jeudi 29 mai 2008

La Hala'ha Yomit, déjà 1 an !!!

Bonjour

Il y a tout juste un an - le 29 mai 2007 - certains d’entre vous recevaient pour la 1ère fois dans leurs boites de réception mails, un message intitulé HALA’HA YOMIT.

Déjà 1 an !

Un an de travail quotidien, de recherche et d’analyse approfondie afin de permettre au grand public de connaître les coulisses de la Hala’ha.

La Hala’ha Yomit, c’était une quinzaine d’abonnés, il y a un an.

Aujourd’hui, vous êtes plus de 250 francophones à travers le monde (France, Israël, Belgique, Suisse, les Dom Tom, le Canada) à lire quotidiennement la Hala’ha Yomit. Bli ‘Aïn Hara’ !!!!! Ken Irbou !!!!!!

Je tiens à remercier le site juif.org à travers lequel un grand nombre de nos abonnés nous ont connus.

La Hala’ha Yomit c’est tout d’abord une équipe composée de plusieurs personnes, dont certaines en Israël, d’autres aux Etats-Unis, et moi-même en France.

La Hala’ha Yomit a pour but de diffuser des sujets Hala’hics variés - sur les domaines de la vie courante - construits sur la base d’une question et composés d’un riche développement étayé de nombreuses références précises.

On a tendance à croire (et même à laisser croire !) que l’étude de la Hala’ha n’est que le domaine d’initiés, et qu’il est suffisant d’en connaître – de façon souvent trop succincte – uniquement les têtes de chapitres (pour le reste, il suffit de téléphoner à un Rav !).

La Hala’ha Yomit s’est fixée comme objectif de permettre à tout juif – même s’il n’est spécialement un érudit dans la Torah – de pouvoir tenir une conversation de Hala’ha sur différents sujets, et surtout de ne pas se laisser convaincre pas des idées fausses, dénuées de tout fondement Hala’hic.

La Hala’ha Yomit procure de véritables armes pour lutter contre l’ignorance.

Ces armes redoutables sont les références.

Toute Hala’ha qui n’est pas rapportée accompagnée de sources dans le Talmud et de références dans les décisionnaires, n’est pas une Hala’ha.

L’univers de la Hala’ha est rempli de discussion, de divergences d’opinion Hala’hic, d’arguments divers.

Ces discussions et divergences d’opinion se gère par les Klalim – ses fameuses règles de raisonnement de la décision Hala’hic que la Hala’ha Yomit s’est aussi fixée d’apprendre progressivement à son public.

Il y a aussi de nombreux usages Hala’hics différends selon si l’on est Sefaradi ou Ashkenazi.

Chaque communauté doit restée fidèle aux enseignements de ses maîtres.

Les Sefaradim ont - eux aussi - leurs maîtres qui ont guidés leurs communautés à travers les siècles, selon des décisions Hala’hics fondées et construites sur une véritable étude approfondie des textes du Talmud, et une totale maîtrise des décisionnaires.

L’un des buts de la Hala’ha Yomit est aussi de faire connaître au grand public, tout le prestige de la Torah des Rabbanim Sefaradim au cours des siècles, et de restituer toute sa splendeur à la Couronne de la Torah.

La Hala’ha Yomit est basée exclusivement sur les décisions Hala’hic de notre maître, couronne et gloire de notre génération, le Rav Ovadia YOSSEF shalita, qui a redonner au monde Sefarade son identité et sa place au sein du peuple d’Israël.

Comme vous l’avez constaté, la Hala’ha Yomit c’est aussi un Dvar Torah hebdomadaire sur la Parasha de la semaine, et parfois sur les évènements du calendrier juif.

Je vous adresse ce courrier afin de vous remercier à toutes et à tous pour vos questions (si abondantes !), vos encouragements, vos idées, votre soutient, et surtout pour votre fidélité.

La Hala’ha Yomit se développe.

Aujourd’hui c’est un Blog (www.halahayomit.blogspot.com), bientôt – B’’H – un site.

Reste encore à résoudre le problème des fautes d’orthographe et çà sera à peu près bien !!!!!

Voilà, je crois que j’ai tout dis.

Merci encore, et je vous dis à la prochaine Hala’ha !

Kol Touv

R. David A. PITOUN

sheelot@free.fr

www.halahayomit.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire