dimanche 25 mai 2008

Se laver à l’eau chaude pendant Yom Tov

Se laver à l’eau chaude pendant Yom Tov

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita).

Question

Est il permis de se laver à l’eau chaude pendant Yom Tov ?

Décision de la Hala’ha

Lorsque l’eau a été chauffée avant l’entrée de la fête, il est permis de se laver la totalité du corps.

Si l’eau a été chauffée pendant la fête (par le cumulus, par exemple), il est interdit de se laver la totalité du corps, mais il est permis de se laver le visage, les mains et les pieds.

Si l’eau est chauffée au moyen du Doud Shemesh, il est permis de se laver la totalité du corps, même si l’eau a été chauffée pendant Yom Tov.

Tout ceci lorsqu’il s’agit de la salle de bains d’un particulier.

Mais s’il s’agit de bains ou de douches destinés à la collectivité, il est interdit de se laver pendant Yom Tov, même avec une eau chauffée avant Yom Tov ou par le Doud Shemesh pendant Yom Tov.

Cependant, il reste malgré tout permis de se laver avec cette eau le visage, les mains et les pieds.

Sources et développement

Nous avons expliqué précédemment, que même si Yom Tov et Shabbat ont le même statut concernant les interdictions liées aux Mela’hot (travaux interdits pendant Shabbat), il y a - malgré tout – certaines Mela’hot autorisées pendant Yom Tov, à la condition que ces Mela’hot représentent une satisfaction indispensable pour la plupart des gens (Hana-a Hashava Le’hol Nefesh). C’est justement pourquoi il est permis de cuire un aliment pendant Yom Tov, pour les besoins des repas de Yom Tov (puisque manger représente une satisfaction indispensable pour tout le monde), à la condition de ne pas créer une flamme nouvelle pendant Yom Tov, mais de se procurer le feu par une flamme déjà existante avant la fête.

C’est aussi la raison pour laquelle il est permis d’allumer un feu pendant Yom Tov, afin de se réchauffer du froid, puisque cela représente une satisfaction indispensable pour tout le monde (à la condition de ne pas créer une flamme nouvelle pendant Yom Tov, mais de se procurer le feu par une flamme déjà existante avant la fête).

C’est pourquoi il est également permis de chauffer de l’eau pendant Yom Tov (au moyen d’une bouilloire électrique enclenchée avant l’entrée de la fête) afin de se laver le visage, les mains et les pieds, car cela représente une satisfaction indispensable pour tout le monde.

Par contre, il est interdit de chauffer de l’eau pendant Yom Tov (même par le procédé cité) afin de se laver la totalité du corps, car cela ne représente pas une satisfaction indispensable à tout le monde.

Mais cependant, l’interdiction de se laver pendant Yom Tov ne réside pas dans le fait de se laver mais uniquement dans la façon par laquelle l’eau a été chauffée pendant Yom Tov.

Par conséquent, lorsque l’eau a été chauffée avant l’entrée de la fête, il est permis de se laver la totalité du corps, puisque nos ‘Ha’hamim n’ont érigés d’interdit dans ce cas que pour Shabbat (même si l’eau est chauffée avant Shabbat), comme nous l’avons déjà expliqué dans les Hala’hot Shabbat.

En effet, Il est expliqué dans la Gmara Shabbat (39b et 40a) que nos ‘Ha’hamim ont

promulgués un décret selon lequel il est interdit de se laver pendant

Shabbat, à l’eau chaude, aussi bien lorsqu’elle a été chauffée pendant Shabbat

(ce qui constitue déjà une transgression de Shabbat du point de vue de la Torah),

aussi bien lorsqu’elle a été chauffée avant Shabbat.

La Gmara explique que les responsables des bains publics n’étaient pas toujours

dignes de confiance au niveau de la Hala’ha, et lorsqu’ils n’avaient plus assez

d’eau chaude chauffée avant Shabbat, ils n’hésitaient pas à profaner Shabbat en

chauffant de l’eau, pour ne pas perdre de clients, en prétendant qu’il s’agissait

d’une eau chauffée avant Shabbat. Lorsqu’ils se sont rendu compte de cette

transgression et de cette supercherie, nos ‘Ha’hamim ont donc instaurés qu’il est

désormais interdit de se laver à l’eau chaude, même si elle a été chauffée avant

Shabbat.

De même, il est permis de se laver la totalité du corps pendant Yom Tov, avec de l’eau chauffée pendant Yom Tov au moyen du Doud Shemesh.

Tout ceci uniquement dans la salle de bain d’un particulier, mais dans des bains publics, ou dans des douches qui se trouvent à l’intérieur d’un internat, on ne peut permettre de se laver pendant Yom Tov avec une eau chauffée pendant Yom Tov, même s’il s’agit de se laver uniquement le visage, les mains et les pieds.

En effet, dans ce contexte, le décret de nos ‘Ha’hamim reste en vigueur puisque les responsables des bains publics dédaignaient l’interdiction et chauffaient de l’eau dans des conditions interdites.

En conclusion

Il est permis de se laver la totalité du corps pendant Yom Tov, avec de l’eau chauffée avant Yom Tov, ou avec de l’eau chauffée par le Doud Shemesh même pendant Yom Tov lui-même.

Mais ce Din n’est valable que dans la salle de bain d’un particulier, et non lorsqu’il s’agit de bains ou de douches publics.

S’il s’agit d’une eau chauffée par un cumulus enclenché avant l’entrée de la fête, et qui continue à fonctionner pendant Yom Tov, il est interdit de se laver la totalité du corps pendant Yom Tov, mais il est permis d’utiliser cette eau pour se laver le visage, les mains et les pieds.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire