vendredi 1 juin 2007

Parashat BEHA’ALOTE’HA

PARaSHAT HASHAVOUA

Dvar Torah sur la Parasha de cette semaine

Parashat BEHA’ALOTE’HA

« Aharon agit ainsi… » (chap.8 verset 3)

Rashi : afin de montrer le mérite d’Aharon, pour n’avoir rien modifier.

Contexte : Aharon HaCohen, frère de Moshé Rabbenou vient de recevoir l’ordre d’allumer et d’entretenir chaque jour la flamme de la Menora dans le Beit Hamikdash. Cette Mitsva n’est valable que si elle est réalisée par lui, le Cohen Gadol. Le texte prend soins de préciser qu’Aharon n’a rien modifié des règles de l’allumage de la Menora.

Question : Que voit la Torah de si particulier dans le fait qu’Aharon n’a rien modifier des instructions qui lui ont été données ? Est il concevable qu’un Tsadik du niveau d’Aharon HaCohen puisse changer le moindre détail d’une Mitsva qui lui a été ordonnée ?

Réponse : Généralement, quel type d’éloge avons-nous l’habitude d’entendre sur une personne qui s’illustre particulièrement dans le domaine spirituel ? « Quel Tsadik ! Quelle personne méticuleuse dans les Mitsvot ! Quel bon serviteur d’Hashem ! Etc … »

Ce n’est pourtant pas avec ce type d’éloge que la Torah parle de Aharon dans notre Parasha, bien qu’il soit plus qu’évident qu’Aharon possédait toutes ces qualités et même bien d’autres.

Comment la Torah fait-elle l’éloge de ce grand homme ? Par trois petits mots : Aharon agit ainsi. Dans le but d’indiquer qu’Aharon a exécuté la Mitsva de Menora très exactement tel qu’Hashem le lui ordonné, sans ajouter ni diminuer quoi que ce soit.

Ceci est le véritable message dans les propos de Rashi au nom de nos ‘Ha’hamim.

La plus grande éloge d’Aharon, et celle qui contient en elle toutes les éloges que l’on peut attribuer à un individu, c’est d’exécuter la parole d’Hashem, sans la moindre modification, ni par rajout, ni par diminution. Il n’y a pas de place à l’interprétation personnelle des Mitsvot d’Hahsem, même si on croit les améliorer. C’est là toute l’éloge d’un homme !

On raconte qu’un jour un ‘Hassid demanda à son RABBI, de quelle façon atteint on le niveau de Tsadik ?

Le RABBI lui répondit : « Apprend avec approfondissement les 4 tomes du Shoul’han Arou’h, et ensuite exécute leur contenu. »

- C’est tout ?! - demanda le ‘Hassid.

- Oui - répondit le RABBI – Et si tu parviens à accomplir tout le contenu du Shoul’han Arou’h, ton niveau spirituel dépassera celui d’un Mala’h (un ange).

(Dvar Torah tiré du Yalkout Maamarim, rapporté dans le livre TORAT HAPARASHA, du Rav Aharon ZAKAÏ shalita)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire