mardi 27 janvier 2009

La glace en fin de repas

La glace en fin de repas

Cette Hala'ha est dédiée à la réussite totale de nos soldats de Tsahal . Qu'Hashem les protège, et qu'il fasse plier nos ennemis sous leur force. Que chacun de nos frères soldats rentre chez lui sain et sauf, AMEN

Cette Hala’ha est aussi dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)

Et aussi, pour l’élévation des Neshamot de nos frères sauvagement assassinés en Inde. Qu’Hashem venge le sang des innocents.

Question

Doit on réciter la Bera’ha de Shehakol Nihya Bidvaro sur une glace servie en fin de repas avant le Birkat Ha-Mazon ?

Décision de la Hala’ha

Même si la glace est servie en fin de repas, avant le Birkat Hamazon, on doit réciter la Bera’ha de Shehakol Nihya Bidvaro.

Lors des repas où l’on consomme du vin, comme par exemple les repas de Shabbat, il est juste de consommer la glace uniquement après Birkat Hamazon, afin de s’éviter de rentrer dans le doute, est-ce que la glace est acquittée de Bera’’a par celle du vin, ou pas.

Sources et développement

Nous avons déjà expliqué – au sujet des aliments consommés pendant un repas (repas accompagné de pain), que tout aliment que l’on consomme au milieu d’un repas dans lequel on consomme du pain, par exemple, lors des repas de Shabbat, on ne doit pas réciter de Bera’ha sur un tel aliment.

La raison pour laquelle on ne récite pas de Bera’ha sur les aliments apportés au moment du repas, avait été citée au nom de notre maître le RYTBA qui explique que le pain représente l’essentiel du repas, car le pain possède une importance particulière, et c’est pourquoi, on ne récite pas de Bera’ha sur tout ce que l’on consomme pendant le repas.

Par contre, des aliments qui n’ont pas de rapport avec un repas constitué de pain, par exemple, un aliment qui vient en guise de dessert, des bonbons, des fruits, ou autre, on doit réciter la Bera’ha propre à chacun de ces types d’aliments.

A partir de là, nous pouvons en venir au sujet de la glace servie en fin de repas (avant le Birkat Ha-Mazon) et sur laquelle débattent les grands Rabbanim de la génération, étant donné que d’une part, il semble qu’il faudrait réciter la Bera’ha de Shehakol Nihya Bidvaro sur la glace, car il est évident qu’il n’y a pas d’usage de consommer la glace avec du pain, et que la glace ne représente pas l’essentiel du repas, mais uniquement un dessert. C’est pourquoi, il semble que son statut est le même que les fruits pour lesquels il faut réciter la Bera’ha en fin de repas.

Cependant, certains disent qu’il ne faut pas réciter la Bera’ha sur la glace en fin de repas, car la glace est en réalité une boisson congelée, puisqu’au bout de quelques temps, elle devient liquide, par conséquent, il faut la considérer comme n’importe quel boisson servie lors du repas, sur laquelle nous ne récitons aucune Bera’ha au moment du repas, même s’il s’agit de boissons douces, puisque toutes les boissons viennent en conséquence du repas, et il en est donc de même pour la glace, car elle est constituée essentiellement de liquide, il ne faut donc pas réciter de Berah’a lorsqu’on la consomme en fin de repas.

Dans le livre Or Letsion (tome 2), il est rapporté au nom du Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA SHAOUL z.ts.l, qui était le directeur de la Yeshiva de Porat Yossef, qu’il faut faire une différence entre une glace au lait et une glace végétale, car la glace au lait a le statut d’un aliment lorsqu’elle est congelée, ce qui n’est pas le cas d’une glace végétale, que nous considérons toujours comme une boisson. Il ramène des preuves à partir des propos du RAMBAM sur un autre sujet. Malgré tout, même selon son opinion, une glace constituée de crème « chantilly » ou d’œufs ou autre, il faut réciter la Bera’ha sur cette glace même au milieu du repas.

Le Gaon Rabbi David YOSSEF Shalita, après avoir traité de ce sujet, écrit qu’il a consulté son père notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita sur cette question, et que notre maître lui a répondu qu’il lui semble essentiel selon la Hala’ha qu’il faut réciter la Bera’ha sur toutes sortes de glaces servies en fin de repas, car elles ne viennent pas en tant que boisson (pour faire passer la nourriture et pour l’humidifier), mais uniquement en tant que friandises, comme dessert seulement. C’est pourquoi, il semble qu’il faut réciter la Bera’ha sur la glace en fin de repas.

Un jour, lors d’un repas de Shabbat, on servi une glace devant notre maître le Rav Shalita, mais notre maître le Rav Chlita demanda à ce qu’on la consomme uniquement après le Birkat Ha-Mazon, car il avait le doute s’il fallait réciter la Bera’ha sur la glace en fin de repas. Son fils le Rav David le questionna pourquoi il craignait de réciter la Bera’ha sur la glace, alors qu’il pense lui-même qu’il faut réciter la Bera’ha sur la glace en fin de repas ?

Notre maître le Rav Shalita lui répondit que même si selon son opinion, il faut réciter la Bera’ha sur la glace en fin de repas, malgré tout, lors d’un repas de Shabbat qui a débuté par le Kiddoush sur le vin, le Din est peut être différent, car selon la règle, le vin acquitte de Bera’ha toutes les boissons consommées ensuite, et selon cela, il y a matière à dire que la glace est considérée comme une boisson sur ce point, et serai donc acquittée de Bera’ha par la Bera’ha du vin. Par conséquent, à cause du doute, il est préférable – le jour de Shabbat – de repousser la consommation de la glace jusqu’à après le Birkat Hamazon, et là, on pourra réciter la Bera’ha de Shehakol sur la glace, selon toutes les opinions Hala’hiques.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5769 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire