lundi 29 décembre 2008

Thermomètre pendant Shabbat

Thermomètre pendant Shabbat

Cette Hala’ha est dédiée à la guérison totale de notre Grand Maître

Rabbi Ovadia YOSSEF Ben Guorgyié.

Qu’Hashem lui envoi une totale guérison, qu’Il lui accorde une longue vie, pleine de santé, et qu’il continue de nous éblouir de sa lumière et de son prestige.

Cette Hala'ha est aussi dédiée à la réussite totale de nos soldats de Tsahal

Qu'Hashem les protège, et qu'il fasse plier nos ennemis sous leur force

Que chacun de nos frères soldats rentre chez lui sain et sauf, AMEN

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)

Et aussi, pour l’élévation des Neshamot de nos frères sauvagement assassinés en Inde.

Qu’Hashem venge le sang des innocents.

Rappel important :

Tout ce que vous allez lire dans la Hala’ha d’aujourd’hui, ne concerne qu’un malade sans gravité. Il est plus qu’évident que s’il s’agit d’un malade en danger, on doit faire tout le nécessaire pour le sauver, même si l’on doit transgresser Shabbat pour cela.

Question

Est-il permis d’utiliser un thermomètre pour prendre la température d’un malade pendant Shabbat ?

Décision de la Hala’ha

Il est certain qu’il est totalement interdit d’utiliser un thermomètre électronique pendant Shabbat.

Par contre, il est permis d’utiliser un thermomètre classique, non électronique pendant Shabbat, afin de prendre la température d’un malade, pour savoir comment le traiter.

De même, il est permis d’agiter le thermomètre après utilisation, afin de pouvoir s’en servir une nouvelle fois.

Par contre, lorsqu’on nettoie le thermomètre pendant Shabbat, il ne faut pas tremper du coton dans de l’alcool pour le nettoyer, car il est certain que l’on risque d’essorer le coton au contact du thermomètre en le nettoyant, ce qui représente un interdit pendant Shabbat (Se’hita).

Il faut tremper le thermomètre lui-même dans l’alcool, et ensuite prendre du coton et nettoyer délicatement le thermomètre, sans presser fortement le coton contre lui.

Il est également permis de prendre la tension artérielle (avec un matériel non électronique, mais uniquement mécanique) pendant Shabbat.

Sources et développement

Il faut déjà préciser que s’il s’agit d’un thermomètre électronique, son utilisation est totalement interdite pendant Shabbat.

Reste à définir si la Hala’ha permet l’utilisation d’un thermomètre classique, non électronique, qui contient du mercure dont le niveau monte en fonction de la chaleur et indique la température de la personne, afin de savoir si sa température est normale, et comment traiter son cas. (Ses dernières années, on a découvert les propriétés particulièrement dangereuses du mercure, et il est reconnu comme étant très toxique, car lorsqu’un thermomètre se brise, le mercure se déverse au sol, et peut provoquer un empoisonnement. De ce fait, on trouve plus fréquemment des thermomètres qui contiennent plutôt une matière alcoolisée, dont l’action est comparable à celle du mercure, du point de Hala’hic.)

Il faut tout d’abord définir son utilisation comme étant interdite, car il est interdit d’effectuer des activités servant à mesurer pendant Shabbat (comme peser).

Cependant, on ne peut pas interdire l’utilisation du thermomètre pendant Shabbat, sur la seule base de cet interdit, car l’interdiction de peser ou de mesurer – lorsque l’on ne découpe pas ce que l’on désire peser ou mesurer - peut être considérée soit – selon le RAMBAM (chap.11 des Hal. relatives à Shabbat Hal. 7) - comme un interdit Miderabbanan (interdit érigé par nos ‘Ha’hamim) de peur d’en arrivé à écrire, ou bien – selon les Tossafot (sur Shabbat 126a) - comme un ‘Ovadin De’hol (une activité qui n’est pas un interdit de Shabbat, mais que l’on interdit pendant Shabbat parce qu’elle est fréquemment réalisée en semaine).

Or, prendre la température d’un malade constitue une Mitsva, afin que l’on sache quel traitement lui administrer, et même lorsque nos ‘Ha’hamim ont érigés un interdit, il arrive que celui-ci ne soit pas en vigueur dans une situation de Mitsva, et à fortiori dans une situation de maladie, même sans danger. De façon encore plus évidente, si l’on considère que l’interdit de mesurer ou de peser n’est pas un réel interdit mais seulement un ‘Ovadin De’hol (activité fréquemment réalisée en semaine et donc interdite pendant Shabbat).

Or, il est expliqué dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 306-7) qu’il est permis de mesurer pendant Shabbat pour les besoins d’une Mitsva, comme mesurer pour un malade (sa température), ou bien mesurer un Mikvé afin de savoir s’il contient bien 40 Séa (la quantité d’eau minimale nécessaire pour qu’un Mikvé soit Casher).

Le Gaon auteur du Mishna Beroura précise (note 36) que mesurer la fièvre d’un malade est une forme de guérison, et la guérison du corps est une Mitsva.

Hormis cela, notre maître la Rav Ovadia YOSSEF Shalita écrit dans son livre Shou’t Yabiya’ Omer (tome 9 chap.108 page 261) qu’il y a un autre argument pour autoriser. Cet argument est celui du MAHARIKSH dans son livre Shou’t Aholé Ya’akov (chap.104) concernant une montre qui fonctionne pendant Shabbat, qui ne représente pas l’interdit de mesurer, car nous ne réalisons manuellement aucune action de mesure qui permet à la montre de fonctionner, mais au contraire, elle fonctionne et mesure le temps par elle-même. C’est pourquoi, il n’y a pas de raison d’interdire son utilisation pendant Shabbat.

C’est pourquoi, même le thermomètre - avec lequel nous ne mesurons pas manuellement la température, car c’est le thermomètre qui fonctionne de lui-même et réalise lui-même la mesure de la température – doit être autorisé pendant Shabbat. Notre maître rapporte d’autres arguments pour autoriser.

Par conséquent, il semble que l’on peut autoriser de prendre la température au moyen d’un thermomètre pendant Shabbat. C’est ainsi que tranchent les Gueonim Rabbi Moshé FEINSTEIN z.tsldans son livre Shou’t Iguerot Moshé (section O.H chap.128), ainsi que Rabbi Shlomo Zalman OYERBACH z.ts.l dans le livre Méoré Esh (page 33b), ainsi que d’autres grands décisionnaires contemporains.

Cependant, le Gaon Rabbi Shmouel Ha-Levy WOZNER Shalita, dans Shou’t Shevet Ha-Levy (tome 1 chap.61 note 2), écrit que même si l’on autorise l’utilisation du thermomètre pendant Shabbat, malgré tout, il est interdit d’agiter le thermomètre pendant Shabbat pour pouvoir s’en servir une nouvelle fois pendant Shabbat, car le fait de l’agiter fait redescendre le mercure au bas du thermomètre, et grâce à ce geste, le thermomètre sera de nouveau apte à être utilisé, ce qui représente l’interdit de Metaken Keli pendant Shabbat (Metaken Keli signifie rendre un objet utilisable).

Cependant, notre maître le Rav Shalita réfute aussi cet argument car il écrit que puisque le geste d’agiter le thermomètre est un geste simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel (Ma’assé Ouman), que n’importe quelle personne – mais s’il ne s’agit pas d’un professionnel – est à même de faire, il n’y a là aucun interdit à titre e Metaken Keli, comme le démontrent les propos du RAMBAN dans ses commentaires sur le début du chapitre « Haboné » (Shabbat 102b), ainsi que le RASHBA, le RYTBA et le RAN.

De plus, ce geste n’a pas l’importance d’un geste de réparation d’un objet afin de le rendre utilisable, comme écrit le Maguen Avraham (sur O.H 313 note 13) pour un objet que l’on a l’habitude d’ouvrir et de fermer en permanence, et pour lequel il n’y a pas d’interdiction de Metaken Keli (réparer un objet).

Par conséquent, il est permis d’agiter le thermomètre, pour le rendre de nouveau utilisable.

C’est ainsi que tranche le Gaon Rabbi Eli’ezer Yehouda WALLDENBERG z.ts.l dans Shou’t Tsits Eli’ezer (tome 11 chap.38), ainsi que le Gaon Rabbi Shlomo Zalman OYERBACH z.ts.l dans la brochure Kovets Maamarim (page 72), ainsi que d’autres grands décisionnaires contemporains.

Par contre, le Gaon Rabbi Its’hak YOSSEF shalita rapporte dans son livre Yalkout Yossef – Shabbat 4 (page 123 fin de la note 37) que lorsqu’on nettoie le thermomètre pendant Shabbat, il ne faut pas tremper du coton dans de l’alcool pour le nettoyer, car il est certain que l’on risque d’essorer le coton au contact du thermomètre en le nettoyant, ce qui représente un interdit pendant Shabbat (Se’hita).

Le Gaon Rabbi Moshé LEVY z.ts.l, dans son livre Menou’hat Ahava (tome 1 chap. 21 parag.110) écrit qu’il faut tremper le thermomètre lui-même dans l’alcool, et ensuite prendre du coton et nettoyer délicatement le thermomètre, sans presser fortement le coton contre lui.

Notre maître le Rav Shalita ajoute que prendre la tension artérielle (avec un matériel non électronique, mais uniquement mécanique) est aussi autorisée pendant Shabbat, puisqu’elle est elle aussi considérée comme une mesure pour les besoins d’une Mitsva.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5769 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire