mardi 1 avril 2008

BIRKAT HAILANOT

BIRKAT HAILANOT

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Qu’est ce que « BIRKAT HAILANOT » ?

Décision de la Hala’ha

Nos ‘Ha’hamim ont instauré de réciter cette Bra’ha de glorification à Hashem durant le mois de Nissan, lorsqu’on voit des arbres (fruitiers) en bourgeons, pour le phénomène du renouvellement de la nature qui se produit à cette période.

Voici le contenu de cette Bra’ha :

« BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELOHENOU MELE’H HA’OLAM SHELO ‘HISSER BE’OLAMO KELOUM OUBARA BO BERIYOT TOVOT VEILANOT TOVOT LEHANOT BAHEM BENE ADAM ».

Traduction :

Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre Dieu,

Roi du Monde, qui n’a rien négligé dans son univers où il y a créé de bonnes créatures, ainsi que de bons arbres, afin d’en faire profiter les êtres humains

(On trouve cette Bra’ha dans tous les Siddourim, ainsi que dans tous les Ma’hzorim de Pessa’h – Rituels de prières quotidiennes ou de Pessa’h)

Les femmes sont également soumises à cette Bra’ha puisqu’elle n’est pas dépendante du temps mais uniquement des exigences de la nature.

D’autres détails sur ce sujet seront expliqués dans la prochaine Hala’ha.

Sources et développement

On enseigne dans la Gmara Bra’hot (43b

Rav Yehouda dit : Lorsqu’on sort durant le mois de Nissan, et que l’on voit des arbres (fruitiers) en bourgeons, on doit réciter la Bra’ha suivante :

« BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELOHENOU MELE’H HA’OLAM SHELO ‘HISSER BE’OLAMO KELOUM OUBARA BO BERIYOT TOVOT VEILANOT TOVOT LEHANOT BAHEM BENE ADAM ».

Traduction :

Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre Dieu,

Roi du Monde, qui n’a rien négligé dans son univers où il y a créé de bonnes créatures, ainsi que de bons arbres, afin d’en faire profiter les êtres humains

Nos ‘Ha’hamim ont instaurés cette Bra’ha, du fait que le bourgeonnement des arbres est un phénomène qui se renouvelle de période en période, et l’homme peut admirer le fait qu’Hashem fait refleurir des arbres desséchés (expliquation donnée par Rabbi Aharaon HaLevi – le RAHA[DP1] , dans Pekoudat Haleviim sur la Gmara Bra’hot 43b). Il ne faut réciter cette Bra’ha qu’une seule fois dans l’année et pas d’avantage.

Les femmes récitent elles aussi Birkat Hailanot au mois de Nissan, et bien qu’elles sont généralement exemptes de toutes les Mitsvot positives liées au temps (c'est-à-dire les ordonnances religieuses que l’on a le devoir d’accomplir et qui ne sont en vigueur que durant un certain temps, par exemple la Mitsva des 4 espèces – le Loulav, que l’on accompli lors de la fête de Soukkot), elles récitent cependant Birkat Hailanot.

On peut expliquer la raison à cette exception grâce à l’explication de l’auteur du Touré Aven[DP2] , sur Meguila 20b.

Il écrit que lors de la Mitsva d’apporter les prémisses agricoles au Beit Hamikdash (les Bikourim), les femmes étaient également soumises à cette obligation, bien que cette Mitsva n’était plus en vigueur au-delà de ‘Hanouka . Malgré cela, la Mitsva de Bikourim n’est pas qualifiable de « Mitsva positive liée au temps », car c’est uniquement lorsque les exigences de la Mitsva empêchent sa réalisation que celle-ci est qualifiée de « Mitsva positive liée au temps ». Tandis que le fait que la Mitsva de Bikourim ne soit pas en vigueur au de là de ‘Hanouka, n’est causé que par le fait que l’on ne trouve pas de fruits dans les champs à cette période de l’année. Autrement dit, ce sont les exigences de la nature et non celles de la Mitsva qui le veulent ainsi, car le cas échéant, la Mitsva de Bikourim serait encore en vigueur à cette période. De ce fait, la Mitsva de Bikourim n’est pas qualifiée de « Mitsva positive liée au temps ».

Il en est exactement de même au sujet de Birkat Hailanot.

Cette Bra’ha pourrait être récitée n’importe quand si ce n’est que la période de bourgeonnement des arbres correspond au mois de Nissan.

Par conséquent, les femmes récitent elles aussi Birkat Hailanot.

D’autres détails sur ce sujet seront expliqués dans la prochaine Hala’ha.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

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[DP1]RAHA Rabbenou Aharaon HaLevi auteur présumé du SEFER HA’HINOU’H Espagne 14ème siècle

[DP2]

Rabbi Arieh Leïb WOLLERSHTEIN Russie 18ème siècle, auteur du Shaagat Ariéh

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