dimanche 6 janvier 2008

Netilat Yadaïm dans la salle de bain

Netilat Yadaïm dans la salle de bain

Question

Est-il permis de procéder à la Netilat Yadaïm (l’ablution des mains) pour le repas, dans une salle de bain ?

Décision de la Hala’ha

Il est permis de procéder à la Netilat Yadaïm dans une salle de bain, à la condition qu’il n’y a pas de toilettes dans la même pièce. Il faut également veiller à réciter la Bra’ha à l’extérieur de la salle de bain.

Sources et développement

MARAN [DP1] tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.4) :

Lorsqu’on sort des toilettes ou de la salle de bain, il faut se laver les mains.

Notre maître le ‘HYDA [DP2] écrit que c’est à cause de l’esprit d’impureté qui réside sur les mains lorsqu’on pénètre dans ce lieu. Selon cela, le ‘HYDA ajoute que même lorsqu’on y entre uniquement pour y prendre un objet, même si on n’y fait pas ce que l’on a l’habitude d’y faire, ou même si l’on n’est pas entrer en contact avec la peau, l’esprit d’impureté réside sur les mains par le simple fait d’être entrer dans cette pièce. Il faut donc se laver les mains en sortant.

Mais pour la salle de bain, le DIN n’est pas le même.

Lorsqu’on entre dans une salle de bain, il n’est pas nécessaire de se laver les mains en sortant.

En effet, il est prouvé à partir de la Gmara Shabbat (41a) qu’il est permis de boire l’eau qui se trouve dans la salle de bain. Or, s’il y avait un risque d’esprit d’impureté dans la salle de bain, on n’aurait pas autorisé de boire de l’eau dans cet endroit, car l’esprit d’impureté réside également sur les nourritures ou les boissons.

Lorsque MARAN tranche qu’il faut se laver les mains lorsqu’on sort de la salle de bain, il ne parle que du cas où l’on s’est lavé dans cette salle de bain. On doit dans ce cas se laver les mains parce qu’on est entré en contact avec la peau, et non du fait d’être entré dans une salle de bain.

Il est donc permis de procéder à la Netilat Yadaïm dans une salle de bain, à la condition de réciter la Bra’ha à l’extérieur.

Tout ceci, dans une salle de bain où il n’y a pas de toilettes.

S’il y a des toilettes dans une salle de bain, on ne peut y autoriser la Netilat Yadaïm que seulement dans des situations extrêmes, quand nous n’avons pas le choix.

Il est vrai que certains Poskim contemporains pensent que les toilettes de notre époque, n’ont plus le statut de « toilettes » selon la définition du Talmoud, étant donné qu’ils sont équipés de système de chasse d’eau qui permet le maintient en état de propreté en permanence. Néanmoins, il faut s’imposer la ‘Houmra (rigueur non exigée par la Hala’ha) de ne pas se laver les mains dans un tel endroit, sauf lorsqu’on ne peut faire autrement, et en veillant toujours à réciter la Bra’ha à l’exterieur.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP2]HYDA Rabbi Haïm Yossef David AZOULAÏ Israël - Italie 18ème siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire