jeudi 24 décembre 2009
Rabbi Yossef Morde’haï BOUZAGLO z.ts.l
Bonjour à tous
Ce Shabbat (le 9 Tevet) marque les 2 ans de la brutale disparition de celui qui fut pour moi un ami très cher, un véritable Tsaddik doté des plus grandes qualités humaines et d’une authentique crainte du Ciel, un érudit dans la Torah doté d’un niveau d’étude hors du commun, un expert dans la Hala’ha, un vrai gardien du patrimoine spirituel Séfarade, un officiant et un lecteur de la Torah comme on en trouve plus de nos jours,
Rabbi Yossef Morde’haï BOUZAGLO z.ts.l, décédé dans la fleur de l’âge.
Il me serait impossible de vous parler de sa personnalité si riche en enseignements pour chacun d’entre nous, et ma peine reste entière à ce jour pour le vide qu’il nous a laissé.
Je voudrais simplement faire ce qu’il aurait certainement voulut qu’on fasse pour son souvenir :
Marquer l’anniversaire de sa disparition par des paroles de Torah, puisque rien d’autre ne comptait davantage pour le véritable Talmid ‘Ha’ham qu’il était.
Ceux qui me connaissent, savent que je ne qualifie pas beaucoup de personnes de « Talmid ‘Ha’ham », même lorsqu’il s’agit parfois de gens célèbres dans le monde de la Torah !
Je terminerais simplement en vous disant que lorsque je pense à mon ami Rabbi Yossef z’’l, je ressent la seule jalousie autorisée par la Torah :
Celle que l’on peut ressentir lorsqu’on a connu des gens d’exception comme l’était Rabbi Yossef Morde’haï BOUZAGLO z.ts.l.
Je demande à chacun et chacune de dédier toutes les paroles de Torah, cours ou Drashot de ce Shabbat Vaygash (25 et 26 décembre 2009) à l’élévation de l’âme de Rabbi Yossef Morde’haï Ben Shlomo (BOUZAGLO) z.ts.l.
Du Gan ‘Eden où il se trouve - entouré de tous les Tsaddikim du peuple d’Israël – qu’il prie pour sa veuve et ses jeunes enfants (qu’Hashem leur accorde une longue vie) ainsi que pour nous tous, et pour tout le peuple d’Israël, Amen.
Merci infiniment et Tizkou La-Mitsvot
Kol Touv et Shabbat Shalom
Rav David A.PITOUN
sheelot@free.fr
www.halahayomit.blogspot.com
Rav David A.PITOUN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire