lundi 24 décembre 2007

Boire un verre d’eau au milieu de la nuit

Boire un verre d’eau au milieu de la nuit

Si vous vous demandez est ce qu'on a le droit d'étudier les 24 et 25 décembre, cliquez ici.

Question

Une personne se réveille en pleine nuit, et désire boire un verre d’eau.

Est-elle tenue de se laver les mains (Netilat Yadaïm) avant de réciter la Bra’ha sur le verre d’eau ?

Réponse

Dans la précédente Hala’ha (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2007/12/netilat-yadam-ablution-des-mains-le.html), nous avons développé de façon générale, l’obligation de la Netilat Yadaîm du matin.

Nous avons également cité les différentes opinions des Poskim (décisionnaires) pour justifier l’institution de la Netilat Yadaîm du matin par nos ‘Ha’hamim.

Parmi ces opinions, celle du Zohar Hakadosh, selon laquelle, lorsque l’homme dort, sa Neshama quitte son corps, et l’homme goutte le goût de la mort, se qui a pour conséquence de faire résider un esprit d’impureté sur tout son corps. Lorsqu’au matin, la Neshama retourne dans le corps, cet esprit d’impureté reste attaché aux mains, et c’est pourquoi - selon le Zohar Hakadosh – nos ‘Ha’hamim ont institué la Netilat Yadaîm, afin de retirer cet esprit impure des mains.

Nous avons également cité l’opinion du ROSH[DP1] , selon laquelle, les mains de l’hommes étant actives, et cela, même lorsqu’il est endormi, il est plus que probable que durant le sommeil, les mains soient entré en contact avec des parties intimes du corps. C’est pourquoi nos ‘Ha’hamim ont institué de se laver les mains le matin, afin de pouvoir réciter le Shema’ et prier avec des mains propres.

Revenons au sujet de la question d’aujourd’hui : une personne qui se réveille en pleine nuit, et qui désire boire un verre d’eau, est ce que cette personne doit d’abord se laver les mains (Netilat Yadaïm) avant de réciter la Bra’ha sur le verre d’eau ?

La réponse à cette question dépend d’une Ma’hloket (une divergence d’opinion Hala’hic) entre les Rishonim (décisionnaires antérieures au Shoul’han ‘Arou’h).

En effet, selon le RAHa (Rabbi Aharon HaLEVI)[DP2] , il est interdit de réciter une Bra’ha avant de se laver les mains, le matin.

Mais le ROSH écrit que selon la Gmara, il semble qu’il n’y a aucune obligation de se laver les mains avant de réciter une Bra’ha, car – selon le ROSH – nos ‘Ha’hamim n’ont institué de se laver les mains le matin uniquement afin de pouvoir réciter le Shema’ et la prière du matin. Il n’y a que pour ces 2 choses importantes que nous prenons en considération la probabilité que la personne soit entrée en contact avec des parties intimes de son corps. Mais pour ce qui est d’autres bénédictions, il n’est pas obligatoire de se laver les mains au préalable, sauf si l’on a, non pas la probabilité, mais la certitude que l’on soit entré en contact avec des parties intimes du corps, dans ce cas, on est tenu de se laver les mains, ou de se frotter les mains correctement contre un vêtement, et cela, sans rapport direct avec l’obligation de Netilat Yadaïm du matin.

MARAN[DP3] tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.4 parag.23) comme le ROSH.

Par conséquent, une personne qui se lève le matin ou en pleine nuit, et qui désire boire un verre d’eau, selon le strict DIN, cette personne n’est pas tenue de se laver les mains avant de réciter la Bra’ha sur le verre d’eau. Cette personne a tout à fait le droit de réciter la Bra’ha sur le verre d’eau, après avoir au moins frotter ses mains contre un tissu.

Si cette personne a dormi avec un vêtement qui lui recouvre entièrement le corps (comme nos pyjamas d’hiver), elle n’est même pas tenue de se frotter les mains contre un tissu, et elle n’a qu’à réciter la Bra’ha sur le verre d’eau immédiatement.

(Comme nous l’avons écris au sujet de la Bra’ha sur les éclaires et le tonnerre, pour la personne qui se réveille en pleine nuit, et qui entend le tonnerre, ou voit les éclaires. Vous pouvez consultez cette Hala’ha en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2007/10/braha-sur-lclaire-et-le-tonnerre-suite.html)

Cependant, il faut malgré tout, veiller à ne pas toucher l’eau qui se trouve à l’intérieur du verre, mais uniquement le verre lui-même, car l’esprit d’impureté réside encore sur ses mains.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

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[DP1]Rosh Rabbenou Asher Allemagne-Espagne 13ème siècle

[DP2]RAHA Rabbenou Aharaon HaLevi auteur présumé du SEFER HA’HINOU’H Espagne 14ème siècle

[DP3]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

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