mardi 7 août 2007

A-t-on le droit de s’assoire sur un banc où se trouvent des livres Kodesh (livres saints) ?

A-t-on le droit de s’assoire sur un banc où se trouvent des livres Kodesh (livres saints) ?

Il est rapporté dans la Gmara Mena’hot (32b) :

Rabbi ‘Helbo dit : « J’ai remarqué chez Rav Houna que lorsqu’il désirait s’assoire sur un lit où se trouvait un Sefer Torah, Il déplaçait d’abord le Sefer Torah, et seulement ensuite il s’asseyait sur le lit. »

De là la preuve que Rav Houna considère qu’il est interdit de s’assoire sur un lit où se trouve un Sefer Torah.

C’est ainsi qu’il est également rapporté dans le Talmoud Yeroushalmi (Bra’hot chap.3 Hala’ha 5):

Une personne ne doit pas s’assoire sur un banc sur lequel se trouve un Sefer Torah.

Une anecdote est raconté au sujet de Rabbi Eli’ezer.

Un Jour, Rabbi Eli’ezer s’assit sur un banc où se trouvait un Sefer Torah (par mégarde), lorsqu’il remarqua la présence du Sefer Torah sur le banc. Il bondit soudainement, comme quelqu’un qui bondit quand il voit un serpent (par crainte vis-à-vis du Sefer Torah).

En se référant à ce Talmoud Yeroushalmi, le RaMBaM[DP1] (Hala’hot Sefer Torah, chap.10 Hala’ha 6), le RAVAD[DP2] (voir référence précédente), ainsi que le SaMaK[DP3] (Mitsva 155) tranchent qu’il est interdit de s’assoire sur un banc ou un lit sur lesquels se trouve un Sefer Torah.

N.D.T De nos jours, nous sommes habitué à un format de Sefer Torah assez grand, mais à l’époque de la Gmara (il y a environ 1500 ans et plus), il était fréquent de trouver des Sifré Torah de petite taille.

Dans le Beit Yossef (Yoré Dea chap.282), MARAN[DP4] rapporte les propos de Rabbenou Manoa’h[DP5] selon lesquels certains pensent que cette ‘Houmra (cette rigueur) s’applique uniquement au Sefer Torah, mais les livres Kodesh (livres saints) ne sont pas soumis à cette ‘Houmra, et on peut donc s’assoire sur un banc où se trouveraient des livres Kodesh.

Selon le OR’HOT ‘HAÏM[DP6] , il faut appliquer cette ‘Houmra même aux livres Kodesh, pour ne pas se montrer négligeant envers le respect qui leur est dû.

MARAN tranche dans le Shoul’han Arou’h (Yoré Dea chap.282 parag.8) qu’il est interdit de s’assoire sur un lit (ou autre chose) où se trouve un Sefer Torah, mais n’incluse pas les livres Kodesh dans cet interdit.

Par contre, le RaMA[DP7] écrit sur place : « Le Din est le même pour les autres livres… ». Selon le RaMA, il est donc également interdit de s’assoire sur un lit ou un banc où se trouvent des livres Kodesh.

Il faut préciser que lorsque le RaMA, ainsi que les autres Poskim parlent de « livres », il s’agit de livres Kodesh écris à la main sur des rouleaux de parchemin, comme pour un Sefer Torah, ce qui leur confère une certaine Kdousha (santeté).

Mais quand en est il de nos livres imprimés sur du papier ?

Selon les Poskim, des livres Kodesh imprimés sur du papier, ont moins de Kdousha que s’ils étaient écris sur du parchemin.

Par conséquent, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, après avoir analyser les propos des Poskim sur cette question, écrit que, sur le plan pratique, nous pouvons permettre de s’assoire sur un banc ou autre, même si il s’y trouve des livres Kodesh (Evidement, en prenant soin de ne pas s’assoire dessus !!).

Cependant, la tradition des Ashkenazim est rigoureuse sur ce point, puisque le RaMA a tranché explicitement que le Din des livres Kodesh est le même que celui du Sefer Torah, et que dans les 2 cas, il est interdit de s’assoire sur un banc ou autre, si il y a un Sefer Torah ou des livres kodesh.

Mais pour les Sefradim - qui vont selon les décisions Hala’hic de MARAN - qui tranche l’interdiction uniquement pour un Sefer Torah, il nous est suffisant de s’imposer la ‘Houmra lorsqu’il s’agit de livres kodesh écris à la main sur un rouleau de parchemin, mais lorsqu’il s’agit de livres Kodesh imprimés, il y a lieu d’autoriser à s’assoire sur un banc ou autre, même quand se trouvent sur ce même banc, des livres Kodesh imprimés.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle

[DP2]RAVaD Rabbenou Avraham Ben David France 12ème siècle

[DP3]SaMaK Sefer Mitsvot Katan Rabbi Its’hak De Korbil (Corbeil - Essonnes) France 14ème siècle

[DP4]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP5]Rabbenou Manoa’h Probablement France 14ème siècle

[DP6]Rabbenou Aharon Bar Rabbi Yaakov France 13ème siècle, auteur du livre Or’hot ‘Haïm

[DP7]RaMA Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire