mercredi 13 août 2008

Suite des « Ustensiles que l’on doit tremper » Ustensiles en porcelaine ou en plastique

Suite des « Ustensiles que l’on doit tremper »

Ustensiles en porcelaine ou en plastique

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Question

Quel est le statut des ustensiles en plastique, ainsi que celui des ustensiles en porcelaine ?

Décision de la Hala’ha

Selon le strict DIN, les ustensiles en plastique ne nécessitent pas d’être trempés

Cependant, du point de vue de la ‘Houmra (rigueur non exigée par la Hala’ha), la personne qui s’impose de tremper les ustensiles en plastique sans réciter la Bera’ha, est digne de La Bénédiction.

Les ustensiles en porcelaine (en véritable porcelaine, et non lorsqu’il s’agit d’un ustensile en porcelaine recouvert de verre) ne sont pas soumis à l’obligation d’être trempés.

Mais attention !!!

Si l’ustensile en porcelaine est recouvert – à l’intérieur et à l’extérieurd’une pellicule de verre ou de métal, il nécessite d’être trempé en récitant la Bera’ha.

Si par contre, l’ustensile en porcelaine n’est recouvert de verre ou de métal uniquement à l’intérieur et non à l’extérieur, il faut le tremper sans réciter la Bera’ha.

Dans la prochaine Hala’ha, nous expliquerons quel est le DIN pour des ustensiles à usage unique (jetables).

Sources et développement

Dans les précédentes Hala’hot, nous avons expliqué que les ustensiles achetés d’un non juif, comme par exemple les ustensiles fabriqués en dehors d’Israël, nécessitent d’être trempés dans un Mikvé avant de les utiliser. Nous avons aussi précisé dans nos propos quels sont les ustensiles qui nécessitent d’être trempés, et lesquels ne le nécessitent pas.

Nous allons maintenant expliquer d’autres détails sur ce point.

Quel est le DIN pour les ustensiles en plastique ?

Nous avons déjà fais mention dans les précédentes Hala’hot que la raison pour laquelle les ustensiles en terre ne nécessitaient pas d’être trempés, réside dans le fait que la Torah – dans la Parasha sur les ustensiles de Midian – ne mentionne l’obligation de tremper uniquement pour les ustensiles en métal, et il n’y a que cette catégorie qu’Hashem nous a ordonné de tremper. Rav Ashé dit (dans la Guemara traité Avoda Zara 75b) : Puisque les ustensiles en verre sont réparables lorsqu’ils se cassent, ils sont donc comparables aux ustensiles en métal.

Il est donc explicite à travers les propos de nos maîtres que nous avons également l’obligation de tremper les ustensiles en verre.

Apparemment, puisqu’il est possible de faire fondre des ustensiles en plastique pour en faire des objets divers, il faut les comparer aux ustensiles en verre, et leur imposer d’être trempés.

Mais cependant, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita rapporte (dans son livre ‘Hali’hot ‘Olam tome 7 Parashat Matot page 261 milieu de la note 6) au nom de plusieurs Poskim (décisionnaires) qu’étant donné que les ustensiles en verre ne sont soumis à l’obligation d’être trempés seulement par décret de nos maîtres et non par ordonnance de la Torah, le décret de nos maîtres ne se rattache donc qu’aux matières qui existaient à leur époque. Les ustensiles en matière plastiquequi n’existait pas du tout à l’époque de nos maîtresne sont pas du tout soumis à l’obligation d’être trempés, même s’ils possèdent un point commun aux ustensiles ne verre (le fait que l’on peut les reconstituer en les faisant fondre).

Notre maître le Rav Shalita se fonde sur l’opinion du Gaon auteur du Shou’t Melamed Leho’il (section Y.D chap.49) au sujet des ustensiles en os qui ne nécessitent pas d’être trempés, pour cette raison précise que lorsque nos maîtres ont décrété l’obligation de tremper les ustensiles en verre, il n’existait pas d’ustensiles en os.

Il en est de même pour les ustensiles en plastique, puisque le plastique n’existait pas de l’époque de nos maîtres.

Telle est l’opinion de l’auteur du Shou’t ’Helkat Ya’akov (tome 2 chap.163 note 2) que les ustensiles en plastique ne nécessitent pas d’être trempés.

Telle est aussi l’opinion de l’auteur du Shou’t Tsits Eli’ezer[D1] (tome 7 chap.37 et tome 8 chap. 26) que les ustensiles en plastique ne nécessitent pas d’être trempés.

Cependant, le Gaon Rabbi Itsh’ak Ya’akov WEISS[D2] z.ts.l – chef du Beit Din de la ‘Eda Ha-‘Haredite de Jérusalem – tranche dans son livre Shou’t Minh’at Itsh’ak (tome 3 chap.76) que les ustensiles en plastique sont soumis à l’obligation d’être trempés. Mais par la suite, lorsqu’il publia le tome 4 du Minh’at Itsh’ak (chap.114 fin de la note 4), il écrit qu’après avoir pris connaissance des propos de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita sur la question, il revient sur son avis et tranche conformément aux paroles de notre maître le Rav shalita, selon qui, les ustensiles en plastique ne sont pas soumis à l’obligation d’être trempés, et il est donc permis de les utiliser immédiatement après les avoir acheté.

Même si le Gaon Rabbi Avraham David HOROWITZ écrit dans le livre Shou’t Kinyan Torah (tome 2 chap.82) qu’il y a une tradition de tremper les ustensiles en plastique ou en résine sans réciter la Bera’ha, malgré tout, cette tradition n’existe pas chez nous. L’essentiel à retenir sur le plan Hala’hic est que les ustensiles en plastique ne nécessitent pas d’être trempés.

(Après avoir cité tout cela dans son livre ‘Hali’hot ‘Olam (tome 7 Parashat Matot page 261 fin de la note 6), notre maître le Rav shalita conclus ses propos en disant que malgré tout, la personne qui s’impose de tremper les ustensiles en plastique sans réciter la Bera’ha, est digne de La Bénédiction)

Au sujet des ustensiles en porcelaine (PARPORI en arabe), l’auteur du Kenesset Ha-Guedola[D3] (le Gaon Rabbi H’aïm BENBENISHTI z.ts.l) écrit (sur Y.D chap.120 annotations sur le TOUR note 10) que selon l’usage, ils ne nécessitent pas d’être trempés, car ne sont soumis à l’obligation d’être trempés uniquement les ustensiles véritablement en verre et qu’il est possible de réparer en les faisant fondre pour en faire des objets divers, puisqu’ils sont comparables – sur ce point – aux ustensiles en métal. Mais les ustensiles en porcelaine, puisque – lorsqu’ils se cassent - il n’est pas possible de les réparer, ils sont donc comme des ustensiles en bois ou en terre qui ne sont pas soumis à l’obligation d’être trempés.

Telle est l’opinion de l’auteur du Shoul’han Gavoha[D4] (Rabbi Yossef MOL’HO) (chap.451 note 6 page 35 colonne 4)

Telle est également l’opinion du Ya’BeTS[D5] (Rabbi Ya’akov Ben TSevi EMDEIN – ASHKENAZI) dans son livre Sheilat Ya’BeTS (tome 1 chap.67).

Notre maître le HYDA[D6] (Rabbi ‘Haïm Yossef David AZOULAÏ) dans son livre Shiouré Bera’ha (sur O.H chap.451 note 3) se range lui aussi à cette opinion et ajoute qu’à fortiori aujourd’hui où nous donnons aux ustensiles en porcelaine le même statut que des ustensiles en terre, aussi bien vis-à-vis de Pessa’h, aussi bien vis-à-vis des autres interdits alimentaires.

Le Gaon Rabbi ‘Abdellah SOME’H[D7] dans son livre Ziv’hé Tsedek (chap.120 note 8), et du Gaon Rabbi Yossef ‘HAÏM[D8] de Bagdad dans son livre Ben Ish ‘Haï (2ème année Matot note 6), attestent tous les deux que l’usage à Bagdad est de tremper les ustensiles en porcelaine sans réciter la Bera’ha. Mais cet usage est une ‘Houmra (rigueur) superflue étant donné que nos maîtres les A’haronim cités précédemment (le Kenesset Ha-Guedola et les autres) affirment que l’usage est – au contraire – de ne pas imposer de trempage aux ustensiles en porcelaine.

Mais attention !!!

Si l’ustensile en porcelaine est recouvertà l’intérieur et à l’extérieurd’une pellicule de verre ou de métal, il nécessite d’être trempé en récitant la Bera’ha.

Telle est la conclusion pratique des Poskim.

Si par contre, l’ustensile en porcelaine n’est recouvert de verre ou de métal uniquement à l’intérieur et non à l’extérieur, il faut le tremper sans réciter la Bera’ha.

Par conséquent, les ustensiles en porcelaine (en véritable porcelaine, et non lorsqu’il s’agit d’un ustensile en porcelaine recouvert de verre) ne sont pas soumis à l’obligation d’être trempés, et l’on peut donc autoriser leur utilisation immédiatement après les avoir acheter.

Dans la prochaine Hala’ha, nous expliquerons quel est le DIN pour des ustensiles à usage unique (jetables).

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

[D1]Tsits Eli’ezer Rabbi Eli’ezer Yehouda WALLDINBERG z.ts.l Un des plus grands décisionnaires de notre temps. Décédé en 2006 à Jérusalem. Auteur du livre Shou’t Tsits Eli’ezer.

[D2]

Rabbi Its’hak Ya’akov WEISS Grand Rabbin Ashkenazi de Jérusalme, et l’un des plus importants décisionnaires de notre temps. Auteur du Shou’t Min’hat Its’haK. Il est décédé, il y a quelques années.

[D3]Kenesset Haguedola Rabbi ‘Haïm Benbeneshti Turquie 18ème siècle

[D4]Rabbi Yossef MOLHO Turquie 18ème siècle, auteur – entre autres - du livre Shoulhan Gavoa

[D5]Ya’BeTS (Le Gaon) Allemagne 18ème siècle. Auteur de nombreux ouvrages de Hala’ha. Fils du ‘Ha’ham Tsevi.

[D6]HYDA

Rabbi Haïm Yossef David AZOULAÏ Israël - Italie 18ème siècle

[D7]

Rabbi ‘Abdellah SOME’H

Irak 19ème siècle. Auteur entre autre du Shou’t Ziv’hé Tsedek

[D8]Ben Ish ‘Haï Rabbi Yossef ‘HAÏM Irak 19ème siècle Auteur de nombreux ouvrages, dont Shou’t Rav Pe’alim, ‘Od Yossef ‘haï et d’autres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire