mardi 26 mai 2009

Presser des fruits pendant Yom Tov et préparer pendant Yom Tov pour Shabbat

Presser des fruits pendant Yom Tov et préparer pendant Yom Tov pour Shabbat

Question

Est-il permis de presser des oranges, des citrons ou autres fruits, pendant Yom Tov pour préparer de la boisson pour les besoins de la fête, ou bien y a-t-il un interdit de le faire ?

Est-il permis d’effectuer des préparatifs pendant le 1er jour de Yom Tov pour les besoins du 2ème Yom Tov ou pour les besoins de Shabbat ?

Décision de la Hala’ha

Il est interdit de presser des fruits, pendant Yom Tov comme il est interdit de le faire pendant Shabbat (Les conditions permises pendant Shabbat sont également valables pendant Yom Tov).

Cependant, en ce qui concerne presser des citrons pendant Yom Tov, il n’y a pas d’interdiction à presser des citrons même pendant Shabbat selon la tradition des Sefaradim qui ont accepté les décisions de MARAN l’auteur du Shoul’han ‘Arou’h, et comme il est stipulé dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 320-6).

Il est donc certain qu’il est permis de presser des citrons pendant Yom Tov au même titre que Shabbat, aussi bien pour tremper des aliments que pour préparer des boissons à base de limonade.

Il est interdit de préparer pendant Shabbat ou pendant Yom Tov pour les nécessités d’un jour de semaine.

C’est pourquoi nous ne lavons pas la vaisselle de Se’ouda Shelishit pendant Shabbat avant la sortie de Shabbat, car le lavage de la vaisselle est en vue de la semaine et il est interdit de préparer pendant Shabbat pour la semaine.

De même, il est interdit de préparer pendant le 1er Yom Tov pour les nécessités du 2ème Yom Tov.

C’est pour cette raison que nous allumons les Nerot (veilleuses) du 2ème Yom Tov seulement après la sortie des étoiles du 2ème Yom Tov, à la fin du 1er Yom Tov, car sinon l’allumage des Nerot du 2ème Yom Tov aura été réalisé pendant le 1er Yom Tov, et il est interdit de préparer d’un Yom Tov pour l’autre.

Au même titre qu’il est interdit de préparer d’un Yom Tov pour l’autre, nos maîtres ont décrété qu’il est également interdit de préparer d’un Yom Tov pour le Shabbat.

Cette année (5769) le (1er) Yom Tov de Shavou’ot tombera - avec l’aide d’Hashem – un vendredi veille de Shabbat. C’est pourquoi il est interdit de cuisiner et de préparer les aliments du Shabbat pendant Yom Tov, sauf au moyen du « ‘Erouv Tavshilin ».

Dans la prochaine Hala’ha, nous expliquerons ce sujet – avec l’aide d’Hashem.

Sources et développement

Nous avons déjà expliqué que toute Mela’ha (travail interdit) liée à l’alimentation de Yom Tov (O’hel Nefesh), c'est-à-dire, pour les nécessités de la fête elle-même, est permise pendant Yom Tov. C’est pourquoi il est permis de cuisiner pendant Yom Tov lui-même pour les besoins de la journée.

Mais nos maîtres ont interdit de réaliser une Mela’ha même si elle est liée aux aliments si cette Mela’ha précède la fabrication de la pâte, et c’est pourquoi il est interdit de moissonner ou de vendanger pendant Yom Tov.

De même, il est interdit d’entasser ou de battre la récolte pendant Yom Tov, car nos maîtres ont décrété un interdit sur de telles Mela’hot afin que l’on ne réalise pas de fatigue superflue pendant Yom Tov, puisque l’usage est de moissonner en grande quantité en une seule fois.

C’est pour cette raison que n’ont été autorisées que les Mela’hot qui se réalisent après la fabrication de la pâte uniquement, comme pétrir, cuisiner, enfourner, comme nous l’avons expliqué.

Nous pouvons déduire de tout cela pour le fait de presser des fruits pendant Yom Tov, car l’interdit de presser est un dérivé de la Mela’ha Dash qui consiste à battre la récolte (puisque lorsqu’on presse un fruit, on dissocie le jus du fruit, à l’instar du grain de blé que l’on dissocie de son écorce), et c’est pourquoi il est interdit de presser des fruits, pendant Yom Tov pour préparer de la boisson.

C’est ainsi que tranche MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 495-2).

Cependant, en ce qui concerne presser des citrons pendant Yom Tov, il n’y a pas d’interdiction à presser des citrons même pendant Shabbat selon la tradition des Sefaradim qui ont accepté les décisions de MARAN l’auteur du Shoul’han ‘Arou’h, et comme il est stipulé dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 320-6).

MARAN explique dans le Beit Yossef – en s’appuyant sur le RADBAZ dans une Tshouva – que le jus du ciron n’est pas buvable tel qu’il est dans son état naturel. Il faut ajouter de l’eau ou d’autres ingrédients pour pouvoir le consommer.

Il est donc certain qu’il est permis de presser des citrons pendant Yom Tov au même titre que Shabbat, aussi bien pour tremper des aliments que pour préparer des boissons à base de limonade.

Nos maîtres rapportent dans la Guemara Betsa (2b) qu’il est interdit de préparer pendant Shabbat ou pendant Yom Tov pour les nécessités d’un jour de semaine.

C’est pourquoi nous ne lavons pas la vaisselle de Se’ouda Shelishit pendant Shabbat avant la sortie de Shabbat, car le lavage de la vaisselle est en vue de la semaine et il est interdit de préparer pendant Shabbat pour la semaine.

De même, il est interdit de préparer pendant le 1er Yom Tov pour les nécessités du 2ème Yom Tov.

C’est pourquoi à Rosh Ha-Shana qui dure 2 jours, il est interdit de préparer quoi que ce soit pendant le 1er Yom Tov pour le 2ème Yom Tov.

C’est pour cette raison que nous allumons les Nerot (veilleuses) du 2ème Yom Tov seulement après la sortie des étoiles du 2ème Yom Tov, à la fin du 1er Yom Tov, car sinon l’allumage des Nerot du 2ème Yom Tov aura été réalisé pendant le 1er Yom Tov, et il est interdit de préparer d’un Yom Tov pour l’autre.

Au même titre qu’il est interdit de préparer d’un Yom Tov pour l’autre, nos maîtres ont décrété qu’il est également interdit de préparer d’un Yom Tov pour le Shabbat.

Cette année (5769) le (1er) Yom Tov de Shavou’ot tombera - avec l’aide d’Hashem – un vendredi veille de Shabbat. C’est pourquoi il est interdit de cuisiner et de préparer les aliments du Shabbat pendant Yom Tov, sauf au moyen du « ‘Erouv Tavshilin ».

Il est une sainte obligation qui incombe chacun de savoir comment doit-on procéder pour réaliser le ‘Erouv Tavshilin, afin de ne pas entraîner les membres de son foyer à des interdictions.

Dans la prochaine Hala’ha, nous expliquerons ce sujet – avec l’aide d’Hashem.

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