vendredi 7 décembre 2007

Dvar Torah sur Mikets

Mikets

« La délivrance sera très rapide ! »

Pharaon envoya appeler Yossef, on le fit accourir hors du cachot. Il se rasa, changea ses vêtements, et il vint vers Pharaon. (Bereshit 41, 14)

A chaque décret divin s’applique une durée déterminée, explique le Hafets ‘Hayim. Aussitôt que le temps prévu a passé, le Saint béni soit-Il ne permet plus au décret de sévir, ne serait-ce qu’un court moment. Ici aussi, le délai imposé à Yossef par la décision de Hachem était expiré. C’est pourquoi « on l’a fait “accourir” hors du cachot », afin de ne pas l’y laisser un seul instant de plus que nécessaire.

Il s’est produit exactement la même chose lorsque les enfants d’Israël ont quitté l’Egypte. « Ce fut au bout de quatre cent trente ans, ce fut en ce jour-là même que sont sorties toutes les armées de Hachem du pays d’Egypte », relate la Tora (Chemoth 12, 41). C’est « ce jour-là même » qu’ils sont partis, explique Rachi, car le terme fixé par le décret étant atteint, Dieu n’a pas voulu les y garder même le temps d’un clin d’œil. C’est le 15 nissan qu’Il avait conclu avec Avraham « l’alliance des morceaux » (berith bein ha-betharim), c’est le 15 nissan que les anges avaient annoncé à celui-ci la prochaine naissance de Yits‘haq, et c’est le 15 nissan que les enfants d’Israël sont sortis d’Egypte.
La libération finale que nous attendons fiévreusement apparaîtra de la même façon. Quand sonnera le moment de la venue du Messie, les événements se produiront d’une manière très soudaine et inattendue. Et, comme pour Yossef, on nous fera tous « accourir hors du cachot » de l’exil.
Le Admor de Skoulen interprète différemment la façon dont Yossef a été sorti du cachot. Le Ciel l’avait estimé capable d’accéder à des fonctions royales parce qu’il avait su maîtriser son penchant au mal et avait refusé de succomber au péché. Le point culminant de son comportement héroïque a été atteint quand il « s’est enfui au-dehors » (Beréchith 39, 12) pour échapper à une grande tentation. Il est extraordinaire de constater que sa fuite hâtive devant l’incitation a été récompensée par la précipitation avec laquelle on l’a sorti du cachot, quand est arrivé le moment de sa libération.

Rédigé et adapté par Rav Dov Lumbroso-Roth shalita France 5768

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire