lundi 3 décembre 2007

A quel moment allume t-on les Nerot de ‘Hanouka ?

A quel moment allume t-on les Nerot de ‘Hanouka ?


Le’hate’hila (à priori), il faut allumer les Nerot de ‘Hanouka immédiatement après la sortie des étoiles (la tombée de la nuit. Voir tableaux horaires).

Certains Ashkenazim allument dés le couché du soleil (la Shki’a), conformément à l’opinion du Gaon de Vilna[DP1] z.ts.l, et d’autres Poskim.

Il ne faut pas allumer les Nerot de ‘Hanouka avant l’heure précise de la sortie des étoiles (la tombée de la nuit), excepté la veille de Shabbat où nous allumons plus tôt, en raison de l’entrée de Shabbat.

Même une personne prise par ses occupations personnelles au moment de la sortie des étoiles, n’est pas autorisée à allumer avant, car selon l’avis de nombreux Rishonim (décisionnaires antérieurs au Shoul’han ‘Arou’h), on n’est pas quitte de la Mitsva, même Bedi’avad (à posteriori) lorsque l’on allume avant la sortie des étoiles.

Toutefois, si quelqu’un est dans l’obligation de partir en voyage avant l’heure de la sortie des étoiles (et qu’il ne laisse personne à son domicile pour allumer à l’heure), il devra allumer dés l’heure de Plag Hamin’ha (l’heure à laquelle on allume ‘Hanouka le vendredi, voir tableaux horaires), mais sans réciter les Bra’hot.

En effet, cela fait l’objet d’une Ma’hloket (une divergence d’opinion Hala’hic), et nous appliquons ici le principe de SAFEK BERA’HOT LEHAKEL = lors d’un doute (une discussion) sur la récitation d’une Bra’ha, nous allons à la souplesse, et nous ne la récitons pas.

Mais il est conseillé à cette personne qui doit partir en voyage avant l’heure de l’allumage, de nommer quelqu’un comme son Shalia’h (son délégué), et de lui confier les clefs de son domicile afin qu’il allume les Nerot de ‘Hanouka à sa place, et à l’heure de la sortie des étoiles.

REMARQUE :

Lorsque l’on allume les Nerot à la place de quelqu’un d’autre, il faut modifier la terminaison de la Bra’ha de l’allumage. Au lieu de LEHADLIK NER ‘HANOUKA, il faut dire ‘AL HADLAKAT NER ‘HANOUKA. Ceci conformément à l’opinion du RaMBaM[DP2] et de nombreux autres Rishonim qui pensent que lorsque l’on est le Shalia’h d’une personne dans l’accomplissement d’une Mitsva, on ne dit pas «… Vetsivanou Lé… », qui signifie « et nous a ordonné d’(allumer)…. », mais plutôt « …Vetsivanou ‘Al…. », qui signifie « et nous a ordonné l’(allumage) ». Comme pour la Brit Mila, lorsque le père de l’enfant ne pratique pas lui-même la circoncision de son fils (comme c’est souvent le cas), il nomme un Mohel qui va le faire à sa place. Dans ce cas, le Mohel récite la Bra’ha de la Brit Mila en disant « …Vetsivanou ‘Al Hamila », alors que si c’est le père de l’enfant qui pratique lui même la Brit Mila de son fils, il dit « …Vetsivanou Lamoul Et Haben ».

Le’hate’hila (à priori), il ne faut pas retarder l’allumage des Nerot de ‘Hanouka, mais il faut les allumer immédiatement à la sortie des étoiles.

Si l’on ne les a pas allumé à ce moment là, on peut encore le faire durant la 1ère demi heure qui suit l’heure de la sortie des étoiles (Voir Tableaux horaires).

Si l’on n’a toujours pas allumé durant la 1ère demi heure qui suit la sortie des étoiles, on peut encore le faire tant qu’il fait nuit (jusqu’à l’heure de ‘Amoud Hasha’har – l’aube).

Mais cependant, si l’on rentre à la maison à une heure tardive, et que l’on n’a pas encore allumé les Nerot de ‘Hanouka, il faut réveiller 1 ou 2 membres du foyer afin « d’allumer en montrant le Ness (le Miracle) ». Si toutefois, on ne peut pas les réveiller, on allume sans réciter les Bra’hot.

Il en est de même pour une personne qui vit seule et qui rentre chez elle à une heure tardive sans avoir allumer les Nerot de ‘Hanouka, cette personne doit allumer sans réciter les Bra’hot.

Mais dans ces 2 cas, si la personne veut quand même réciter les Bra’hot, elle a sur qui s’appuyer dans la Hala’ha.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]GARA le Gaon Rabbi Eliyahou HaCohen de Vilna Lituanie 18ème siècle

[DP2]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire