dimanche 14 septembre 2008

La Mitsva de siéger dans la Soukka

La Mitsva de siéger dans la Soukka

Les Hala’hot relatives à Rosh Ha-Shana et Yom Kippour seront traitées – B’’H – dans les derniers jours avant ces fêtes.

Nous développons dans l’immédiat les Hala’hot relatives à la fête de Soukkot, car il n’y a pas assez de temps pour le faire après Yom Kippour.

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Question

Quelle est la signification de la Mitsva de siéger dans la Soukka ?

Décision de la Hala’ha

La Mitsva d’habiter dans la Soukka est une ordonnance de la Torah.

Cette Mitsva vient rappeller les colonnes de nuée avec lesquelles Hashem avait entouré les Béné Israël dans le désert, après la sortie d’Egypte, afin de les protéger et de les guider.

Par conséquent, lorsqu’on accomplie la Mitsva de siéger dans la Soukka, il est bon d’avoir la Kavana (la pensé) qu’Hashem nous a ordonné de s’installer dans la Soukka en souvenir de la sortie d’Egypte, ainsi qu’en souvenir des colonnes de nuée avec lesquelles Hashem a entouré les Béné Israël dans le désert.

Les MEDAKDEKIM (ceux qui sont très méticuleux dans les Mitsvot) se précipitent pour commencer à construire la Soukka immédiatement à la sortie de Yom Kippour.

Chacun a le devoir de construire sa Soukka lui-même.

Si quelqu’un ne peut le faire lui-même, il doit s’efforcer de poser au moins le Ska’h (la toit de la Soukka).

S’il ne peut pas poser le Ska’h lui-même, il peut déléguer l’intégralité de la construction de la Soukka à une personne en lui disant au préalable :

« Je te nomme mon Shalia’h (mon délégué) pour construire la Soukka ».

L’essentiel dans la Mitsva de construire la Soukka, c’est de poser le Skah’ sur les parois de la Soukka, car c’est grâce à cela que la Soukka devient Keshera (valable).

Sources et développement

Il est dit dans la Torah (Vaykra 23):

« Vous habiterez dans des Soukkot pendant 7 jours. Chaque membre du peuple d’Israël devra habiter dans les Soukkot. Afin que vos générations futures sachent que j’ai installé les Béné Israël dans des Soukkot, lorsque je les ai sortis d’Egypte… »

Nos maîtres expliquent dans la Guemara Soukka (11b) qu’il s’agit des colonnes de nuée avec lesquelles Hashem a entouré les Béné Israël, pour ne pas qu’ils subissent le soleil (mais Il ne les a pas installé dans de véritables cabanes comme nous le faisons).

Par conséquent, lorsqu’on accomplie la Mitsva de siéger dans la Soukka, il est bon d’avoir la Kavana (la pensé) qu’Hashem nous a ordonné de s’installer dans la Soukka en souvenir de la sortie d’Egypte, ainsi qu’en souvenir des colonnes de nuée avec lesquelles Hashem a entouré les Béné Israël dans le désert.

Il est rapporté dans le Midrash (Sifré Piska 83) sur le verset « La nuée d’Hashem était avec eux la journée… » (Bamidbar 14-14) :

Il y avait 7 nuées :

1 nuée à chacun des 4 coins cardinaux (pour les protéger de tous les dangers)

1 nuée au dessus d’eux (pour les protéger des intempéries)

1 nuée en dessous leurs pieds (pour aplanir et nettoyer le chemin)

1 nuée devant eux (pour leur indiquer le chemin)

C’est pour cela que nous avons le devoir d’habiter la Soukka pendant 7 jours.

Notre maître le TOUR[DP1] écrit (O.H chap.625) que la raison pour laquelle nous avons reçu l’ordre de célébrer la fête de Soukkot au mois de Tishré (septembre octobre) et non au mois de Nissan (mars avril, le moment de la sortie d’Egypte), réside dans le fait que le mois de Nissan marque le début des beaux jours, et qu’il est courant à cette époque de l’année, de sortir de la maison pour aller s’abriter à l’ombre des cabanes, et par cela, nous n’aurions pas réellement montrer que nous accomplissons la Mitsva de Soukka parce qu’elle nous a été ordonnée par Hashem. C’est pour cela qu’Hashem nous ordonne d’accomplir cette Mitsva au mois de Tishré qui marque le début du froid et des pluies, quand c’est plutôt l’usage de rentrer dans les maisons pour s’y réchauffer.

Là, nous exprimons réellement que nous accomplissons la Mitsva de Soukka parce qu’Hashem nous l’a ordonné.

Le RaMA[D2] rapporte à la fin des Hala’hot de Yom Kippour (O.H chap.624 parag. 5) que les MEDAKDEKIM (ceux qui sont très méticuleux dans les Mitsvot) se précipitent pour commencer à construire la Soukka immédiatement à la sortie de Yom Kippour.

Chacun a le devoir de construire sa Soukka lui-même.

Si quelqu’un ne peut le faire lui-même, il doit s’efforcer de poser au moins le Ska’kh (la toit de la Soukka).

S’il ne peut pas poser le Ska’kh lui-même, il peut déléguer l’intégralité de la construction de la Soukka à une personne en lui disant au préalable :

« Je te nomme mon Shalia’h (mon délégué) pour construire la Soukka ».

L’essentiel dans la Mitsva de construire la Soukka, c’est de poser le Skah’ sur les parois de la Soukka, car c’est grâce à cela que la Soukka devient Keshera (valable).

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

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[DP1]Tour Rabbenou Yaakov Ben Asher Allemagne, fils du RoSH, Espagne 13ème et 14ème siècle

[D2]RaMA Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim

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