mardi 28 août 2007

Le Shalia’h Tsibour (L’officiant)

Le Shalia’h Tsibour (L’officiant)

N.D.T De nombreuses personnes parmi les lecteurs de la Hala’ha Yomit me connaissent personnellement et savent que j’exerce aussi ce merveilleux métier de ‘Hazzan.

Je ne voudrais pas que l’on puisse penser que je me considère de façon certaine « en conformité » avec les Hala’hot qui sont développées dans la Hala’ha d’aujourd’hui.

J’ose simplement espérer que le fait de me pencher une nouvelle fois sur ces Hala’hot, m’aidera à améliorer certains points de ma personnalité, afin de me rapprocher au maximum des exigences de la Hala’ha.

Dans le Shoul’han Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.53 parag.4 à 25), MARAN[DP1] tranche de nombreuses Hala’hot relatives au Shalia’h Tsibour (relatives au ‘Hazzan – l’officiant).

Ces Hala’hot sont très nombreuses et constituent de véritables exigences vis-à-vis du Shalia’h Tsibour.

Si la Hala’ha est si exigeante vis-à-vis du Shalia’h Tsibour durant toute l’année, à fortiori pour la période des Yamim Noraïm (les jours redoutables – Rosh Hashana et Yom Kippour).

En effet, une sainte obligation incombe toute communauté juive de choisir très minutieusement celui qui dirigera les offices des Yamim Noraïm.

C’est le Shalia’h Tsibour qui élève les Tefilot (les prières) de l’assemblée vers Notre Père qui est dans le Ciel, et il est considéré, d’une certaine façon, comme un avocat défenseur pour le Kahal (l’assemblée).

Par conséquent, il faut faire en sorte de choisir un Shalia’h Tsibour Ben Torah (qui étudie la Torah), et qui possède de la Ir’at Shamaïm (de la crainte d’Hashem).

Il est enseigné dans la Gmara Ta’anit (16a) :

Il faut que son foyer soit « vide » de ‘Avonot (de fautes).

C'est-à-dire, qu’on ne trouve, parmi aucun de ses enfants, ni parmi aucun des membres de son foyer, aucune personne commettant des fautes de façon notoire.

Cette Hala’ha est tranchée par le Shoul’han Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.53 parag.4). Il est à noter que cette Hala’ha est tranchée sur un Shalia’h Tsibour pour toute l’année !!

C’est pour cela que notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit que si un Shalia’h Tsibour scolarise ses enfants dans des établissements laïcs (à fortiori dans des établissements dits de « judaïsme libéral »), cette personne cause la perdition de ses propres enfants, et on ne peut trouver de « foyer rempli de ‘Avonot » plus grand que celui-ci. Il est donc évident que selon la Hala’ha, un tel individu ne peut occupé la fonction de Shalia’h Tsibour, car il ne peut pas intercéder auprès de Notre Père qui est dans le Ciel, puisqu’ « un accusateur ne peut être défenseur » !!!

De même, nous ne pouvons pas désigner comme Shalia’h Tsibour une personne commettant des ‘Averot de façon notoire, comme transgresser Shabbat ou se raser à la lame, ou tout autre personne qui commet de très grandes fautes.

Le’hate’hila (à priori), il serai souhaitable que le Shalia’h Tsibour soit marié, et âgé d’au moins 30 ans.

La particularité de l’âge de 30 ans nous est expliquée par les Rishonim (décisionnaires antérieurs au Shoul’han arou’h).

En effet, le Or’hot ‘Haïm[DP2] et le Kol Bo[DP3] écrivent qu’une personne âgée d’au moins 30 ans « a le cœur brisé et se soumet d’avantage », or, il est dit : « Toi Hashem, tu n’humilie pas un cœur brisé et opprimé ».(Tehilim 51)

N.D.T On entend par « cœur brisé », une certaine sensibilité aux choses de la vie que l’on n’acquière pas avant cet âge.

Cependant, ceci n’est que Le’hate’hila (à priori).

Mais si l’on ne trouve pas de personne marié et âgée d’au moins 30 ans, et qui soit aussi Ben Torah (qui étudie la Torah comme expliqué plus haut), nous avons tout à fait le droit de désigner une personne plus jeune, et même célibataire, pour diriger l’office en tant que Shalia’h Tsibour, à la seule condition qu’il possède en lui une Ir’at Shamaïm (une crainte du Ciel) pure.

N.D.T Le RaMA[DP4] rapporte dans une note sur le Shoul’han ‘Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.53 parag.5) :

« Si nous avons d’une part, un homme âgé, ignorant en Torah, mais doté d’une belle voix et qui est désiré par le Kahal, et d’autre part, un adolescent âgé de plus de 13 ans, mais qui comprend ce qu’il dit, c’est l’adolescent qui doit être désigné comme Shalia’h Tsibour ».

Une très grande leçon pour ces communautés qui s’obstinent encore à ne désigner uniquement que des officiants mariés, (et souvent ignares !!) sous prétexte qu’ils sont dotés de belles voix, en occultant totalement le 2ème critère qui est également le plus important : les connaissances dans la Torah !!

Notre maître le RaSHBA[DP5] écrit qu’il est préférable de désigner un Shalia’h Tsibour avec rémunération plutôt que bénévolement, ceci afin de ne pas laisser toute personne de l’assemblée se précipiter pour diriger l’office, et aussi pour responsabiliser d’avantage le Shalia’h Tsibour vis-à-vis de sa fonction.

MARAN tranche cette Hala’ha dans le Shoul’han Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.53 parag.22)

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

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[DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP2]Or’hot ‘Haïm Rabbenou Aharon Bar Rabbi Yaakov France 13ème siècle

[DP3]Kol Bo (Auteur inconnu, probablement élève du Or’hot ‘Haïm – 13ème siècle)

[DP4]RaMA Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim

[DP5]RaSHBA Rabbenou Shlomo Ben Aderet Espagne 13ème siècle

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