jeudi 6 mars 2008

« Lorsque débute du mois d’Adar, on augmente la joie… »

« Lorsque débute du mois d’Adar,

on augmente la joie… »

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Le peuple d’Israël est-il soumis à la destinée définie par les astres ?

Décision de la Hala’ha

Le peuple d’Israël n’est pas soumis à la destinée définie par les astres.

Quelle que soit la période de l’année, ce qu’Hashem a décrété arrivera.

Cependant, certaines périodes de l’année sont plus ou moins propices à la réalisation de certains décrets Divins au niveau individuel.

Le mois de Av est propices aux mauvaises choses (B’’M), alors que le mois d’Adar est beaucoup plus favorable à la réalisation de bons décrets Divins, décrétés sur l’individu.

Sources et développement

Il est enseigné dans la Gmara Ta’anit (29a) :

Rabbi Yehouda fils de Rav Shemouel Bar Shilat dit au nom de Rav :

De même que lorsque débute le mois de Av, on diminue la joie, ainsi lorsque débute le mois d’Adar, on augmente la joie. Rav Papa dit : c’est pourquoi, si un juif est en litige avec un non juif, il doit s’efforcer de ne pas faire juger son litige au mois de Av, car à ce moment là, le Mazal (la destiné) n’est pas favorable à Israël. Il devra tout mettre en oeuvre afin de faire juger son affaire au mois d’Adar, où la destinée est très favorable à Israël.

Les commentateurs font la remarque suivante :

Comment la Gmara peut elle dire qu’au mois d’Adar, la destinée est très favorable à Israël, alors qu’il est enseigné dans la Gmara Shabbat (156b) qu’Israël n’a pas de destiné, c'est-à-dire, qu’Israël n’est pas soumis à l’influence des astres comme les non juifs.

Les 2 enseignements se contredisent-ils ?

Plusieurs explications ont été données pour répondre à cette remarque.

Selon le RYTBA (Rabbi Yom Tov Ben Avraham ASHWILI ou de Séville)[DP1] , même si effectivement Israël n’est pas soumis à la destiné des astres, durant ces 2 mois de l’année – Av et Adar – la destinée d’Israël reste soumise aux astres. Hashem a décrété qu’Israël doit être soumis à la destinée définie par les astres, durant ces 2 mois de l’année.

Le RYTBA ajoute qu’il est aussi possible de maintenir l’idée selon laquelle, Israël n’est pas du tout soumis à la destinée définie par les astres – y compris durant ces 2 mois de l’année – et que le fait d’enseigner que la destinée est très favorable à Israël durant le mois d’Adar, signifie simplement que de très bonnes choses sont décrétées durant ce mois. (Or, les décrets n’émanent que d’Hashem et non pas des astres, qui n’ont aucune influence sur Israël.)

Selon le MaHaRSHA (Morenou Harav Rabbi SHemouel Eli’ezer EIDLESS)[DP2] , le fait d’enseigner qu’Israël n’est pas soumis à la destiné définie par les astres, signifie que tout ce qui est décrété par Hashem sur la collectivité d’Israël, se réalisera, sans aucune distinction entre les bonnes et les mauvaises choses, et cela, sans aucun lien avec les astres.

Mais si un mauvais décrété doit s’abattre sur un individu (B’’M), ce décret a plus de probabilités de se réaliser à une période où la destiné de cet individu ne lui est pas très favorable. C’est pour cela que de nombreux mauvais décrets se sont abattus sur le peuple d’Israël durant le mois de Av de façon générale, et à la date du 9 Av en particulier.

Mais ceci est aussi valable dans l’autre sens.

S’il a été décrété dans le Ciel qu’un individu doit bénéficier de bonnes choses, ces choses positives ont plus de probabilité de se réaliser sur cet individu à une période où la destinée lui st favorable, et au mois d’Adar, c’est justement le moment où la destinée est très favorable pour Israël.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

[DP1]RYTBA Rabbenou Yom Tov Ben Avraham Espagne 14ème siècle

[DP2]

MaHaRSHA Rabbi Shmouel Eli’ezer EIDLEISS Autriche 17ème siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire