dimanche 9 mars 2008

Les glaçons pendant Shabbat

Les glaçons pendant Shabbat

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Peut on utiliser des glaçons pendant Shabbat ?

Décision de la Hala’ha

Il est permis d’utiliser des glaçons pendant Shabbat, de les placer dans un verre vide ou plein, et même de remuer le verre afin qu’ils fondent plus rapidement.

Cependant, il est interdit de les écraser avec un ustensile.

Il est également permis de faire des glaçons pendant Shabbat, et même de ramener au congélateur, les glaçons non utilisés.

Sources et développement

Il est enseigné dans la Gmara Shabbat (51b) :

Nos maîtres enseignent : il est interdit d’écraser de la neige ou de la glace pendant Shabbat. Par contre, on peut tout à fait placer de la neige ou de la glace dans un verre ou dans un plat, sans aucune crainte.

Nous voyons de cette Gmara qu’il existe un interdit formel d’écraser de la neige ou de la glace pendant Shabbat, pour en faire de l’eau, mais qu’il est permis de les placer dans un verre, avec de l’eau ou une autre boisson, et d’attendre qu’ils fondent d’eux même.

Les Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale) discutent sur la raison de cet interdit.

Selon Rashi[DP1] et le Sefer Haterouma, l’interdit d’écraser de la neige ou de la glace relève de « NOLAD », c'est-à-dire, créer pendant Shabbat un élément nouveau qui n’existait pas jusqu’à présent, comme dans notre sujet où la neige ou la glace sont des éléments solides, qui deviennent liquides lorsqu’on les écrase. Or, ce liquide est considéré comme nouvellement crée, il est donc interdit de faire cela pendant Shabbat. Le fait que la Gmara permette de placer la neige ou la glace dans un verre et de boire l’eau qui en ressortira, concerne uniquement un verre contenant déjà de l’eau dans laquelle va se mélanger et va totalement s’annuler l’eau du glaçon en fondant. De cette manière, il n’y a plus d’interdit de « NOLAD ».

Selon cette opinion, certains tranchent que tout ceci ne concerne que de la neige ou de la glace, pour lesquels il est valable de parler de transformation de solide à liquide, ce qui n’est pas le cas des glaçons que l’on fait à la maison, puisqu’ils se trouvaient déjà dans un état de liquide, et qu’ils sont momentanément devenus glaçons, pour ensuite redevenir liquide en fondant. On ne peut donc pas parler de création d’une chose nouvelle, en ce qui concerne les glaçons.

Tout ceci selon l’opinion qui pense que l’interdiction d’écraser de la glace, relève de l’interdit de « NOLAD ».

Cependant, selon le RaMBaM[DP2] , la majorité des Rishonim, ainsi que selon MARAN[DP3] dans le Shoul’han ‘Arou’h, l’interdiction d’écraser de la glace ne relève pas de l’interdit de « NOLAD » mais de l’interdit de « SE’HITA » (presser).

En effet, le fait d’écraser de la glace est assimilable à l’action de presser, qui consiste à extraire un liquide d’un solide, et qui représente un interdit pendant Shabbat. C’est donc à ce titre que nos ‘Ha’hamim ont décréter qu’il est interdit d’écraser de la glace pendant Shabbat, afin que l’on n’en vienne pas à presser des olives ou des raisins, dont l’interdit est Min Hatorah.

Selon cette raison, il n’y a donc pas de différence entre de la neige, de la glace ou des glaçons que l’on fait à la maison, puisque dans tous les cas, la comparaison avec l’interdit de Se’hita (presser) est valable. C’est ce que déduit notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita à partir des propos de plusieurs Rishonim.

Par conséquent, du point de vue de la Hala’ha, il est interdit d’écraser de la glace pendant Shabbat, et même si la glace est mélangée à un autre liquide, il est interdit de remuer avec une cuillère afin d’activer la fonte de la glace.

Par conter, il est permis de remuer uniquement le verre afin d’activer la fonte des glaçons.

De même, puisque nous retenons l’explication du RaMBaM, selon qui, l’interdiction d’écraser de la glace pendant Shabbat ne relève pas de « NOLAD » (créer) mais de « SE’HITA » (presser), il est donc permis de placer des glaçons dans un verre vide. Il n’est pas nécessaire que ce verre soit remplie d’un liquide quelconque, puisque lorsque le glaçon fond de lui-même, on ne peut parler d’interdiction de « SE’HITA ».

Cependant, les Ashkenazim s’imposent la ‘Houmra (la rigueur) dans ces choses là, et prennent en considération l’interdit de « NOLAD ». C’est pourquoi, ils ne placent des glaçons que dans un verre qui contient déjà un liquide.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]RaSHI Rabbi Shlomo ITS’HAKI France 11ème siècle

[DP2]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle

[DP3]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire