mercredi 13 février 2008

Aliments accompagnés de très peu de pain (moins de Kazaït – 27g)

Aliments accompagnés de très peu de pain (moins de Kazaït – 27g)

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Lorsqu’on consomme moins de Kazaït (moins de 27g) de pain, accompagné d’un autre aliment, doit on réciter la Bra’ha sur cet aliment ?

Décision de la Hala’ha

Lorsqu’on consomme moins de Kazaït (moins de 27g) de pain avec un autre aliment ; si l’on consomme le pain et l’aliment ensemble, on ne récite pas de Bra’ha sur l’aliment puisqu’il est acquitté par la Bra’ha du pain, à titre de ‘IKAR VETAFEL (aliment essentiel accompagné d’un aliment secondaire).

Si l’on consomme cet aliment sans le pain, on récite la Bra’ha propre à cet aliment, bien que l’on a récité la Bra’ha du pain, étant donné que l’on consomme moins de Kazaït de pain.

Sources et développement

Nous avons expliqué dans la précédente Hala’ha (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/02/aliments-consomms-pendant-un-repas.html), que tous les aliments qui constituent un repas dans lequel on consomme du pain, sont acquittés de Bra’ha par la Bra’ha que l’on récite sur le pain.

Nous avons cité l’explication du RYTBA[DP1] selon laquelle, il ne s’agit pas ici du principe général de ‘IKAR VETAFEL.

(Selon la règle de ‘IKAR VETAFEL, lorsque l’on consomme un aliment essentiel accompagné d’un aliment secondaire, comme du riz accompagné de petits poids, on ne récite que la Bra’ha de l’aliment essentiel – le riz - qui acquittera également l’aliment secondaire – les petits poids)

Selon le RYTBA, il s’agit plutôt d’un principe nouveau qui est celui de ‘IKAR HASE’OUDA, selon lequel, le pain représente l’aliment principal de l’homme vis-à-vis des autres aliments du repas, et c’est pour cette raison qu’il acquitte de Bra’ha tous les autres aliments, même si lors du repas, il arrive de consommer un aliment sans pain.

A la lueur de cette explication, nous pouvons nous interroger sur le cas d’une personne qui consomme effectivement du pain, mais en quantité inférieure à Kazaït (inférieure à 27 g). Si cette personne consomme également d’autres aliments en plus du pain, ces aliments sont ils quittes de Bra’ha par celle du pain ?

En effet, le RYTBA a précisé que le pain était ‘IKAR « HASE’OUDA ». Or, on ne peut qualifié une consommation de SE’OUDA que lorsque l’on consomme au moins Kazaït, puisque dans ce cas, cette consommation sera suivie de Birkat Hamazon.

Il semblerai donc que cette personne qui ne consomme que moins de Kazaït de pain, serai tenue de réciter les Bra’hot sur les autres aliments, puisque sa consommation de pain n’est pas qualifiable de SE’OUDA proprement dit.

Cependant, il reste encore le principe de ‘IKAR VETAFEL, déjà cité précédemment.

Même si cette consommation de pain n’est pas assez importante pour constituer le ‘IKAR HAS’EOUDA (l’aliment principal du repas), puisque la personne ne consomme qu’une quantité inférieure à Kazaït, si elle consomme ce pain avec l’aliment, véritablement ensemble, il est certain que cette personne ne doit pas réciter de Bra’ha sur l’aliment, et cela, à titre de ‘IKAR VETAFEL.

Par contre, il est vrai que si elle consomme ces aliments sans morceau de pain pour les accompagner, elle doit réciter la Bra’ha sur ces aliments, puisque sa consommation de pain n’est pas assez importante pour représenter le ‘IKAR HASE’OUDA.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

[DP1]RYTBA Rabbenou Yom Tov Ben Avraham Espagne 14ème siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire