dimanche 2 mars 2008

Divergences Hala’hic

Divergences Hala’hic

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

A la demande de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita

Le pays d’Israël traverse une douloureuse et difficile situation, et nos soldats de Tsahal sont contraints de pénétrer dans la « Tanière du Lion », la Bande de Gaza, en s’exposant à un grand danger.

Nous avons donc le devoir de prier pour eux, chacun d’entre nous, dans sa prière quotidienne, et de façon collective lors de l’ouverture du He’hal les jours de Sefer Torah. Prions afin que nos soldats réussissent dans tout ce qu’ils entreprennent, et que leurs ennemis tombent dans leurs mains, « que l’épée de leurs ennemis se retourne dans leurs cœurs, et que leurs arcs se brisent », que nos soldats rentrent chez eux en bonne santé, et qu’ils aient le mérite de s’élever dans la Torah et la Crainte d’Hashem, et qu’ils voient la Bénédiction dans tous ce qu’ils entreprendront.

Nous devons également prier pour que les blessés retrouvent la santé très rapidement, AMEN.

Question

Selon la Gmara, lorsqu’il y a une divergence d’opinion Hala’hic parmi les Grands d’Israël, il faut appliquer le principe selon lequel « les deux opinions représentent - toutes les deux - La Parole d’Hashem » (Elou Véelou Divré Elokim ‘Haïm).

Comment comprendre ce principe ?

Puisque la Torah a été donnée par Hashem, soit nous considérons qu’Il l’a enseigné à Moshé Rabbenou d’une façon, soit nous considérons qu’Il l’a enseigné d’une autre façon.

Comment 2 avis divergents, peuvent ils être qualifiés tous les 2 de « Parole d’Hashem » ?!

Décision de la Hala’ha

La fixation de la Hala’ha a été confiée par Hashem, aux Grands d’Israël, de chaque génération.

Le principe selon lequel « les deux opinions représentent - toutes les deux - La Parole d’Hashem » (Elou Véelou Divré Elokim ‘Haïm), n’est valable qu’en théorie, et non en pratique. Sur le plan pratique, la Hala’ha n’est fixée que selon les principes et les règles de raisonnement de la Gmara et des Poskim, qui nous ont été transmis de génération en génération, comme par exemple, le principe de fixer la Hala’ha selon l’opinion partagée par une majorité de Poskim, ou d’autres principes fondamentaux.

Dans ce cas, nous ne prenons plus en considération les opinions minoritaires, même si elles sont – en théorie – représentatives de La Parole d’Hashem.

Sources et développement

Il est rapporté dans la Gmara ‘Erouvin (13b) :

Rabbi Aba dit au nom de Shemouel : durant 3 ans, les élèves de Shamaï et les élèves de Hillel ont débattus. Les uns et les autres prétendaient que la hala’ha était conforme à leur opinion, quand une voix céleste retentit et déclara : « les paroles des uns et les paroles des autres sont les paroles d’Hashem, mais la Hala’ha est conforme à l’opinion des élèves de Hillel. ».

Le RYTBA[DP1] commente :

Les Sages de France demandèrent : Comment est il concevable que « les paroles des uns et les paroles des autres sont les paroles d’Hashem », alors que dans une divergence d’opinion Hala’hic, les uns interdisent et les autres permettent ?

Ils répondirent que lorsque Moshé Rabbenou est monté dans les hauteurs pour recevoir la Torah, on lui montra tous les points appelés à être débattus parmi les Grands d’Israël, avec – pour chaque point - 49 arguments pour interdire et 49 arguments pour autoriser. Moshé demanda à Hashem comment doit être fixée la Hala’ha, et Hashem lui répondit que la fixation de la Hala’ha sera confiée aux Grands d’Israël à chaque génération.

Le RYTBA conclu en disant que cette explication est fondée au niveau du Drash (3ème niveau de compréhension de la Torah), mais il en existe d’autres plus profondes au niveau du Sod (4ème et dernier niveau de compréhension de la Torah, qui est le niveau Kabbalistique).

La Gmara Guitin (7a) nous rapporte également qu’il y a avait une Ma’hloket (une divergence d’opinion Hala’hic) entre Rabbi Yonatan et Rabbi Evyatar. Un jour, Rabbi Evyatar rencontra Eliyahou HaNavi et lui demanda : « Qu’est ce que dit Hashem ? » Eliyahou HaNavi lui répondit : « Voici ce que dit Hashem : ainsi parle mon fils Evyatar, ainsi parle mon fils Yonatan ».

La Gmara explique de quelle façon les 2 opinions pouvaient être admises, et comment – d’une certaine façon – Hashem se satisfaisait des paroles de Torah de ses enfants, les Grands d’Israël.

Cependant, il est clair que le principe selon lequel « les paroles des uns et les paroles des autres sont les paroles d’Hashem », n’est valable que lorsqu’il s’agit d’une Ma’hloket entre de vrais Sages d’Israël, et dans la mesure où ils n’ont pas fais d’erreur de quelconque nature (et uniquement lorsqu’ils se réfutent mutuellement après avoir pris connaissance des arguments adverses).

Il faut encore que les divergents soient arrivés au niveau de la Décision Hala’hic (la Horaa), et qu’ils se prononcent sur la Hala’ha en se servant des règles de raisonnement de la Décision Hala’hic.

Par contre, tout homme qui se fait simplement appelé « Rav », et qui émet un avis contraire à celui de Grands d’Israël, ne peut pas voir ses propos qualifiés de Parole d’Hashem. Au contraire, il ne faut même pas prendre ses propos en considération.

Nous avons le devoir de ne raisonner que selon les règles de la Décision Hala’hic, qui nous ont été transmis de génération en génération, et qui se trouvent dans les mains des Grands de la Décision Hala’hic, que – barou’h Hashem - nous avons le mérite d’avoir encore de nos jours. Lorsqu’il y a une divergence d’opinion hala’hic parmi nos Grands, il est certain qu’il y a place aux différents avis, et il est possible qu’ils soient tous justes, comme nous l’avons expliqué selon le RYTBA.

Dans un tel cas, nous pouvons appliquer le principe « les paroles des uns et les paroles des autres sont les paroles d’Hashem ».

Mais tout ceci n’est valable que sur le plan théorique et non pratique.

Dans la pratique, nous bénéficions toujours d’une décision claire de la Hala’ha, décision qui émane des règles de la Décision Hala’hic.

Par exemple, il existe le principe de la majorité.

C’est pourquoi, lorsqu’il y a une Ma’hloket entre divers décisionnaires, nous trancherons toujours selon la majorité de ces décisionnaires, sans prendre en considération l’opinion du ou des décisionnaires minoritaires sur ce point.

Le tout, selon l’analyse des Grands de notre génération, qui se trouvent parmi nous Barou’h Hashem, et qui savent – par leur grande sagesse – comment statuer sur toute chose, quel argument avancer, lequel repousser, et de ce fait, ils savent trancher la Hala’ha, dans le véritable sens de la Torah.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

[DP1]RYTBA Rabbenou Yom Tov Ben Avraham Espagne 14ème siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire