lundi 12 mai 2008

L’interdit de cuire pendant Shabbat

L’interdit de cuire pendant Shabbat

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Quelle est la définition de l’interdit de cuire pendant Shabbat, et à quoi correspond la notion Hala’hic de « Yad Soledete Bo » ?

Décision de la Hala’ha

L’interdit de cuire fait partie des 39 activités interdites par la Torah pendant Shabbat.

Cet interdit n’est pas du tout lié à l’interdit d’allumer le feu, puisque même si une personne place pendant Shabbat, un plat sur un feu, allumé avant Shabbat, elle transgresse l’interdit de cuire.

Selon la Hala’ha, il ne peut y avoir de cuisson que si la température à atteint une intensité de chaleur que l’on appelle « Yad Soledete Bo », qui correspond à 45° et plus.

C’est également cette intensité de chaleur qui définit les différends problèmes d’absorption de goût alimentaire dans l’ustensile, selon les lois de la Casherout.

Sources et développement

Il est enseigné dans une Mishna du traité Shabbat (73a) que l’interdit de cuire fait partie des 39 Mela’hot (interdictions) que la Torah a interdit pendant Shabbat.

Dans le langage la Mishna, cet interdit porte le nom de « Ofé », qui signifie littéralement « cuire par enfournement ».

Tous les interdits en vigueur pendant Shabbat, correspondent aux activités en vigueur dans la Mishkan (le Temple mobil que les Bné Israël possédaient dans le désert). Or, il est expliqué dans la Gmara que dans le Mishkan, l’activité de Ofé correspondait à la cuisson des plantes qui devaient servir à la Ketoret (combustion d’encense).

Cependant, si la Mishna utilise le terme « Ofé » (cuire par enfournement), pour désigner un acte de Bishoul (cuisson sur le feu au moyen de liquides), c’est tout simplement parce que l’énumération des 39 Mela’hot, suit le processus de la fabrication du pain (mettre en tas, battre les blé, vanner, moudre, trier, tamiser, pétrir…). C’est pour cela, que la Mishna emploie le terme « Ofé » pour designer l’interdit de cuire.

Est inclus dans cet interdit, le fait de placer sur le feu (ou sur la plaque électrique), un aliment cuit avant Shabbat, mais qui n’a pas suffisamment cuit, comme par exemple, un aliment à moitié cuit, que l’on place pendant Shabbat sur la plaque électrique. Un tel acte constitue une transgression de Shabbat à titre de Mevashel (cuire).

(Même lorsque l’aliment a suffisamment cuit avant Shabbat, il n’est pas toujours permis de le placer sur la plaque pendant Shabbat, comme ce sera expliqué prochainement, avec l’aide d’Hashem.)

L’interdit de Mevashel (cuire) pendant Shabbat n’est du tout lié avec l’interdit de Mav’ir (allumer le feu).

En effet, l’interdit de Mav’ir est totalement détaché de l’interdit de Mevashel.

C’est pourquoi, si une personne cuit pendant Shabbat, elle est condamnable par la Torah, même si cette personne s’est juste contentée de poser son plat pendant Shabbat, sur un feu déjà allumé avant Shabbat.

Il en est de même avec une plaque électrique.

Il est interdit de cuire pendant Shabbat, même sur une plaque électrique allumée avant Shabbat.

Il faut aviser le public sur cela, car de nombreuses personnes font l’erreur de croire qu’il est permis de cuire pendant Shabbat sur une plaque électrique, et ces personnes trébuchent sur la profanation du Shabbat, tout ceci, par manque de connaissance de la Hala’ha.

L’interdiction de cuire pendant Shabbat, débute lorsque le plat atteint l’intensité de chaleur que l’on appelle « Yad Soledete Bo », c'est-à-dire, à une telle intensité de chaleur que la main se rétracterai si elle était plongée dans le plat. Nous préciserons plus loin à quelle température exacte correspond cette intensité de chaleur.

Mais cependant, il est interdit de placer un aliment cru (ou pas suffisamment cuit) sur la plaque pendant Shabbat, même si l’on a l’intention de le retirer avant qu’il n’atteigne l’intensité de chaleur de Yad Soledete Bo, car dés lors où si on laisse l’aliment sur la plaque durant toute une journée, il pourrai atteindre l’intensité de Yad Soledete Bo, le fait de le laisser sur la plaque constitue déjà une transgression de l’interdit de Bishoul (cuire) pendant Shabbat.

Par contre, il est permis de placer de l’eau à proximité du feu, mais de sorte que l’eau reste relativement éloignée du feu, et qu’elle ne pourra pas atteindre l’intensité de Yad Soledete Bo, car cela n’est pas considéré comme Mevashel (cuire).

La notion de Yad Soledete Bo intervient dans divers autres domaines de la Hala’ha, aussi bien dans le domaine des Hala’hot Shabbat, aussi bien dans le domaine des Hala’hot Casherout ou autre.

Par exemple, lorsque l’on a - par accident – introduit une cuillère « Lait » dans un plat de viande dont la chaleur est supérieure ou égale à Yad Soledete Bo, la cuillère devient interdite puisqu’elle est imprégnée du goût « viande » et du goût « lait », et il est interdit d’utiliser cette cuillère jusqu’à ce qu’elle soit cashérisée par Hag’ala (immersion dans de l’eau bouillante).

Les Rabanim de la génération débattent sur la température exacte à laquelle correspond l’intensité de Yad Soledete Bo.

Selon certains, toute chaleur supérieure à la chaleur de la salive humaine, correspond à Yad Soledete Bo (c'est-à-dire, lorsqu’une intensité de chaleur dépasse la température de 40° Celsius, puisque la température de la salive d’un être humain lorsqu’il est malade, atteint environ 40°).

Cependant, le Gaon Rabbi Shelomo Zalman AUYERBACH z.ts.l[DP1] a rapporté une merveilleuse preuve selon laquelle, une chaleur de 45° n’est pas encore considérée comme Yad Soledete Bo.

En effet, les maîtres du Talmud débattent dans la Gmara ‘Houlin au sujet de la température de l’endroit exacte du corps de la bête, où l’on pratique la She’hita (l’abatage rituel).

Ils essayent de définir est-ce que – par suite du réchauffement du sang au moment de la She’hita – la chaleur atteint l’intensité de Yad Soledete Bo ?

C’est pourquoi, selon certains avis dans la Gmara, le Sakin (le couteau) de la She’hita a absorbé le sang de la bête, et il est interdit de s’en servir pour autre chose.

Or, il est certain que jusqu’au moment de la She’hita, le sang de la bête n’atteint pas l’intensité de Yad Soledete Bo, puisque toute la discussion réside uniquement sur le moment de la She’hita, et non avant.

De plus, nous n’avons trouvé ni dans les propos des Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale), ni dans les propos des A’haronim (décisionnaires de l’époque ultérieure au Rishonim) un avis qui fait la différence entre la She’hita d’une bête de bétail et la She’hita d’une volaille, sur ce point. Nous n’avons pas trouvé non plus d’opinions qui font la différence entre une volaille malade et une volaille en bonne santé. Dans tous les cas, la température des animaux autorisés à la consommation, ne dépasse pas l’intensité de Yad Soledete Bo.

D’autre part, nous savons de notre époque que la chaleur du sang animal est supérieure à la chaleur du sang humain, puisque la chaleur du sang humain est généralement égale à 36° pour une personne en bonne santé, et peut atteindre les 41° lorsque la personne est malade. Alors que la chaleur du sang animal peut atteindre une température plus élevée. Le plus élevé est le canard dont la chaleur du corps peut atteindre 45° lorsqu’il est en bonne santé, et d’avantage lorsqu’il est malade.

En conclusion, il ne fait pas de doute que jusqu’à 45° (et même peut être plus), il n’y a pas la moindre crainte d’absorption de goût dans les ustensiles, car une telle intensité n’est pas considérée comme Yad Soledete Bo.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

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[DP1]

Rabbi Shelomo Zalman AUYERBACH un des plus grands décisionnaires de notre temps Jérusalem 1910 – 1995

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