lundi 3 septembre 2007

Préparer pendant Yom Tov, pour le lendemain

L’allumage des Nerot pour Rosh Hashana, ainsi que le Din pour Rosh Hashana qui tombe un vendredi.

La veille du le 1er Yom Tov (jour de fête) de Rosh Hashana, comme c’est le cas pour les veilles de Shabbat, nous allumons des Nerot (veilleuses ou bougies) avant l’entrée de la fête, lorsqu’il fait encore jour.

Pour la veille de Rosh Hashana ou de tout autre Yom Tov, si nous n’avons pas allumé les Nerot avant l’entrée de la fête, nous pouvons encore le faire même après la tombée de la nuit, par le moyen autorisé, c'est-à-dire, en utilisant une flamme qui était déjà allumée avant que n’entre la fête, puisqu’ il est interdit de créer un feu nouveau pendant Yom Tov.

Pour le 2ème Yom Tov de Rosh Hashana, comme pour tous les deuxièmes Yom Tov en dehors d’Israël, nous n’allumons les Nerot qu’à partir de la sortie des étoiles (tombée de la nuit), juste avant de réciter le kiddoush.

En effet, pour un 2ème Yom Tov, il ne faut pas allumer les Nerot pendant la journée du 1er Yom Tov, car au même titre qu’il est interdit d’effectuer des activités pendant un Shabbat, lorsqu’elles concernent un jour de semaine, il est également d’effectuer des activités pendant un Yom Tov, lorsqu’elles concernent un autre Yom Tov.

Or, dans ce cas, l’allumage des Nerot est relatif au 2ème Yom Tov.

Par conséquent, il est également interdit de préparer pendant la journée du 1er Yom Tov, les mèches ou les bougies qui serviront à l’allumage du soir.

C’est pour cela qu’il faut veiller à préparer les mèches ou les bougies du 2ème Yom Tov, depuis la veille du 1er Yom Tov.

Si toutefois on a oublié de les préparer depuis la veille du 1er Yom Tov, on attendra également la tombée de la nuit du 2ème soir de Yom Tov, pour les préparer.

De même, il est interdit de cuisiner, de préparer la nourriture, ou de laver la vaisselle pendant la journée du 1er Yom Tov, si ces activités concernent le 2ème Yom Tov, puisqu’en faisant cela, nous préparons pendant un Yom Tov, des activités qui concernent un autre Yom Tov. Il faudra donc attendre la tombée de la nuit du 2ème soir de Yom Tov pour effectuer toutes ces activités.

N.D.T Cependant, si le repas du 2ème soir de Yom Tov sera consommé avant le couché du soleil (la Shki’a), il est permis de laver la vaisselle, de cuisiner, de préparer ou même d’allumer les Nerot pendant la journée du 1er Yom Tov. Pour cela, Il faut être renseigné sur l’horaire exact de la Shki’a (le couché du soleil), et il faut également que l’horaire de l’office de ‘Arvit soit fixé de façon à ce que l’on puisse avoir le temps de rentrer et de prendre la majore partie du repas avant la Shki’a.

Cette année (Rosh Hashana 5768), Rosh Hashana tombe jeudi et vendredi.

Au même titre qu’il est interdit de préparer des activités pendant la journée du 1er Yom Tov, pour le 2ème, il également interdit de préparer d’un Yom Tov pour un Shabbat.

Il est donc interdit de cuisiner ou de préparer la nourriture de Shabbat, ou d’allumer les Nerot de Shabbat, pendant la journée du 2ème Yom Tov de Rosh Hashana.

Comment procéder ?

Il faut avoir recours au moyen du ‘EROUV TAVSHILIN qui nous permettra de cuisiner, de préparer la nourriture ou d’allumer les Nerot de Shabbat, pendant la journée du 2ème Yom Tov de Rosh Hashsana.

Le sens du ‘EROUV TAVSHILIN et ses Hala’hot seront expliqués, avec l’aide d’Hashem, dans la prochaine Hala’ha.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire