jeudi 5 février 2009

Priorité dans les Bera’hot Tou Bishvat (le 15 Shevat) dimanche soir 8 février 2009

Priorité dans les Bera’hot

Tou Bishvat (le 15 Shevat) dimanche soir 8 février 2009

Cette Hala'ha est dédiée à la réussite totale de nos soldats de Tsahal . Qu'Hashem les protège, et qu'il fasse plier nos ennemis sous leur force. Que chacun de nos frères soldats rentre chez lui sain et sauf, AMEN

Cette Hala’ha est aussi dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)

Et aussi, pour l’élévation des Neshamot de nos frères sauvagement assassinés en Inde. Qu’Hashem venge le sang des innocents.

Question

Une personne s’apprête à consommer divers aliments. Quel ordre doit-elle respecter pour réciter les différentes Bera’hot ?

Décision de la Hala’ha

Voici l’ordre de priorité : on doit d’abord chercher à savoir s’il y a une du pain ; à défaut, une pâtisserie ; à défaut, une olive ; à défaut, une datte ; à défaut, un raisin ; à défaut, du vin ; à défaut, une figue ; à défaut, une grenade.

Si aucun de ces 8 aliments n’est présent, on choisira n’importe quel aliment pour réciter la Bera’ha.

La notion de priorité existe seulement entre de 2 fruits dont le Bera’ha est la même (Boré Peri Ha’ets), l’un fait partie des 7 espèces (Blé, orge, olive, datte, vigne, figue, grenade), et l’autre n’en fait pas partie. Mais si on a 2 aliments dont la Bera’ha est différente, selon le Din, on peut commencer par l’aliment que l’on désire. Cependant, l’usage est de commencer par Boré Miné Mezonot, ensuite Boré Peri Ha’ets, et ensuite Shehakol Nihya Bidvaro.

Si on a un fruit ou un légume dont la Bera’ha est Boré Peri Ha’ets ou Boré Peri Haadama, et également un aliment ou une boisson dont la Bera’ha est Shehakol Nihya Bidvaro, il faut commencer d’abord par le fruit ou le légume.

Lorsqu’on récite une fois la Bera’ha de Boré Péri Ha’ets sur un fruit de l’arbre, on acquitte de cette Bera’ha tous les fruits de l’arbre présents lors de la Bera’ha, ainsi que tous ceux que l’on avait l’intention de consommer ensuite (même s’ils n’étaient pas présents lors de la Bera’ha).

Un fruit qui n’était pas présent lors de la Bera’ha, et que l’on n’avait pas l’intention de manger, nécessite une nouvelle Bera’ha de Boré Péri Ha’ets.

Sources et développement

Le soir de Tou Bishvat (le 15 Shevat) qui tombe cette année le dimanche soir 8 février 2009, nous avons la tradition de consommer de nombreux fruits.

Il est donc bénéfique à chacun de se remémorer les principales Hala’hot relatives aux Bera’hot sur les fruits, afin de respecter l’ordre prioritaire exigé par la Hala’ha.

La Torah vante les qualités du pays d’Israël, à travers un verset :

« Un pays où il y a le blé, l’orge, la vigne, la figue, la grenade. Un pays où il y a l’olive et le miel ». (Devarim chap.8, verset 8)

Le Talmoud Yeroushalmi (Bikourim chap.1 Hala’ha 3) explique que le « miel » dont il s’agit ici, représente la datte.

Ces fruits sont prioritaires sur n’importe quelle autre espèce de fruit, concernant la Bera’ha.

Exemple : Se trouvent devant moi des pommes et des dattes. La datte fait partie de la catégorie des 7 espèces mentionnées dans le verset (miel), alors que la pomme n’en fait pas partie. Je dois choisir la datte pour réciter la Bera’ha de Boré Péri Ha’ets, puis, après avoir consommer la datte, je consomme la pomme sans réciter de Bera’ha, puisqu’elle est acquittée par la Bra’ha que j’ai récité sur la datte.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit que même si je préfère la pomme à la datte, Il faut quand même réciter la Bera’ha sur la datte, car l’importance d’un fruit sur un autre fruit dépend de sa présence dans le verset.

Les 7 espèces mentionnées dans le verset, ont eux même un ordre de priorité.

Dans un premier temps, on regarde l’ordre d’apparition dans le verset. On doit chercher en premier un aliment à base de farine de blé ; à défaut, à base de farine d’orge ; à défaut, une olive ; à défaut, la datte ; à défaut, le raisin ; à défaut, la figue ; à défaut, la grenade. Si aucun de ces fruits n’est présent, on choisira n’importe quel fruit pour réciter la Bera’ha.

En effet, dans le verset, le mot ERETS (un pays) apparaît 2 fois (Un pays où il y a le blé, l’orge, la vigne, la figue, la grenade. Un pays où il y a l’olive et le miel.) Or, l’olive est en position N°1, et la datte, en position N°2 après le 2ème ERETS, alors que le raisin (vigne) ne vient qu’en position N°3 après le 1er mot ERETS.

L’une des raisons pour lesquelles on couvre le pain lors du Kiddoush, est justement que le pain (Blé) devance le vin (vigne) dans le verset, et que de ce fait, on devrait normalement réciter la Bera’ha sur le pain avant de faire le Kiddoush sur le vin. En le couvrant, on considère que le pain n’est pas là, et l’on peut donc donner priorité au vin sur le pain.

Cette ordre de priorité dans les Bra’hot n’est imposé que si le fruit est présent devant nous. Mais il ne faut pas attendre de réciter les Bera’hot sur des autres fruits sous prétexte que le fruit prioritaire n’est pas encore là.

Exemple : J’ai devant moi des pommes. Je ne vais pas attendre qu’on apporte une des 7 espèces pour la faire passer en priorité. Ou bien, j’ai devant moi des raisins. Je ne vais pas attendre qu’on apporte devant moi une olive ou une datte pour les faire passer en priorité.

Lorsqu’on récite une fois la Bera’ha de Boré Péri Ha’ets sur un fruit de l’arbre, on acquitte de cette Bera’ha tous les fruits de l’arbre présents lors de la Bera’ha, ainsi que tous ceux que l’on avait l’intention de consommer ensuite (même s’ils n’étaient pas présents lors de la Bera’ha).

Un fruit qui n’était pas présent lors de la Bera’ha, et que l’on n’avait pas l’intention de manger, nécessite une nouvelle Bera’ha de Boré Péri Ha’ets.

Si par erreur, on n’a pas respecter l’ordre de priorité du verset pour la Bera’ha de Boré Peri Ha’ets, par exemple, on a réciter Boré Peri Ha’ets sur un raisin, alors que l’olive était présente, ou bien qu’on a réciter Boré Peri Ha’ets sur une pomme, alors qu’un fruit des 7 espèces était présent, on ne recommence pas la Bera’ha, puisque l’ordre de priorité n’est obligatoire qu’à priori (Le’hate’hila), et non à posteriori (Bedi’avad).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire