mercredi 2 avril 2008

Lois relatives à Birkat Hailanot

Lois relatives à Birkat Hailanot

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Peut-on réciter Birkat Hailanot à un autre moment que le mois de Nissan, et peut-on la réciter sur n’importe quels types d’arbres ?

Décision de la Hala’ha

Lorsque nos ‘Ha’hamim enseignent qu’il faut réciter Birkat Hailanot au mois de Nissan, cela concerne uniquement les pays et les régions où le bourgeonnement des arbres se produit effectivement à cette période (Israël et les pays du bassins méditerranéens, comme la France). Cela ne vient pas exclure l’hypothèse de réciter Birkat Hailanot à une autre période de l’année, si le bourgeonnement des arbres se produit – dans certains pays – à un autre moment que le mois de Nissan.

On doit réciter Birkat Hailanot exclusivement sur des arbres fruitiers.

Il faut voir au moins 2 arbres, pour réciter Birkat Hailanot.

Le’hate’hila (à priori), il ne faut pas réciter Birkat Hailanot sur des arbres greffés, mais si une personne récite malgré tout cette Bra’ha sur de tels arbres, on ne peut pas l’en empêcher.

Il est permis de réciter Birkat Hailanot sur des arbres fruitiers qui sont encore dans le cycle des 3 années depuis leur plantation (‘Orla), bien, qu’ils sont encore interdit au profit jusqu’à leur 5ème année.

Sources et développement

Il apparaît dans les propos des Poskim (décisionnaires) qui traitent sur le moment précis où l’on doit réciter Birkat Hailanot, que le moment propice à cette Bra’ha est le mois de Nissan, car c’est là où généralement les arbres bourgeonnent et sortent leurs fleurs.

Mais aux Etats-Unis, il existe un problème qui se produit certaines années, puisqu’il arrive qu’au mois de Nissan, les arbres n’aient pas encore commencés à fleurir.

D’où la question, est il possible de réciter Birkat Hailanot au mois de Iyar ?

L’auteur du Sefer HaEshkol[DP1] écrit à la page 68 :

« …pas exclusivement durant le mois de Nissan, mais à la 1ère fois dans l’année où l’on voit la fleur de l’arbre… »

Ainsi écrit également le RYTBA (Rabbenou Yom Tov Ben Avraham Al ASHVILI)[DP2] dans ses commentaires sur la Gmara Rosh Hashana (11a), et voici ses propos :

« …pas seulement pendant le mois de Nissan, mais en réalité, chaque région selon la période de bourgeonnement de se arbres… » Fin de citation. C’est ainsi qu’écrivent de nombreux autres Poskim (comme le Mishna Broura[DP3] par exemple, sur O.’H chap.226, note 1, au nom des A’haronim).

Par conséquent, il est permis à chaque région de réciter Birkat Hailanot selon la période dans laquelle se produit le bourgeonnement des arbres.

Si le bourgeonnement s’est achevé, et que les fruits commencent à sortir dans l’arbre, il n’est plus possible de réciter Birkat Hailanot.

Même si les fruits ne sont pas encore sortis, mais que les fleurs sont tombées, il n’est plus possible de réciter Birkat Hailanot.

Par contre, si une partie des fruits commence à sortir, mais qu’il reste encore des fleurs et des bourgeons dans l’arbre, on peut encore réciter Birkat Hailanot sur cet arbre.

On ne doit réciter Birkat Hailanot que seulement sur des arbres fruitiers, et non sur des arbres stériles qui ne donnent aucuns fruits.

Cependant, si l’on a récité la Bra’ha sur des arbres stériles (par ignorance ou par accident - Bedi’avad), on ne doit pas recommencer la Bra’ha lorsqu’on verra des arbres fruitiers.

On ne doit réciter la Bra’ha que lorsqu’on voit au moins 2 arbres.

Selon le Din, il est suffisant de réciter la Bra’ha, même sur 2 arbres de la même espèce, mais la personne qui récite la Bra’ha sur de nombreuses espèces (en 1 seule fois), cette personne est digne de louanges.

Il y a une divergence d’opinion Hala’hic concernant des arbres que l’on a fait pousser en greffant 2 espèces différentes ensemble, comme l’arbre qui donne le fruit qui est l’association de la pêche et de la prune, ou bien les arbres dans lesquels poussent des fruits qui sont l’association du Etrog et du citron, ou autre exemple similaire :

Certains Poskim tranchent qu’il est interdit de réciter Birkat Hailanot sur de tels arbres, puisque leur existence va à l’encontre de La Volonté du Créateur (puisqu’il est interdit selon la Torah de planter un arbre constitué de 2 graines d’espèces différentes), il n’est donc pas compatible de remercier Hashem pour cela.

Certains autres Poskim sont d’avis qu’il est permis de réciter Birkat Hailanot sur de tels arbres, puisque la Bra’ha traite de la globalité de la création, et l’on peut donc réciter Birkat Hailanot sur des arbres greffés.

Bien qu’en réalité, on ne peut empêcher une personne désirant réciter Birkat Hailanot sur de tels arbres, cependant, Le’hate’hila (à priori), il ne faut pas réciter la Bra’ha de Birkat Hailanot sur des arbres greffés, en raison du principe de SAFEK BRA’HOT LEHAKEL (chaque situation où il y a un doute si l’on doit faire une Bra’ha ou pas, on ne doit jamais la faire, et une divergence d’opinion Hala’hic constitue un doute).

Par contre, il est permis de réciter Birkat Hailanot sur des arbres qui sont encore dans leur cycle des 3 premières années depuis leur plantation (‘Orla), et même si normalement de tels arbres sont interdits au profit.

Puisqu’ils n’ont pas été plantés dans l’interdiction, il est permis de réciter la Bra’ha sur ces arbres.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

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[DP1]ESHKOL Rabbi Avraham Ben Its’hak France 12ème siècle

[DP2]RYTBA Rabbenou Yom Tov Ben Avraham Espagne 14ème siècle

[DP3]Mishna Beroura Rabbi Israël Meïr HaCohen de Radin, le « ‘Hafets ’Haïm », Russie 20ème siècle, également auteur de ‘HAFETS ‘HAÏM, et de SHMIRAT HALASHON entre autres.

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