mardi 19 août 2008

la Rabbanit Margalith YOSSEF z''l

La Rabbanit Margalith YOSSEF z''l

Bonsoir à tous

il y a 14 ans de cela, le 19 Av 5754, nous quittait l'une des femmes les plus exceptionnelles du peuple d'Israël:
la Rabbanit Margalith YOSSEF z''l, la digne et valeureuse épouse de notre maître - qu'il soit distingué pour la vie -
le Rav Ovadia YOSSEF shalita.

L'éloge de cette Grande Tsaddekete - qui a littéralement consacré sa vie entière à la Sagesse de son illustre mari, et à son évolution permanente dans les hauteurs de l'étude de la Torah - n'est plus à faire.

Pendant 50 ans de mariage, elle n'a fait qu'oeuvrer continuellement pour que notre maître le Rav shalita accède aux niveau où il se trouve aujourd'hui:
Le Plus Grand Décisionnaire et l'auteur le plus prolifique de notre génération (plus de 40 livres publiés à ce jour ! Bli 'Aïn Hara' VeKen Irbou !).

Notre maître le Rav Shalita est - pour ceux qui en sont conscients - l'un des plus grands assidus (Matmid) de notre temps, dans le domaine de l'étude de la Torah.
Toutes ses journées et la majeure partie de ses nuits sont consacrés à l'étude de la Torah et à la rédaction de ses livres remplis de cette sagesse qui nous est si précieuse.

Chaque instant de l'emploi du temps du Rav Shalita représentait pour la Rabbanit z''l le plus grand des trésors, et elle ne pouvait concevoir que soit occasionné au Rav le moindre dérangement.

Elle ne respirait que pour l'évolution spirituelle de son illustre mari, et a élevé ses dignes enfants (tous ses garçons sont de très grands Rabbanim et Dayanim et ses filles sont des Rabbaniyot très respectées) dans cet état d'esprit de protection du temps si précieux de leur illustre père.

Elle n'hésitait pas à " filtrer " les visites afin de permettre au Rav de poursuivre son étude.

Elle n'a jamais laissé son illustre mari gérer les occupations quotidiennes du foyer, et toute sa satisfaction était de voir notre maître le Rav shalita plongé dans ses livres, et diffuser le message de la Torah à toutes les personnes qui sollicitent son savoir à travers le monde.

Etant plus jeune, lorsque j'étais étudiant en Yeshiva, j'ai eu l'immense mérite de la connaître.
Tous les attributs de la Grandeur étaient réunis en elle: la douceur et la fermeté; le charisme et l'humilité, ... et croyez moi ou non, lorsqu'on a connu cette Grande Dame, on comprend un peu mieux l'impressionnante Grandeur de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita.

Un certain proverbe dit que " Derrière chaque Grand homme se cache une Grande dame ".

" Où tu iras, j'irai..." - la célèbre phrase que Ruth, l'ancêtre du roi David, a dit à sa belle mère Na'omi pour lui signifier son désire de se convertir au judaïsme - était la seule et unique motivation de la Rabbanit, accompagner son illustre mari dans son ascension vers les sommets de la Grandeur Spirituelle.

Mon souhait est de voir un jour les filles et femmes d'Israël s'imprégner de toutes les immenses qualités humaines et spirituelles de la Rabbanit Margalith YOSSEF z''l, de les voir marcher sur ses pas dans le respect des véritables valeurs d'un couple juif.

Nous vivons une époque que l'on dit " Moderne ". Mais cette " modernité " a malheureusement inspiré de nombreuses filles et femmes de notre peuple à falsifier les valeurs et les aspirations du couple.
Combien de véritables Talmidé 'Ha'hamim se voient dans l'obligation de délaisser régulièrement leur étude pour aller
" soulager " leurs chères épouses dans les charges quotidiennes du foyer, et tout ceci parce qu'ils sont mariés à des femmes qui n'ont pas conscience de leur chance !!

Attention !! Que l'on ne déforme pas mes propos: je ne viens pas prôner qu'il ne faut pas remplir son devoir d'assister l'épouse dans le foyer - loin de moi une telle idée puisque cela fait partie des devoirs imposés par la Torah à un mari juif digne de ce nom - mais je veux simplement dénoncer d'une part l'abus que certaines femmes font de ce devoir, et d'autre part, l'inconscience de certaines femmes mariées à des Talmidé 'Ha'hamim. (Remarquez, de notre époque, on ne se rend même plus compte de la valeur d'un Talmid 'Ha'ham, alors ...)

Je termine en vous invitant - et particulièrement les jeunes filles et les dames - à vous procurer le célèbre livre " Où tu iras, j'irai..." (éditions Gallia) rédigé par Mme Margalith KATSIR, petite fille de la Rabbanit Margalith YOSSEF z''l.

Ce livre retrace la vie exceptionnelle de la Rabbanit, et représente un véritable et authentique témoignage.

Personnellement, je considère que le " métier " d'épouse juive digne de ce nom, passe d'abord par la lecture et la méditation de cet ouvrage, qui vaut bien plus que tous les livres sur la psychologie du couple que l'on édite de nos jours.

Ce soir (mardi soir 19.08.08) et toute la journée de demain (Mercredi 20.08.08), vous pouvez prier, allumer des bougies, lire des Tehilim et demander à la Tsaddekete MARGALITH Bat ZAKHIE YOSSEF z''l d'intercéder auprès d'Hashem le Maître du Monde afin qu'Il protège notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, qu'Il lui accorde une longue vie (Ad 120), qu'Il nous fasse mériter de profiter de la Torah de notre maître le Rav shalita, qu'Hashem nous aide et nous préserve, qu'II réalise tous nos souhaits - afin de LE servir - et qu'il nous envoi Notre Mashia'h très rapidement, de nos jours AMEN.

Kol Touv
R. David A.PITOUN

sheelot@free.fr

http://www.halahayomit.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire