mercredi 29 août 2007

Réaction à la presse

REACTION AUX ATTAQUES DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Lors de son dernier Shiour hebdomadaire (25.08.07), notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, comme à son habitude, a fait un commentaire sur la Parasha que nous avions lu le matin même, la Parasha de Ki Tetsé, en faisant un lien avec la Parasha précédente de Shofetim, dans laquelle il était mentionné le Din des ‘Or’hé Hamil’hama (les soldats d’Israël qui partaient en guerre sur l’ordre d’Hashem).

Dans ce passage, la Torah dit qu’avant que les soldats ne partent, les Cohanim se placaient face à eux et demandaient si une personne avait récemment construis une maison et ne l’avait pas encore inauguré, ou si une personne avait récemment planté une vigne et n’en avait pas encore goûté les fruits, ou si une personne s’est récemment fiancé et n’avait pas encore contracter de mariage, toutes ces personnes là devaient quitter les rangs et rentrer chez elles, de peur qu’elles ne meurent à la guerre sans avoir pu tirer profit de ce qu’ils ont entrepris.

Ensuite les Cohanim déclaraient : « celui qui a peur et dont le cœur est sensible, doit rentrer chez lui, afin de ne pas entraîner ses frères dans sa peur ».

Notre maître le Rav shalita cita à ce moment là l’enseignement de nos ‘Ha’hamim dans Gmara Sota (44a), selon lequel il s’agit ici de la peur des ‘Averot (des fautes) que l’on a commit.

Le Rav shalita a ensuite cité la suite de cette Gmara qui dit de quelle type de ‘Averot précises il est question : il s’agit de celui qui bavarde de futilités entre Ishtaba’h et le Yotser (voir Sidour – Prière du matin).

A ce moment là, notre maître le Rav fit simplement remarquer que si un soldat d’Israël pouvait risquer de mourir à la guerre parce qu’il avait bavarder entre Ishtaba’h et le Yotser, il n’est donc pas étonnant que de nombreux de nos frères, soldats de Tsahal, périssent au combat, puisque malheureusement, un grand nombre de nos soldats ne pratiquent pas la Torah et les Mitsvot.

Le Rav les a ensuite bénit non seulement pour qu’Hashem protège nos soldats, mais aussi pour qu’Il les aide à revenir vers leur source spirituelle.

Dés le lendemain matin (Dimanche 26.08.07), une tempête médiatique s’est élevé à travers la presse Israélienne qui - comme à son habitude dés qu’il s’agit d’allumer l’incendie et d’en faire « porter le chapeau » au monde religieux, et à notre maître le Rav shalita en priorité – s’est emparé de cette déclaration en la déformant de façon scandaleuse, puisqu’ils se sont permis de dire que notre maître le Rav shalita avait proféré des paroles injurieuses à l’encontre de nos valeureux soldats.

Analysons les propos de notre maître le Rav shalita :

Qu’a-t-il dit ?

Il n’a fait que citer les paroles de ‘Ha’hamim, qui sont eux même à l’origine de l’explication que nous avons cité plus haut, selon laquelle il s’agit bien de celui qui à peur des ‘Averot qu’il a commit, et que à cause de ses ‘Averot, il pourrait mourir à la guerre.

Qu’est ce que le Rav shalita a ajouté ?

De façon totalement générale, et sans aucun lien avec la dernière guerre du Liban, que « si nos soldats partent à la guerre, et qu’ils ont commis des fautes notoires, à notre grand désarroi, leurs fautes causeront leur disparition au combat, et qu’il n’est donc pas étonnant de les voir malheureusement périr ». Fin de citation.

Qu’est ce qu’on attend de nous ? Que nous renions notre Torah ?!! Que nous rejetions tous les fondement de notre croyance dans la Récompense et le Châtiment ?!!

Même s’il n’est pas certain qu’un soldat disparaît à la guerre à cause de ses fautes, il n’y a cependant aucun doute que les fautes de la collectivité (des soldats) provoquent la tension de la Midat HaDin (la Rigueur Divine) sur chacun (des soldats).

Nous restons fidèles à notre croyance selon laquelle, si on ne commettait pas des transgressions notoires au sein de l’armée israélienne, pas un seul cheveu d’un seul soldat ne tomberai, comme c’était le cas à l’époque du roi ‘Hizkiyahou.

Le Rav Ovadia YOSSEF shalita :

Lui qui est pratiquement le seul Rav ‘Haredi (orthodoxe) qui bénit Tsahal à chaque Peti’hat Hahe’hal (ouverture de l’arche où se trouvent les Sifré Torah).

Lui dont la moindre parole ne prend sa source que dans les enseignements (écrits !!!!) de la Torah.

Lui qui se dévoue totalement pour le peuple juif.

Lui, le seul qui s’est s’impliquer pour la cause de chaque classe sociale de la population (faut il être encore assez intelligent pour ce rendre compte de cela !!!)

Lui dont toutes les actions sont dirigées vers Hashem (Leshem Shamaïm).

Lui, le Rav qui s’est tant efforcer, durant des jours et des nuits pour autoriser selon le Din, des femmes juives veuves, à se remarier (après que leur maris avaient disparus pendant la guerre de Kippour, et dont on a pas retrouvé le corps).

Lui le Rav qui reçoit au quotidien de nombreuses personnes pour des bénédictions depuis des dizaines d’années, en versant souvent des larmes dés qu’il entend la détresse de beaucoup de nos frères.

Lui qui s’est véritablement donné, il y a de cela environ 70 ans pour faire revivre la communauté juive en Egypte.

Lui qui a fournit tant d’efforts afin de trouver des solutions Hala’hic pour les agriculteurs israéliens pendant les années de Shemita.

Lui, la lumière d’Israël, qui éclaire le peuple juif de sa Torah, avec laquelle il a redonner son âme à la nation (cela aussi requiert une certaine bonne foi pour reconnaître que notre peuple n’existe que par la Torah !!).

C’est ce même Rav ovadia Yossef que l’on accuse de « semer la haine » ?!!

C’est à lui qu’il faut demander des explications ou bien à cette mécréante presse israélienne, constituée de gens vicieux et pervers qui ne cherchent qu’à blesser les familles de nos pauvres soldats disparus à la guerre, et à porter atteinte à notre maître le Rav shalita en falsifiant le moindre de ses propos, pour servir une cause inavouée :

Semer la haine et la discorde au sein du peuple juif, et provoquer son détachement de ses dirigeants spirituels.

Ces gens de la presse devraient se méfier de ce que nos ‘Ha’hamim nous enseignent : « les Grands d’Israël, leur morsure est celle du serpent, et leur piqûre est celle du scorpion » (Pirké Avot)

Malheur à nous au jour du jugement ! Cette génération s’est à ce point dépravé qu’on ne peut plus concevoir que l’un des plus grands Rav parmi le peuple d’Israël, transmette les enseignements de la Torah sans concessions aucune, dans leur aspect le plus authentique !!

Tout ceci parce qu’il y a des éléments « plus amères que la mort » parmi la presse israélienne, qui sont comme des chiens enragés, à l’affût de la moindre des paroles de notre maître shalita, afin d’y trouvé quelque chose qui leur permettra d’humilier Hashem dans son propre monde !!!

Une voix retentit du Ciel : « Malheur aux créatures, à cause de l’humiliation faite à la Torah ! »

Il n’y a aucun doute que c’est sur ce genre de personnes que nos ‘ha’hamim ont exprimé la malédiction : « Aux temps messianique, la sagesse des écrivains (les journalistes ?!) moisira ».

Le drame est de constater que même des chefs de partis religieux israéliens, dans le but de plaire à ces gens là, n’ont pas hésiter à « échanger leur Dieu » contre de la flatterie !! Ces chefs de partis se sont exprimés de façon grossière face aux journalistes ! Hashem n’acceptera pas de leur pardonner, parce qu’ils sont porté atteinte à l’élu d’Hashem !!!

Toute personne qui soutient leurs propos, sera appelée à rendre des comptes.

Il est rapporté dans la Mishna Sanhedrin (90a) que l’on peut perdre son Monde Future (’Olam haba) pour avoir porter atteinte à l’honneur du à un Talmid ‘Ha’ham (un érudit dans la Torah), à fortiori à un Gadol Hador (à un grand d’une génération).

Le RaMBaM écrit que la ville de Jérusalem ne fut détruite que lorsqu’on porta atteinte aux Talmidé ‘Ha’hamim.

On nous a rapporté combien notre maître a souffert d’entendre les propos scandaleux diffusés par la presse, et à quel point il a eu de la peine pour les familles affligées par la disparition de leur maris, enfants, frères ou soeurs à la guerre.

Barou’h Hashem, il se trouve au moins un article dans la presse, qui a rapporté les propos de notre maître de façon authentique et objective. (et par une journaliste non religieuse !!!)

Ce qui est très étonnant c’est de constater la véritable attirance que l’on peut avoir pour toute description négative, au détriment d’une description positive !

Si l’on portait atteinte à l’honneur de notre père ou de notre ami intime, et que ne serait ce qu’une seule personne prendrait sa défense, serions nous tentés d’aller malgré tout dans le sens de ses détracteurs ?!!!

Faut il être à ce point naïf pour croire que la presse présente les choses comme elles le sont véritablement ?!!!

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire