jeudi 5 juillet 2007

Réciter la Bra’ha de « Shehe’heyanou » sur un fruit nouveau pendant « Ben Hametsarim ».

Il est bon de veiller à ne pas avoir à réciter la Bra’ha de « Shehe’heyanou » (bénédiction que l’on récite sur un nouvel évènement) pendant la période de Ben Hametsarim (les 3 semaine entre le 17 Tamouz et le 9 Av), depuis le soir du 17 Tamouz, jusqu’à après le 9 Av (cette année, depuis le lundi soir 2 juillet jusqu’au mardi 24 juillet au soir), sur un fruit nouveau, comme sur un nouveau vêtement. On doit laisser de côté le fruit ou le vêtement jusqu’à après le 9 Av, mais on ne peux pas le consommer ou l’inaugurer sans réciter « Shehe’heyanou ».

La source de cette tradition se trouve dans le Sefer Ha’hassidim (Rabbi Yehouda Hé-’Hassid Allemagne 12ème siècle), dans lequel il est écrit que les gens ne consommaient pas de fruits nouveau pendant Ben Hametsarim, car ils disaient : « Comment pouvons nous dire Shehe’heyanou Vekiyemanou Vehigui’anou Lazeman Hazé (… qui nous a fait vivre, qui nous a permis d’exister, qui nous a fait parvenir à ce moment là. Or, ce moment est un moment marqué par le deuil de la perte du Beit Hamikdash). Maran (ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yosef et du Shoul’han Arou’h) écrit dans le Shoul’han Arou’h qu’il est bon de veiller à ne pas avoir à réciter « Shehe’heyanou » pendant Ben Hametsarim sur un fruit nouveau ou sur un nouveau vêtement. Même notre maître le ARI hakadosh zal (Rabbi Its’hak LOURIA – ASHKENAZI Israël 16ème siècle) écrit qu’il ne faut pas réciter « Shehe’heyanou » pendant Ben Hametsarim. Et c’est ainsi qu’approuvent la majorité des A’haronim (décisionnaires ultérieurs au Shoul’han Arou’h).

Pendant les Shabbatot qui se trouvent dans la période de Ben Hametsarim, il est permis de réciter « Shehe’heyanou » sur un fruit nouveau ou sur un nouveau vêtement.

Cependant, après Rosh ‘Hodesh Av (cette année lundi 16 juillet), il est juste de s’imposer la ‘Houmra (la rigueur) de ne pas réciter « Shehe’heyanou » sur un nouveau vêtement, même pendant Shabbat. Pour ce qui est d’un fruit nouveau, nous pouvons permettre pendant le Shabbat qui suit Rosh ‘Hodesh Av.

La raison pour laquelle nous faisons cette différence entre un vêtement et un fruit après Rosh ‘Hodesh Av réside dans le fait que selon l’opinion du RaMA (Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim), l’interdiction de porter un nouveau vêtement après Rosh ‘Hodesh Av ne dépend pas du tout du fait d’avoir à réciter « Shehe’heyanou », mais simplement du fait qu’il est interdit de revêtir un nouveau vêtement après Rosh ‘Hodesh Av. Mais pour ce qui est de consommer un fruit nouveau, il n’y a pas d’interdiction du fait de la consommation du fruit, mais simplement du fait d’avoir à réciter « Shehe’heyanou », qui n’est pas compatible avec cette période, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Par conséquent, il est permis de consommer un fruit nouveau pendant Shabbat même après Rosh ‘Hodesh Av, mais pour un vêtement, il est juste de s’en abstenir. C’est ainsi que tranche notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita dans son livre Shou’t Ye’havé Daat (tom 1 chap.37)

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelofree.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire