jeudi 12 juin 2008

Fabriquer des glaçons pendant Shabbat (Suite de la H.Y du 09.03.08)

Fabriquer des glaçons pendant Shabbat

(Suite de la H.Y du 09.03.08)

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Question

Est-il permis pendant Shabbat de mettre de l’eau dans le bac à glaçons, et de l’introduire dans le réfrigérateur pour faire des glaçons ?

Décision de la Hala’ha

Il est permis selon la Hala’ha de fabriquer des glaçons pendant Shabbat, en remplissant le bac à glaçons d’eau (ou d’une autre boisson) et en l’introduisant au réfrigérateur.

Cependant, cette autorisation n’est valable qu’à la condition où l’on fabrique ces glaçons dans l’intention de s’en servir pendant Shabbat.

Par contre, il est interdit de fabriquer des glaçons pendant Shabbat, afin de s’en servir après la sortie de Shabbat, car une telle action représente une préparation pendant Shabbat en vue de servir pour la semaine, ce qui est formellement interdit.

Sources et développement

Dans une précédente Hala’ha (la H.Y du 09.03.08 que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/03/les-glaons-pendant-shabbat.html), nous avions démontré qu’il est permis d’utiliser des glaçons pendant Shabbat, de les mettre dans un verre afin de le rafraîchir, ou de rafraîchir son contenu. Nous avions préciser qu’il est même permis de remuer le verre afin d’activer la fonte des glaçons, mais il est interdit d’écraser les glaçons au moyen d’un objet quelconque.

Mais qu’en est-il du fait de fabriquer des glaçons pendant Shabbat, en mettant de l’eau dans le bac à glaçons, et en l’introduisant dans le réfrigérateur ?

Il est enseigné dans la Gmara Shabbat (95a) :

Celui qui fait du fromage pendant Shabbat, est condamnable à titre de l’interdiction de « Boné » (construire).

C'est-à-dire, une personne qui assemble des flocons de lait pour en faire du fromage pendant Shabbat, est condamnable par la Torah, puisqu’il y a là un interdit à titre de « Boné ».

Certains Poskim (décisionnaires) déduisent de là qu’il est interdit de fabriquer de la glace pendant Shabbat, puisqu’on transforme de l’eau en corps solide, ce qui correspond à l’interdit de « Boné » (construire).

Parmi ces Poskim :

Le Gaon Rabbi ‘Haïm PALLAG’I z.ts.l[DP1] dans son livre Shou’t Lev ‘Haïm (tome 2 fin du chap.192) ; le Gaon Rabbi ‘HaIm PONTRIMOLI z.ts.l[DP2] dans son livre Peta’h Hadevir (tome 3 chap.325 note 1) ; le Gaon de TSHEBIN z.ts.l dans son livre Shou’t Dover Mesharim (tome 1 chap.55).

L’auteur du Shemirat Shabbat kehil’hata[DP3] suit également la position rigoureuse de ces Poskim, et interdit lui aussi la fabrication de glaçons pendant Shabbat.

Mais notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit qu’il n’y a aucune preuve de cette Gmara, puisque celui qui fait du fromage, assemble - de ses propres mains - diverses parties et les transforme en un seul corps en les plaçant dans un objet rond ou carré selon son désire. Ceci s’apparente réellement à l’interdit de « Boné » (construire) où l’on assemble de la terre et des pierres pour en faire une seule et même entité, comme l’explique le RaMBaM[DP4] (chap.7 des Hala’hot Shabbat, Hala’ha 6) : « Celui qui assemble une partie à une autre partie en les collant pour en faire un seul corps, une telle action est apparentée à une construction. »

Mais lorsqu’une personne place de l’eau ou un jus dans un endroit très froid, et que de ce fait, le liquide se congèle de lui-même, ceci n’est pas apparenté du tout à l’interdit de « Boné » (construire), car la personne ne fait strictement rien de ses propres mains.

Notre maître ajoute un autre argument pour permettre la fabrication de glaçons pendent Shabbat.

En effet, la fabrication de glaçons ne représente pas une construction qui pérennise, puisqu’ils commencent à fondre dés l’instant où ils ne sont plus au réfrigérateur, ce qui n’est pas le cas du fromage qui est beaucoup plus résistant, et au contraire, le fromage a plutôt tendance à durcir avec le temps, au point de devenir aussi dur qu’une pierre, ce qui l’apparente plus facilement à une construction qui reste longtemps sur ses fondations.

C’est pourquoi – du point de vue de la Hala’hail est permis de mettre pendant Shabbat, de l’eau ou tout autre boisson au réfrigérateur, pour en faire de la glace, en particulier en été où les journées ont chaudes, et qu’une telle chose peut procurer du ‘Oneg Shabbat (délice de Shabbat).

C’est ainsi que tranche également le Gaon Rabbi Eli’ezer Yehouda WALDINBERG z.ts.l[DP5] dans son livre Shou’t Tsits Eli’ezer (tome 6 chap.34), ainsi que le Gaon Rabbi Shemouel WOZNER (HA LEVI)[DP6] shalita dans son livre Shou’t Shevet Halevi (tome 1 chap.119), ainsi que d’autres Poskim

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

[DP1]Rabbi ‘Haïm PALLAG’I Turquie 19ème siècle. Auteurs de très nombreux ouvrages comme Roua’h ‘Haïm, Mo’ed Le’hol ‘Haï, Nishmat Kol ‘Haï, ou bien Kaf Ha’Haïm, entre autres…

[DP2]Rabbi ‘HaIm Pontrimoli Auteur du Peta’h Hadevir. Turquie 19ème siècle

[DP3]Shemirat Shabbat Kehil’hata. Livre sur les Hala’hot Shabbat rédigé – il y a une vingtaine d’années - par le Gaon Rabbi Yehoshoua’ NEWIRTH, selon les décisions Hala’hic du Gaon Rabbi Shelomo Zalman AUYERBACH z.ts.l

[DP4]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle

[DP5]

Rabbi Eli’ezer Yehouda WALLDINBERG z.ts.l, auteur du Tsits Eli’ezer.

Un des plus grands décisionnaires de notre temps. Décédé en 2006 à Jérusalem.

[DP6]

Rabbi Shemouel WOZNER (HaLevi) Rav de Zi’hron Meïr (Israël) et auteur du Shevet Halevi. Il est l’un des plus important Poskim de notre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire