables, et de remonter une 3ème fois dans la montagne.

Moshé Rabbenou y resta une nouvelle fois 40 jours sans manger ni boire, et au 40ème jour, le 10 Tishri – Yom Kippour, Hashem déclara à Moshé Rabbenou : « Sala’hti Kidvare’ha – je pardonne selon ta parole ! »

Puisque c’est le jour de Rosh ‘Hodesh Elloul qu’Hhahsem demanda à Moshé Rabbenou de remonter de nouveau dans la montagne pour recevoir les nouvelles Tables (signe du pardon divin), les juifs Sefaradim et les juifs des communautés d’Orient ont la tradition à partir de ce jour là, de se lever plus tôt que d’habitude et de se rendre à la synagogue chaque matin durant 40 jours, jusqu’à Yom Kippour, pour dire les Seli’hot (supplications). Mais nous ne disons pas de Seli’hot le jour de Rosh ‘Hodesh lui-même, ni les jours de Shabbat.

Les communautés des Ashkenazim n’ont pas la tradition de dire les Seli’hot depuis Rosh ‘hodesh Elloul, mais ils ont la tradition de sonner du Shofar chaque matin à partir de ce jour là, après la Tfila de Sha’harit (l’office du matin), afin de prévenir Israël pour qu’ils fassent Teshouva, comme il est dit : « Si le shofar retentit dans la ville, le peuple n’aura-t-il pas peur ?! » (‘Amos 3). Cette tradition de sonner du Shofar pendant 40 jours, sert également à perturber le Satan.

Certains ont la tradition de sonner également à l’office de ‘Arvit (l’office du soir).

La tradition chez les Ashkenazim est de débuter les Seli’hot à partir du Dimanche qui précède Rosh Hashana.

Si Rosh Hashana tombe un lundi ou un mardi, ils débutent du dimanche de la semaine d’avant.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire