mardi 9 octobre 2007

Barou'h Sheamar et Ishtaba'h pour les femmes

Les femmes sont elles tenues de dire les Psouké DeZimra, accompagnés de Barou’h Sheamar et Ishtaba’h ?

Afin de mieux comprendre cette Hala’ha, nous vous conseillons de vous munir du Siddour (rituel de prières), et de l’ouvrir à l’office de Sha’harit (oiffice du matin).

Les Psouké DeZimra correspondent aux chapitres de Tehilim (Ashré, Hallelouya…), ainsi qu’au passage du Az Yashir Moshé, qui sont précédés de la Bra’ha de Barou’h Sheamar, et qui sont suivis de celle de Ishtaba’h, et que nous lisons chaque jour avant le Shema’ et la ‘Amida.

Il est rapporté dans une Tshouva (une réponse Hala’hic) du Rav Natrounaï GAON[DP1] que l’obligation de dire les Psouké DeZimra prend sa source dans la Gmara Bra’hot (32a) qui dit :

Rabbi Samlaï dit : on doit toujours dire la louange d’Hashem, et seulement ensuite, prier. De qui apprenons nous ce comportement ? De Moshé…

La louange d’Hashem dont il est question ici, représente les Psouké DeZimra.

Par conséquent, il est un devoir de les dire avant la prière de la ‘Amida.

Nos ‘Ha’hamim ont instauré de réciter une Bra’ha avant les Psouké DeZimra, la Bra’ha de Barou’h Sheamar, ainsi qu’une Bra’ha après les Psouké DeZimra, la Bra’ha de Ishtaba’h.

Il est également expliqué dans cette Tshouva du Rav Natrounaï GAON, qu’il n’est du tout fondé de dire les Psouké DeZimra après avoir prier Sha’harit, car les Psouké DeZimra ont été institués pour être dits avant de prier la ‘Amida de Sha’harit.

C’est d’ailleurs ainsi que tranche MARAN[DP2] dans le Shoul’han ‘Arou’h Ora’h ‘Haïm chap.52, au sujet de celui qui est contraint d’entamer sa prière directement au Yotser (les bénédictions du Shema’) afin de prier en même temps que l’assemblée, cette personne dira les Psouké DeZimra après la prière, mais sans dire les Bra’hot de Barou’h Sheamar et de Ishtaba’h. Etant donné qu’après l’heure de ‘Hatsot Hayom (la moitié de la journée), il n’est plus possible de prier la ‘Amida de Sha’harit, et qu’il n’est pas non plus fondée de dire les Psouké DeZimra après que l’heure limite de la prière de Sha’harit soit passé, il se trouve donc que les Psouké DeZimra font partie de la catégorie des Mitsvot ‘Assé Shehazman Guerama (les obligations qui ne peuvent être accomplies que dans un temps limite). Or, nous savons que selon la Hala’ha, les femmes sont exemptes de toutes les Mistvot ‘Assé Shehazman Guerama.

En conclusion

Les femmes ne sont pas tenues de dire les Psouké DeZimra, qui font partie des Mitsvot ‘Assé Shehazman Guerama (les obligations qui ne peuvent être accomplies que dans un temps limite). Leur prière de Sha’harit se limite donc aux Birkot HaSha’har (les bénédictions du matin), au 1er Passouk du Shema’ (SHEMA ISRAËL ADONA-Ï ELOHENOU ADONA-Ï E’HAD + BAROU’H SHEM KEVOD MAL’HOUTO LE’OLAM VA’ED), et à la ‘Amida.

Si toutefois, elles désirent dire les Psouké DeZimra avant le Shema’ et la ‘Amida, elles ne sont en aucun cas, autorisées à réciter les Bra’hot de Barou’h Sheamar et de Ishtaba’h, puisque selon MARAN, il est interdit à une femme de réciter la Bra’ha d’une Mitsva si elle en est exempte. Or, les femmes sont exemptes de toutes les Mitsvot ‘Assé Shehazman Guerama.

Une femme Sefarade qui récite la Bra’ha de Barou’h Sheamar et de Ishtaba’h, prononce des Bra’hot Levatala (des bénédictions en vain).

Chez les Ashkenazim, les femmes ont l’usage de réciter la Bra’ha même sur une Mitsva de laquelle elle sont exemptes, et c’est pour cela qu’elles récitent également Barou’h Sheamar et Ishtaba’h sur les Psouké DeZimra.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

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[DP1]Rav Natrounaï GAON

Gueonim Décisionnaires de la période post talmudique 8ème et 9ème siècle

[DP2]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

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