jeudi 5 juillet 2007

Pin'hass Dvar Torah 2

« Le CV d’un vrai dirigeant spirituel »

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Résumé

Après avoir échoué dans ses tentatives pour maudire Israël sur la demande de Balak, roi de Moav, Bil’am conseille à Balak d’inciter Israël à la débauche, dans le but d’attirer sur eux la colère Divine, et de s’en débarrasser. Balak suit le conseil de Bil’am et envoie des femmes de Midian près du campement d’Israël. Ces femmes incitent Israël à la débauche et au culte de l’idole BAAL PEOR. La colère d’Hashem s’abat sur eux et 24 000 personnes meurent.

Même un prince de tribus, ZIMRI BEN SALOU, prince de la tribu de Shim’on, se laisse séduire par une fille de Midian, kozbi Bat Tsour, qui n’est autre que la fille du roi Balak. Zimri emmène cette fille devant Moshé Rabbenou et devant toute l’assemblée, et commet l’acte de débauche en public. Jusqu’à ce que Pin’hass fils d’El’azar, fils de Aharon HaCohen, se lève et saisie une lance. Il les transperce tous les deux, Zimri, ainsi que la fille avec laquelle il était en train de commettre la pire des Averot. A ce moment précis, l’épidémie de mort s’arrête, et la colère d’Hashem s’apaise.

Hashem récompense Pin’hass en lui donnant, à lui, ainsi qu’à toute sa descendance, la Kehouna (la prêtrise).

Dvar Torah

« … afin que l’assemblée d’Hashem ne reste pas comme un troupeau qui n’ont pas un berger à eux » (Bamidbar 27-17)

(Moshé Rabenou prie Hashem afin qu’il nomme quelqu’un qui lui succèdera après sa mort.)

Question

Pourquoi Moshé emploie t il une phrase aussi longue ? Il pouvait très bien dire « comme un troupeau sans berger » ? Pourquoi ajouter les termes « qui n’ont pas un berger à eux » ?

Il existe 2 sortes de bergers :

Le berger qui s’occupe de son propre troupeau, et le berger qui accepte gracieusement de s’occuper du troupeau des autres.

Le berger qui s’occupe de son propre troupeau, même s’il veille toujours à ce que ses bêtes aient de quoi manger, de quoi boire et de l’air frais, toutes ces attentions ne sont pas dirigées au profit des bêtes, mais vers son propre profit, puisque son troupeau représente pour lui une source de commerce, de laquelle il vit.

Ce qui n’est pas le cas du berger qui s’occupe gracieusement du troupeau des autres, et qui veille au bien être des bêtes, toutes ses attentions ne serviront que leur profit, et non le sien.

Moshé Rabenou savait parfaitement que le peuple d’Israël ne resterai pas sans dirigent, et que seront nombreux ceux qui se précipiteront pour vaquer à un tel poste. Mais ce qui est malheureux c’est que généralement de tels postulants n’aspirent qu’à leur propre profit, se trouver une source non négligeable de subsistance, la recherche des honneurs, l’ambition personnel etc …

C’est pour cela que Moshé Rabbenou prie Hashem non seulement pour qu’Il nomme un successeur, mais aussi pour que ce successeur soit un berger « à eux », un berger entièrement et exclusivement dévoué à leur cause et à tous ce qui les touche. Ceci afin que « l’assemblée d’Hashem ne reste pas comme un troupeau qui n’ont pas un berger à eux », c'est-à-dire, un berger de ce type qui ne se souci que de lui-même, n’est pas un berger à eux, mais ce sont plutôt eux qui sont à lui.

Nous vivons une époque où malheureusement beaucoup de nos dirigeants spirituels n’occupent leur poste que par ambition personnel, avidité du pouvoir, cupidité, recherche des honneurs, opportunisme, et bien d’autres motivations loin d’être louables.

La chose qui importe ces « imposteurs de la Torah et de la connaissance » c’est d’écraser la communauté par une autorité non justifié, et certainement pas mérité.

Chacun sait qu’un véritable dirigeant spirituel n’a pas forcément besoin d’utiliser en permanence la force et l’agressivité pour être respecté par sa communauté. Les illustres exemples des Grands Rabbanim de notre histoire, le prouvent.

Qui plus est, comment expliquer le fait que ces soit disant « dirigeants spirituels » sont si impopulaires au sein de leur propre communauté ?!

Et pour ce qui est des quelques personnes qui forment leur « cour », ces gens là ne sont guidés que par la naïveté ou la lâcheté !

Prions Hashem pour que la Tfila de Moshé Rabbenou se réalise de nouveau, pour que « l’assemblée d’Hashem ne reste pas comme un troupeau qui n’ont pas un berger à eux » !!

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

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