Vitamines, contraceptifs et autres médicaments pendant Shabbat
QUESTIONS
A-t-on le droit de prendre des vitamines sous forme de gélules ou comprimés pendant Shabbat ?
De même, est-il permis à une femme de prendre pendant Shabbat des médicaments destinés à la faire tomber enceinte, ou bien des médicaments contraceptifs?
DECISIONS DE LA HALA’HA
Il est permis de prendre pendant Shabbat des médicaments destinés à permettre à une femme à tomber enceinte. Il est également permis de prendre pendant Shabbat des médicaments contraceptifs (lorsque leur prise est autorisée par une autorité rabbinique compétente).
Il est aussi permis de prendre pendant Shabbat des vitamines sous forme de gélules ou comprimés.
Cependant, la personne qui s’impose la rigueur de ne pas prendre de vitamines pendant Shabbat, ou bien de commencer à les prendre avant Shabbat, est digne de la Bénédiction.
SOURCES ET DEVELOPPEMENT
Dans les précédentes Hala’hot, nous avons expliqué le décret érigé par nos maîtres selon lequel il est interdit à une personne qui n’est pas réellement malade de prendre des médicaments pendant Shabbat, sauf s’il s’agit d’une réelle maladie qui s’étend dans tout le corps (même sans gravité), ou bien que la personne soit dans un état qui l’oblige à s’aliter, dans ces cas-là, il lui est permis de prendre des médicaments pour se soigner. Nous avons cité différents détails sur ce point.
A présent, nous allons débattre au sujet de gélules que prend une femme durant plusieurs jours afin de tomber enceinte.
Il semble apparemment qu’il y a matière à autoriser puisque présentement la femme ne présente aucuns symptômes de maladie quelconque. Or, la prise de médicaments n’est interdite pendant Shabbat qu’à une personne véritablement malade ou qui souffre de maux et douleurs divers.
En particulier lorsque la femme a commencé à prendre ces médicaments avant Shabbat.
C’est ainsi que tranche le Gaon auteur du Shou’t ’Helkat Ya’akov (tome 3 chap.23)
C’est aussi ce que tranche le Gaon auteur du Shou’t Beer Moshé (tome 1 chap.33 note 8).
Le livre Shemirat Shabbat Kehil’hata (tome 1 page 476 parag.19) tranche également qu’il est permis à une femme de prendre pendant Shabbat des médicaments afin de tomber enceinte.
Selon cette raison, il semble qu’il en est de même pour les médicaments contraceptifs (lorsque leur prise est autorisée par une autorité rabbinique compétente), puisque la femme qui les prend n’est pas réellement malade, et que ces médicaments ne sont pas destinés à soigner. C'est pourquoi leur prise ne constitue absolument aucun interdit.
De plus, l’usage est de les prendre durant plusieurs jours consécutifs, et dans ce cas il y a davantage matière à autoriser comme nous l’avons précisé lors d’une précédente Hala’ha.
Telle est l’opinion du Gaon auteur du Shou’t ’Helkat Ya’akov (tome 3 chap.23).
Telle est également l’opinion du Gaon Rabbi Shlomo Zalman OYERBACH z.ts.l citée dans le livre Shemirat Shabbat Kehil’hata (tome 1 page 476 note 82).
(Toutefois, l’auteur du livre émet une remarque sur les propos du Gaon cité, remarque qui est apparemment justifiée par le paragraphe 37 du chapitre 328 du Shoul’han ‘Arou’h O.H où il est stipulé qu’il est interdit de consommer pendant Shabbat des aliments qui ne sont pas destinés à des gens en bonne santé. Or, ces médicaments contraceptifs ne sont généralement pas destinés à des gens en bonne santé, et il faudrait donc interdire leur prise pendant Shabbat. Mais le Gaon Rabbi Its’hak YOSSEF Shalita – dans son livre Yalkout Yossef – Shabbat volume 4 page 147 – réfute cette remarque car ces médicaments ne sont pas non plus considérés comme destinés à des gens malades puisque la contraception n’est pas une maladie.
Concernant les vitamines, puisqu’il ne s’agit pas de réels médicaments, et puisqu’elles sont destinées même à des gens en bonne santé afin de se renforcer davantage, selon le Din, il y a également matière à autoriser leur prise pendant Shabbat.
En effet, MARAN tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 328-37) qu’il est permis à une personne ne souffrant d’aucune douleur particulière de consommer des aliments qui ne sont pas forcément destinés à des gens en bonne santé.
Mais le Maguen Avraham objecte sur les propos de MARAN et tranche que cette autorisation n’est valable que si la personne a faim ou soif. Le cas échéant, il lui est interdit de consommer des aliments qui ne sont pas forcément destinés à des gens en bonne santé.
Quoi qu’il en soit, il ressort des propos de MARAN qu’il est permis à une personne en bonne santé qui ne souffre d’aucune douleur de prendre des vitamines pendant Shabbat.
Il est vrai que l’on peut considérer que même selon MARAN, les vitamines seraient interdites pendant Shabbat puisque MARAN fait mention « d’aliments » qui ne sont pas forcément destinés à des gens en bonne santé. Or, les vitamines son présentées sous forme de gélules ou comprimés et n’ont pas la forme d’aliments. Selon cela, il serait interdit de les prendre pendant Shabbat.
Mais le Gaon Rabbi Its’hak YOSSEF Shalita – dans son livre Yalkout Yossef – Shabbat (volume 4 page 145 note 63) – réfute également cette remarque en précisant que l’autorisation de MARAN repose sur le fait que la personne qui consomme ces aliments est en bonne santé, et selon cela il n’y a pas à faire de distinction entre de véritables aliments et des gélules ou comprimés de vitamines.
Le Gaon Rabbi Moshé FEINSTEIN z.ts.l – dans son livre Shou’t Iguérot Moshé (tome 3 sect. O.H chap.54) fait la différence entre une personne faible qui prend des vitamines pour se renforcer, et une personne qui se sent déjà forte mais qui désire l’être davantage grâce aux vitamines. Il interdit dans le premier cas, mais il permet dans le deuxième.
Mais il conclut ses propos en disant que s’il s’agit de vitamines qui ne changent pas radicalement l’état de la personne de l’état de faible à l’état de fort, mais qui renforcent légèrement la personne, comme lorsqu’on consomme de la viande ou tout autre aliment consommé même par des gens en bonne santé, il y a lieu de permettre même selon le Maguen Avraham.
Le Gaon auteur du Shou’t Beer Moshé (tome 1 chap.33) écrit qu’il est permis – même selon le Maguen Avraham - de prendre pendant Shabbat des vitamines destinées seulement à renforcer la personne.
Il est vrai que le livre Shemirat Shabbat Kehil’hata (tome 1 chap.34 parag.20) tranche qu’il est interdit de prendre des vitamines pendant Shabbat excepté pour une personne réellement malade.
Mais pour les Séfaradim et les originaires des communautés du moyen orient qui se réfèrent exclusivement aux décisions Hala’hqiues de MARAN l’auteur du Shoul’han ‘Arou’h, il semble qu’il est permis de prendre des vitamines pendant Shabbat même pour une personne en bonne santé, qui ne souffre d’aucune douleur et qui prend ces vitamines seulement pour se renforcer davantage.
Cependant, puisqu’elles ne sont pas réellement indispensables, la personne qui s’imposera la rigueur sur ce point sera digne de la Bénédiction. Mais selon le strict Din, il est permis de les prendre pendant Shabbat.
C’est ainsi que tranche le livre Yalkout Yossef – Shabbat (volume 4 page 146) au nom de notre grand maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.
C’est également ainsi que tranche le livre Or Le-Tsion (tome 2 page 257) au nom du Gaon et Tsaddik Rabbi Ben Tsion ABBA SHAOUL z.ts.l.
Cette autorisation est d’autant plus valable pour des femmes enceintes ou qui allaitent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire