jeudi 18 septembre 2008

Principales Hala’hot relatives à la construction de la Soukka (Abrégé)

Principales Hala’hot relatives à

la construction de la Soukka

(Abrégé)

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita), et également à la Refoua Shelema de ma belle mère Sim’ha Bat Fre’ha.

Les Hala’hot relatives à la construction de la Soukka sont très nombreuses et très complexes.

Nous proposons ici uniquement un tour d’horizon des principaux point de ce sujet.

Question

De quelle matière les parois de la Soukka doivent-elles être constituées, ainsi que le Ska’h (toit de la Soukka), et est ce qu’une Soukka dont les parois sont faites de tissu, est valable ?

Sources et développement

La Soukka doit être constituée de 3 parois et d’un Skah’ (toit de la Soukka).

Chaque paroi doit avoir une hauteur minimale de 10 Tefa’him (80 cm ou 1 M selon certains) et une hauteur maximale de 20 Amot (9,60 M).

Les parois – c'est-à-dire les murs – de la Soukka, peuvent être constituées de la matière que l’on désire, à la condition que les parois soient suffisamment résistantes et stables, pour tenir correctement face au vent, car les parois qui ne résistent pas au vent, ne sont pas valables pour accomplir la Mitsva de Soukka.

C’est pourquoi notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita tranche qu’il ne faut pas constituer les parois de la Soukka avec des draps, des tentures ou autres, car ces choses se déplacent avec le vent. Même s’il s’agit uniquement d’un léger mouvement, ils ne sont pas considérés comme résistants au vent. Même si l’on tend correctement les draps, et qu’on les attache fortement à l’armature de la Soukka afin qu’ils ne bougent pas avec le vent, on ne peut pas permettre, car il arrive parfois que les nœuds se desserrent avec le vent et que les draps se mettent à bouger, à ce moment là, la Soukka devient Pessoula (non valable selon la Halah’a), la personne qui s’y trouve ne siège pas dans une Soukka, et si cette personne a récité la Bera’ha de « Leshev Bassoukka », sa Bera’ha est « Levatala » (récitée en vain). Même si selon l’opinion de certains Poskim (décisionnaires), tant que les draps ne se déplacent pas beaucoup avec le vent (le mouvement n’atteint pas 3 Tefah’im = 24 cm de chaque côté), les parois sont valables, malgré tout, il semble à travers les propos des Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale) que même le mouvement le plus léger invalide la Soukka. Telle est l’approbation de la majorité des décisionnaires contemporains, et parmi eux :

Le Gaon Rabbi Shelomo Zalman OYERBACH z.ts.l, et le Gaon Rabbi Yossef H’aïm ZONENFEILD z.ts.l.

Le Gaon Rabbi Moshé FEINSTEIN z.ts.l écrit qu’il ne faut pas autoriser la construction de telles Soukkot constituées de tentures en tissus ou plastique, et il ajoute que même si l’on constate aux Etats-Unis (lieu où résidait le Gaon Rabbi Moshé FEINSTEIN z.ts.l) la vente de Soukkot dont les parois sont constituées de tentures, il est évident que cela ne se fait pas sous les instructions d’un Moré Horaa (un décisionnaire), car il ne faut pas utiliser de telles Soukkot.

Un mur rattaché au sol est valable pour servir de paroi à la Soukka. De même, la balustrade d’un balcon (non couvert), constituée de barres de métal entre lesquelles il n’y a pas 3 Tefa’him (24 cm), peut également servir de parois pour la Soukka.

Ou bien des longues planches de bois, couchées en largeur, solidement clouées, et entre lesquelles il n’y a pas 3 Tefa’him (24 cm), peuvent aussi servir de parois pour la Soukka.

Lorsque nous avons écris qu’il est permis de constituer les parois de la Soukka de tout ce que l’on désire, cela inclus même des objets, comme une armoire, une caisse ou autre, malgré le fait que l’armoire est un objet, et qu’en tant que tel, elle est réceptive de l’impureté (c'est-à-dire : A l’époque où les lois de pureté et d’impureté étaient en vigueur, si une personne impure touchait cette armoire celle-ci pouvait recevoir à son tour l’impureté,et même si de notre époque ces lois ne sont plus en vigueur, leurs conséquences le sont encore), or, selon la règle, toute chose réceptive de la Toum’a (l’impureté) ne peut pas être utilisée pour le Ska’h (le toit) de la Soukka, malgré cela, les parois peuvent être constituées même de choses qui sont réceptives de l’impureté.

Cependant, la partie des parois de la Soukka sur laquelle le Ska’h repose, s’appelle « Ma’amid » (support du Ska’h), or, Le’hate’hila (à priori), il faut constituer le Ma’amid du Ska’h à partir d’une chose qui n’est pas réceptive de l’impureté, par crainte d’en arriver à constituer le Ska’h lui-même avec une chose qui est réceptive de l’impureté.

Par conséquent, si l’on constitue une des parois de la Soukka avec une chose qui est réceptive de l’impureté, comme une armoire ou des tuyaux de métal (qui sont eux aussi réceptifs de l’impureté), il est bon dans ce cas de placer une planche en bois sur l’armoire ou sur les tuyaux aux 4 côtés de la Soukka, de sorte que le Ska’h soit posé sur la planche de bois, et non sur une chose réceptive de l’impureté.

Le Ska’h (le toit) doit être constitué uniquement de végétaux qui ne sont plus rattachés au sol, et d’éléments qui ne sont pas réceptifs de l’impureté.

Ceci vient exclure le métal, le verre, les peaux d’animaux, le papier, des meubles quelconques (même s’ils sont démontés), …

Il est interdit de constituer le Ska’h avec du lin ou du coton, car leur apparence a été modifiée.

Il est impératif de créer d’abord les parois de la Soukka, et seulement ensuite le Ska’h, car si l’on a fait l’inverse, la Soukka est Pessoula (non valable).

Une Soukka qui laisse passer plus de soleil que d’ombre, n’est pas valable.

Il faut faire en sorte que le Ska’h laisse entrevoir les grosses étoiles, mais malgré tout, si le Ska’h est si épais que même les grosses étoiles, ou même les rayons du soleil ne sont pas visibles de l’intérieur de la Soukka, la Soukka est valable.

Si le Ska’h est si épais que même de très fortes pluies ne peuvent pénétrer la Soukka, ce cas fait l’objet d’une Ma’hloket (divergence d’opinion Hala’hic) et il est bon de s’imposer l’avis rigoureux sur ce point.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire