dimanche 16 septembre 2007

Le jeûne de Guedalya

Le jeûne de Guedalya

Le jeûne de Guedalya tombe à la date du 3 Tishré, jour où fut assassiné Guedalya Ben A’hikam, qui le grand Tsddik de sa génération, et qui fut nommé gouverneur par le roi Nevou’hadnetsar (Nabuchodonosor) roi de Bavel (Babylonie) après la destruction du 1er Beit Hamikdash (temple de Jérusalem).

L’assassinat de Guedalya eut pour conséquence le départ en captivité du reste des juifs qui étaient autorisés à habiter Erets Israël, et le pays d’Israël fut laissé à l’abandon et frappé de désolation. (Voir livre de Jérémie chap.40)

Le jeûne de Guedalya est soumis à toutes les règles relatives aux autres jeûnes, comme nous l’avons déjà développé dans une Hala’ha concernant le 17 Tamouz que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Cependant, cette année (5768), le 3 Tishré tombe un Shabbat (hier 15.09.07), et c’est pourquoi le jeûne est repoussé à aujourd’hui dimanche (16.09.07).

Cette différence engendre quelques petits « assouplissements » Hala’hic, comme nous allons l’expliquer.

Rabbenou Yero’ham[DP1] écrit que Guedalya Ben A’hikam fut assassiné le jour de Rosh Hashana, mais comme il est interdit de jeûner le jour de Rosh Hashana, puisque c’est Yom Tov, nos ‘Ha’hamim ont instauré le jeûne au lendemain de Rosh Hashana, le 3 Tishré.

MARAN[DP2] rapporte cette opinion dans le Beit Yossef (fin du chap.549). C’est ainsi que pensent également le Meïri[DP3] , et le RaDaK[DP4] .

Une Hala’ha est tranchée dans le Shoul’han Arou’h (chap.559), selon laquelle lorsqu’un jeûne publique qui tombe un Shabbat (excepté Yom Kippour), et que pour cette raison, le jeûne est repoussé au lendemain dimanche, les 3 Baalé Berit (le père du bébé, le Mohel – celui qui pratique la circoncision – ainsi que le Sandak – celui qui porte l’enfant pendant la circoncision), ainsi qu’un ‘Hatan et une Kala pendant leurs 7 jours de réjouissance, sont exempts de jeûner dans ce cas là.

Par conséquent, à la lueur de ce que nous avons rapporté plus haut au nom de Rabbenou Yero’ham, selon lequel le jeûne de Guedalya devait être instauré le jour de Rosh Hashana, mais qu’il fut repoussé au lendemain à cause de Yom Tov, selon cette opinion, le TaZ[DP5] (Touré Zahav) écrit qu’il semble à priori que si une Brit Mila tombe le jour du jeûne de Guedalya, les 3 Baalé Berit, ainsi que les jeunes mariés, n’ont pas besoin de jeûner, puisque c’est un jeûne repoussé.

Mais cette opinion peut être réfutée, car en général, nous distinguons réellement lorsqu’un jeûne a été repoussé, par exemple, un 9 Av qui tombe un Shabbat, tout le monde sait qu’il doit tomber Shabbat, mais qu’en raison de la sainteté de Shabbat, le jeûne a été repoussé au lendemain Dimanche.

Mais pour le jeûne de Guedalya, dont le report n’est pas réellement distinct puisqu’il est repoussé chaque année au 3 Tishré, les 3 Baalé Berit, ainsi que les jeunes mariés ne sont donc pas exempts de jeûner.

Cette nuance est exprimée par le Gaon Rabbi Yehouda ‘Ayach[DP6] , et c’est également ainsi que tranche notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita.

Mais pour cette année où le jeûne de Guedalya a été repoussé au 4 Tishré (aujourd’hui 16.09.07), nous pouvons exempter de jeûner, les 3 Baalé Berit, ainsi qu’un ‘Hatan et une Kala dans leurs 7 jours de réjouissance, selon le Din pour tout jeûne repoussé.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]

Rabbenou Yero’ham France – Espagne 14ème siècle

[DP2]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP3]Meïri Rabbenou Mena’hem Ben Shlomo HaMeïri France 13ème et 14ème siècle

[DP4]RaDaK Rabbi David KIM’HI 13ème siècle

[DP5]TaZ ou Touré Zahav Rabbi David SEGUEL HaLevi Pologne 17ème siècle

[DP6]

Rabbi Yehouda Ayash auteur du Maté Yéhouda Algérie 18ème siècle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire