L’attente entre la viande et les laitages
QUESTION
Combien de temps faut-il attendre après avoir consommé de la viande, pour pouvoir consommer des laitages ?
DECISIONS DE LA HALA’HA
Nos maîtres ont décrété d’attendre un certain laps de temps entre la consommation de la viande et celle de produits laitiers.
Selon l’opinion de MARAN l’auteur du Shoul’han ‘Arou’h et des décisionnaires Séfarades, il faut attendre 6 heures.
Selon l’opinion des décisionnaires Ashkenaz, il est suffisant de ne pas consommer des produits laitiers dans un repas où l’on a consommé de la viande.
Selon cette opinion, dès l’instant où l’on a débarrassé la table et que l’on se lave les mains et la bouche, il est permis d consommer des laitages.
Mais la plupart des grands décisionnaires Ashkenaz ont adopté l’opinion des décisionnaires Séfarades sur ce pont et préconisent d’attendre 6 heures entre une consommation de viande et une consommation de produits laitiers.
Cependant, même après 6 heures, une personne sachant qu’elle a encore des particules de viandes entre les dents, doit les retirer avant de consommer des laitages.
Dans la prochaine Hala’ha, nous expliquerons, avec l’aide de D., quel est le Din après avoir consommé de la viande de volaille, ainsi que d’autres détails de ce sujet.
SOURCES ET DEVELOPPEMENT
Dans la Guemara ‘Houlin (105), il est enseigné :
Mar ‘Oukva dit : « Vis-à-vis de mon père, je ne suis que du vinaigre que l’on compare à du vin. Car lorsque mon père consommait de la viande, il ne consommait des laitages que 24 heures plus tard. Mais moi qui ne suis pas à son niveau, je me contente de ne pas consommer des laitages dans un repas dans lequel j’ai consommé de la viande, mais seulement dans le repas suivant ».
Le RIF (Rabbi Its’hak EL FASSI) apprend d’ici qu’il est interdit de consommer des laitages après avoir consommé de la viande. Il sera permis d’en consommer qu’après avoir attendu le laps de temps qui sépare un repas d’un autre.
Les Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale) discutent sur le temps qu’il faut attendre.
L’opinion de Rabbenou TAM (Rabbenou Yaakov Ben Meïr TAM) est qu’il est permis de consommer des laitages immédiatement après avoir consommé de la viande, à condition de se laver les mains et la bouche.
Selon lui, il faut expliquer les propos de Mar ‘Oukva qui attendait le prochain repas, comme une attitude de ‘Houmra (une rigueur non exigée par la stricte Hala’ha), mais qui n’était pas encore du niveau rigoureux de son père qui attendait 24 heures.
Cependant, la grande majorité des Rishonim, le RIF et le RAMBAM (Maïmonide, Rabbi Moshé Ben Maïmon) entre autres, expliquent que Mar ‘Oukva qui attendait le prochain repas, agissait selon le strict Din (les exigences de la Hala’ha), et non pas par ‘Houmra.
Il se différenciait de son père sur ce point, puisque son père agissait par ‘Houmra en attendant 24 heures, alors que Mar ‘Oukva se contentait d’appliquer le Din, et n’attendait que le prochain repas.
C’est ainsi que tranche MARAN dans le Shoul’han Arou’h (Y.D 89), que la stricte Hala’ha impose d’attendre le laps de temps qu’il y a entre deux repas.
Il faut maintenant déterminer ce laps de temps qu’il y a entre deux repas.
Selon l’opinion des Tossafot, ce laps de temps n’est pas quantifié.
Selon eux, dès l’instant où l’on a achevé son repas, par exemple si l’on a débarrassé la table, il est permis de consommer des laitages.
Cependant, selon l’opinion de la grande majorité des Rishonim, il faut attendre 6 heures entre la consommation de la viande et celle de laitages.
Selon eux, ce délai représente le laps de temps qu’il y a entre un repas et un autre dont nous a parlé Mar Oukva. C’est ainsi que tranche le RAMBAM, qu’il faut attendre 6 heures. C’est ainsi que tranche également MARAN dans le Shoul’han Arou’h (Y.D 89).
Même le RAMA (Rabbi Moshé ISSERLEISS, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim) écrit : « C’est ainsi qu’il est juste d’agir, même s’il y a des opinions contraires. »
Il y a effectivement des Ashkenazim qui sont moins rigoureux, et qui consomment des laitages en attendant moins de 6 heures, mais notre maître le ‘HYDA (Rabbi Haïm Yossef David AZOULAÏ) écrit : « …dans nos régions (Erets Israël), l’usage est, pour tout personne, d’attendre 6 heures. » Le MAHARSHAL (ou RASHAL, Rabbenou SHlomo Louria) écrit que même selon l’usage Ashkenaz, toute personne contenant une odeur de Torah doit s’imposer la ‘Houmra d’attendre 6 heures entre la viande et les laitages.
Le Arou’h Hashoul’han (Rabbi Ye’hiel Mi’hal EPSHTEIN) écrit que la plupart des Ashkenazim se sont maintenant imposé cette ‘Houmra d’attendre 6 heures, et que l’on ne peut plus changer cet usage.
Il y a 2 explications à l’obligation d’attendre entre la viande et les laitages :
• selon RAMBAM, des particules de viande peuvent rester coincées entre les dents, et il est à craindre que lorsque l’on va consommer des laitages, ces particules de viande se libèrent et que nous les consommions en même temps que des laitages.
• Selon RASHI et le ROSH (Rabbenou Asher), la viande produit un goût qui persiste longtemps dans la bouche. Or, toutes les lois de mélanges alimentaires ne sont régies que par la présence du goût.
(Une incidence pratique existe entre les 2 explications : si une personne a consommé une soupe de viande, c'est-à-dire de la viande que l’on a liquéfié, selon RAMBAM, il ne serai pas nécessaire d’attendre, ce qui ne serai pas le cas selon RASHI et le ROSH)
Sur le plan Hala’hic, nous prenons en considération les 2 explications.
Après 6 heures, selon toutes les opinions Hala’hic, il est permis de consommer des laitages, et cela, même selon le RAMBAM qui craint les particules de viandes coincées entre les dents. Car après 6 heures, la viande est considérée comme déjà digérée, et n’est plus à prendre en considération.
Cependant, après 6 heures, une personne sachant qu’elle a encore des particules de viandes entre les dents, doit les retirer avant de consommer des laitages.
Dans la prochaine Hala’ha, nous expliquerons, avec l’aide de D., quel est le Din après avoir consommé de la viande de volaille, ainsi que d’autres détails de ce sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire