mardi 18 décembre 2007

De quelle façon doit on s’habiller, le matin ?

De quelle façon doit on s’habiller, le matin ?

MARAN[DP1] rapporte dans le Shoul’han ‘Arou’h (Ora’h ‘Haîm chap.2), les propos de notre maître le TOUR[DP2] :

On ne doit surtout pas se dire : « Puisque je me trouve dans la plus profonde des cachettes, personne ne peut me voir, ni savoir ce que je fais », car Hashem remplie tout l’univers de Sa Gloire.

C’est pour cela que lorsque l’on s’habille dans sa chambre à coucher, on doit s’efforcer, tant que possible, à observer une certaine pudeur, en ne restant pas nu dans la chambre (ce qui n’est pas le cas dans la salle de bain ou autre, lorsque l’on n’a pas le choix).

Lorsque l’on revêt ses vêtements, on doit veiller à ne pas revêtir 2 vêtements en même temps, car selon les Kabbalistes, ceci peut causer à la personne des troubles de la mémoire dans le domaine de l’étude de la Torah.

Celui qui veille à cela même lorsqu’il se déshabille, de ne pas retirer 2 vêtements en même temps (par exemple, retirer un manteau et la veste qui se trouve en de sous), cette personne est digne de Bénédiction. Cependant, certains tolèrent de retirer 2 vêtements en même temps.

MARAN ajoute encore dans le Shoul’han ‘Arou’h (même chapitre) :

On doit veiller à revêtir le vêtement correctement, en n’inversant pas l’intérieur et l’extérieur (c'est-à-dire, en ne le mettant pas à l’envers), car nos ‘Ha’hamim enseignent dans la Gmara Shabbat (114a) :

Rabbi Yo’hanan dit : « Quel est le type de Talmid ’Ha’ham (érudit dans la Torah) à qui on restitue un objet égaré sur simple reconnaissance visuelle (sur simple prétention que l’objet lui appartient, même si cet objet ne possède aucune caractéristique) ? C’est le Talmid ‘Ha’ham qui veille toujours à revêtir son vêtement dans le bon sens ».

Et même si cette qualité n’est mentionnée dans la Gmara, uniquement pour le Talmid ‘Ha’ham, les Poskim (les décisionnaires) l’ont - malgré tout - cité pour tout individu.

On doit chausser les chaussures en commencent par celle de droite sans la nouer, puis on chausse celle de gauche en la nouant, et on noue ensuite celle de droite.

Effectivement, tout ce que l’on entreprend, doit être commencé par la droite, excepté le laçage des chaussures, en correspondance aux Tefilin, que l’on attache au bras gauche.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP2]Tour Rabbenou Yaakov Ben Asher Allemagne, fils du RoSH, Espagne 13ème et 14ème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire