lundi 22 septembre 2008

L’allumage des Nerot pour Rosh Ha-Shana

L’allumage des Nerot pour Rosh Ha-Shana

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Question

Y a-t-il une réelle obligation d’allumer des Nerot en l’honneur de Yom Tov, comme nous le faisons pour Shabbat ?

Doit-on réciter la Bera’ha de Shehe’heyanou lors de l’allumage du 1er soir ?

Décision de la Hala’ha

De même qu’il y a une Mitsva d’allumer des Nerot (veilleuses ou bougies) la veille de Shabbat, en l’honneur de Shabbat, il y a aussi une Mitsva d’allumer des Nerot la veille de chaque Yom Tov

Cette Mitsva – comme toutes les autres Mitsvot – est précédée d’une Bera’ha que voici :

BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELOHENOU MELE’H HA’OLAM ASHER KIDDESHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU LEHADLIK NER SHEL YOM TOV.

Traduction

Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre D., Roi du Monde, qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’allumer la veilleuse de Yom Tov.

On ne récite pas la Bera’ha de Shehe’heyanou lors de l’allumage des Nerot le 1er soir de de Yom Tov.

Si la femme a récité la Bera’ha de Shehe’heyanou lors de l’allumage, elle ne doit pas répondre AMEN au Shehe’heyanou que récitera son mari lors du Kiddoush.

Si nous n’avons pas allumé les Nerot avant l’entrée de la fête, nous pouvons encore le faire même après la tombée de la nuit, par le moyen autorisé, c'est-à-dire, en utilisant une flamme qui était déjà allumée avant l’entrée de la fête, puisqu’ il est interdit de créer un feu nouveau pendant Yom Tov.

Il ne faut pas allumer les Nerot du 2ème Yom Tov pendant l’après midi du 1er Yom Tov, car au même titre qu’il est interdit d’effectuer des activités pendant un Shabbat, en prévision d’un jour de semaine, il est également interdit d’effectuer des activités pendant un Yom Tov, lorsqu’elles concernent le 2ème Yom Tov.

Par conséquent, il est également interdit de préparer pendant la journée du 1er Yom Tov, les mèches ou les bougies qui serviront à l’allumage du soir.

C’est pour cela qu’il faut veiller à préparer les mèches ou les bougies du 2ème Yom Tov, depuis la veille du 1er Yom Tov.

De même, il est interdit de cuisiner, de préparer la nourriture, ou de laver la vaisselle pendant la journée du 1er Yom Tov, si ces activités concernent le 2ème Yom Tov,

Cependant, si le repas du 2ème soir de Yom Tov sera consommé avant le couché du soleil (la Shki’a), il est permis de laver la vaisselle, de cuisiner, de préparer ou même d’allumer les Nerot pendant la journée du 1er Yom Tov (pour l’allumage, il faut attendre au moins le Plag). Pour cela, Il faut être renseigné sur l’horaire exact de la Shki’a (le couché du soleil), et il faut également que l’horaire de l’office de ‘Arvit soit fixé de façon à ce que l’on puisse avoir le temps de rentrer et de prendre la majore partie du repas avant la Shki’a.

Sources et développement

La veille du 1er Yom Tov (jour de fête) de Rosh Ha-Shana - comme pour les veilles de Shabbat - nous allumons des Nerot (veilleuses ou bougies) avant l’entrée de la fête, lorsqu’il fait encore jour.

Cette allumage – comme celui des Nerot de Shabbat – se fait avec une Bera’ha ;

Voici la formule de la Bera’ha qu’il faut réciter sur l’allumage des Nerot de Yom Tov :

BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELOHENOU MELE’H HA’OLAM ASHER KIDDESHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU LEHADLIK NER SHEL YOM TOV.

Traduction

Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre D., Roi du Monde, qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’allumer la veilleuse de Yom Tov. (Shoul’han ‘Arou’h O.H chap.263 parag.5 et chap.514 parag.11)

Comme nous l’avons déjà mentionné dans une H.Y consacrée à l’allumage des Nerot de Shabbat (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2007/07/la-braha-la-bndiction-sur-lallumage-des.html), la Bera’ha doit précéder l’allumage, et non le contraire.

Il est rapporté dans le Talmud Yeroushalmi (chap. « HaRoé » traité Bera’hot) que les femmes ne doivent pas réciter la Bera’ha de Shehe’heyanou lors de l’allumage des Nerot le 1er soir de de Yom Tov, car la Bera’ha de Shehe’heyanou a été instaurée uniquement pour la fête en elle-même, et non pour l’allumage des Nerot. Il y lieu de craindre un Hefsek (interruption) entre la Bera’ha de l’allumage et l’allumage.

De plus, si la femme a récité la Bera’ha de Shehe’heyanou lors de l’allumage, elle ne doit pas répondre AMEN au Shehe’heyanou que récitera son mari lors du Kiddoush, par crainte de Hefsek entre la dernière Bera’ha du Kiddoush (Mekadesh Israël…) et le moment où la femme goûtera au Kiddoush, puisque les 2 Shehe’heyanou ont la même vocation : la nouvelle fête.

De nombreux Poskim s’opposent à l’usage de réciter la Bera’ha de Shehe’heyanou lors de l’allumage des Nerot du 1er soir de Yom Tov.

Parmi ces Poskim :

L’auteur du Leket Yosher[D1] (page 49) au nom du Or Zaroua’[D2] (tome 2 chap.361) ; le Gaon Ya’bets[D3] (Sheilat Ya’bets chap.107) ; l’auteur du Ta’harat HaMaïm[D4] (section Zaïn note « Tov ») ; l’auteur du ‘Hessed Lealafim[D5] (chap.263 parag.5) ; l’auteur du Yafé Lalev[D6] (tome 3 chap.263 note 2, page 113 colonne 4) ; l’auteur du Samea’h Nefesh[D7] (page 83).

Pour la veille de Rosh Ha-Shana ou de tout autre Yom Tov, si nous n’avons pas allumé les Nerot avant l’entrée de la fête, nous pouvons encore le faire même après la tombée de la nuit, par le moyen autorisé, c'est-à-dire, en utilisant une flamme qui était déjà allumée avant que n’entre la fête, puisqu’ il est interdit de créer un feu nouveau pendant Yom Tov.

Pour le 2ème Yom Tov de Rosh Hashana, comme pour tous les deuxièmes Yom Tov en dehors d’Israël, nous n’allumons les Nerot qu’à partir de la sortie des étoiles (tombée de la nuit), juste avant de réciter le Kiddoush.

En effet, pour un 2ème Yom Tov, il ne faut pas allumer les Nerot pendant l’après midi du 1er Yom Tov, car au même titre qu’il est interdit d’effectuer des activités pendant un Shabbat, en prévision d’un jour de semaine, il est également interdit d’effectuer des activités pendant un Yom Tov, lorsqu’elles concernent le 2ème Yom Tov. (Shoul’han ‘Arou’h O.H chap.503 parag.1)

Or, dans ce cas, l’allumage des Nerot est relatif au 2ème Yom Tov.

Par conséquent, il est également interdit de préparer pendant la journée du 1er Yom Tov, les mèches ou les bougies qui serviront à l’allumage du soir.

C’est pour cela qu’il faut veiller à préparer les mèches ou les bougies du 2ème Yom Tov, depuis la veille du 1er Yom Tov.

Si toutefois on a oublié de les préparer depuis la veille du 1er Yom Tov, on attendra également la tombée de la nuit du 2ème soir de Yom Tov, pour les préparer.

De même, il est interdit de cuisiner, de préparer la nourriture, ou de laver la vaisselle pendant la journée du 1er Yom Tov, si ces activités concernent le 2ème Yom Tov, puisqu’en faisant cela, nous préparons pendant un Yom Tov, des activités qui concernent le 2ème Yom Tov. Il faudra donc attendre la tombée de la nuit du 2ème soir de Yom Tov pour effectuer toutes ces activités.

Cependant, si le repas du 2ème soir de Yom Tov sera consommé avant le couché du soleil (la Shki’a), il est permis de laver la vaisselle, de cuisiner, de préparer ou même d’allumer les Nerot pendant la journée du 1er Yom Tov (pour l’allumage, il faut attendre au moins le Plag). Pour cela, Il faut être renseigné sur l’horaire exact de la Shki’a (le couché du soleil), et il faut également que l’horaire de l’office de ‘Arvit soit fixé de façon à ce que l’on puisse avoir le temps de rentrer et de prendre la majore partie du repas avant la Shki’a.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

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[D1]Leket Yosher Rabbi Yossef YOZ’EL Autriche 15ème siècle Elève du Teroumat Hadeshen

[D2]Rabbenou Its’hak MiVienna, (Allemagne 13ème siècle Av Beit Din de Vienne (Autriche), élève du Ravyha, et auteur du livre Or Zaroua)

[D3]Ya’BeTS (Le Gaon) Allemagne 18ème siècle. Auteur de nombreux ouvrages de Hala’ha. Fils du ‘Ha’ham Tsevi

[D4]Taharat HaMaïm Rabbi Avraham Ha-Cohen de Salonique 19ème siècle

[D5]Hessed Lealafim Rabbi Eli’ezer PAPO , auteur du célèbre Pélé Yo’ets. Rav de la ville de Silistra en Bulgarie 19ème siècle

[D6]Yafé Lalev Rabbi Ra’hamim Nissim FALLAG’I Turquie 19ème siècle

[D7]Samea’h Nefesh Rabbi Shalom Moshé ‘Haï GAGUIN Israël 19ème siècle

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