mercredi 18 mars 2009

Cashérisation de la cuisine pour Pessa’h

Cashérisation de la cuisine pour Pessa’h

Cette Hala'ha est dédiée à la réussite totale de nos soldats de Tsahal . Qu'Hashem les protège, et qu'il fasse plier nos ennemis sous leur force. Que chacun de nos frères soldats rentre chez lui sain et sauf, AMEN

Cette Hala’ha est aussi dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH). Et aussi, pour l’élévation des Neshamot de nos frères sauvagement assassinés en Inde. Qu’Hashem venge le sang des innocents.

Question

Quels sont les procédés de Cahsérisation pour les différents éléments de la cuisine ?

Décision de la Hala’ha

La toile cirée doit être Cashérisée en la nettoyant très minutieusement, et en déversant de l’eau bouillante à partir d’un Keli Rishon (ustensile dans lequel l’eau a bouilli) sur toute sa surface. On peut aussi la Cashériser en la lavant à l’eau bouillante. La table doit- elle aussi - être nettoyée minutieusement.

Si l’on a mangé à table durant toute l’année sans la recouvrir d’une nappe, nous avons l’usage dans ce cas de la nettoyer très minutieusement et ensuite de déverser de l’eau bouillante sur toute la surface de la table comme on l’a mentionné plus haut. Si l’on ne désire pas déverser de l’eau bouillante sur la table par crainte qu’elle ne se détériore ou pour toute autre raison, il est permis de consommer sur cette table pendant la fête de Pessah’ en étendant une nouvelle nappe ou une nouvelle toile cirée.

Il en est de même pour le plan de travail sur lequel on doit également déverser de l’eau bouillante après l’avoir soigneusement nettoyer, et qui peut aussi être recouvert si l’on craint une détérioration.

De même, il faut Cashériser les éviers de la maison (même s’ils sont en porcelaine ou en grès) en déversant de l’eau bouillante à partir d’un Keli Rishon sur toutes leurs surfaces, et ce procédé est suffisant. Certains s’imposent la ‘Houmra (rigueur) de recouvrir le plan de travail et l’évier de papier aluminium, mais ceci n’est qu’une simple ‘Houmra.

Il est tout à fait possible de Cashériser un four pour l’utiliser à Pessa’h, quel que soit le type de four (à gaz, électrique, à catalyse et à fortiori pyrolyse). Il faut au préalable le nettoyer minutieusement (avec des détergents et autres), le laisser au repos durant 24 heures sans l’utiliser, et ensuite le faire chauffer à vide à la température maximale durant 1h. Le four est ensuite Casher pour Pessa’h. Par contre, les plateaux et les grilles du four, doivent être Cashérisés par un Liboun Gamour (passage à la flamme jusqu’au rougissement), mais l’expérience ayant prouvé qu’ils ne résistent pas à un tel traitement (surtout les plateaux), il faut avoir des plateaux et des grilles réservés à Pessa’h.

Il est tout à fait possible de Cashériser un lave-vaisselle pour l’utiliser à Pessa’h, à la condition qu’on veille toute l’année à vider les ustensiles avant de les introduire dans le lave vaisselle.

Pour le Cashériser, il faut : le nettoyer minutieusement ; le laisser reposer 24 heures sans utilisation, et le faire tourner à vide durant un programme complet.

Sources et développement

Pour des ustensiles en plastique, comme pour tous les ustensiles de façon générale, le mode de Cashérisation dépend du mode d’utilisation de l’ustensile :

  • Si l’on a utilisé l’ustensile à froid, il est suffisant de le nettoyer correctement.

  • Si l’on a utilisé l’ustensile en tant que Keli Sheni, c'est-à-dire, en ayant transvidé à l’intérieur de cet ustensile des aliments provenant d’une marmite, il faut déverser de l’eau bouillante provenant d’un Keli Rishon sur toute la surface de l’ustensile.

Nous avons déjà expliqué qu’il est possible de faire cela au moyen du Koukoum électrique directement sur l’ustensile en plastique.

Par conséquent, la toile cirée (qui est faite de plastique) qui est étendue sur la table durant toute l’année, et sur laquelle il y a lieu de craindre que l’on a renversé des aliments ‘Hamets à chaud durant toute l’année, il est possible de la Cashériser en la nettoyant très minutieusement, et en déversant de l’eau bouillante à partir d’un Keli Rishon (ustensile dans lequel l’eau a bouilli) sur toute sa surface. On peut aussi la Cashériser en la lavant à l’eau bouillante.

La table doit - elle aussi - être nettoyée minutieusement.

Si l’on a mangé à table durant toute l’année sans la recouvrir d’une nappe, nous avons l’usage dans ce cas de la nettoyée très minutieusement et ensuite de déverser de l’eau bouillante sur toute la surface de la table comme on l’a mentionné plus haut. Si l’on ne désire pas déverser de l’eau bouillante sur la table par crainte qu’elle ne se détériore ou pour toute autre raison, il est permis de consommer sur cette table pendant la fête de Pessah’ en étendant une nouvelle nappe ou une nouvelle toile cirée, puisque le déversement d’eau bouillante sur la table n’est qu’une tradition et non un Din comme le font remarquer le Kaf Ha-‘Haïm (sur O.H 451 note 233) et d’autres Poskim, à partir des termes employés par MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 451-20) concernant cet usage. La raison réside dans le fait que même dans l’hypothèse où des aliments ‘Hamets chauds se sont renversés sur la table de façon directe, cela ne représente q’un déversement d’un Keli Sheni, qui n’a pas la faculté de s’introduire dans la parois de la table.

Il en est de même pour le plan de travail qui se trouve dans la cuisine. Il est possible de le Cashériser pour Pessa’h en déversant de l’eau bouillante à partir d’un Keli Rishon sur toute sa surface, après l’avoir soigneusement nettoyé.

De même, il faut Cashériser les éviers de la maison (même s’ils sont en porcelaine ou en grès) en déversant de l’eau bouillante à partir d’un Keli Rishon sur toutes leurs surfaces, et ce procédé est suffisant.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita – dans son livre ‘Hazon Ovadia – Pessa’h (page 151 note 37) – explique la raison pour laquelle on peut Cashériser un évier même s’il est en grès ou en porcelaine. En effet, nous allons toujours selon le mode d’utilisation d’un ustensile pour définir son mode de Cashériation. Or, généralement lorsque nous utilisons l’évier, la température de l’eau n’atteint pas « Yad Soledete Bo » (environ 45°), et de ce fait aucune absorption ne peut se faire. De plus, même s’il est possible que l’on a utilisé une fois l’évier en y déversant du ‘Hamets à une température égale ou supérieure à « Yad Soledete Bo » (des pâtes par exemple), cela ne représente pas l’utilisation majoritaire de l’évier.

Notre maître ajoute une autre raison à cette autorisation, puisque nous utilisons généralement l’évier pour y laver la vaisselle au moyen de détergents qui ont pour propriété de détériorer le goût alimentaire ‘Hamets contenu dans les ustensiles à laver.

Malgré cela, certains s’imposent la ‘Houmra (rigueur) de recouvrir le plan de travail et l’évier de papier aluminium, mais ceci n’est qu’une simple ‘Houmra.

Il est tout à fait possible de Cashériser un four pour l’utiliser à Pessa’h, quel que soit le type de four (à gaz, électrique, à catalyse et à fortiori pyrolyse).

Il faut au préalable le nettoyer minutieusement (avec des détergents et autres), le laisser au repos durant 24 heures sans l’utiliser, et ensuite le faire chauffer à vide à la température maximale durant 1h. Le four est ensuite Casher pour Pessa’h.

En effet, notre maître utilise 2 arguments essentiels pour autoriser la Cashérisation de n’importe quel type de four :

· L’absorption de ‘Hamets par un ustensile avant Pessa’h, est qualifiée par la majorité des Rishonim comme « Hetera Bala’ » (absorption d’un aliment permis). Or dans ce cas, un Liboun Kal (passage superficiel au feu) est suffisant, comme nous le voyons dans les propos de MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 509-5) dans les Hala’hot relatives à Yom Tov.

· Le ‘Hamets dans le four n’est pas en contact direct avec les parois du four, et de ce fait, les parois n’absorbent pas le goût ‘Hamets mais uniquement la vapeur dégagée par le pain ou les pâtisseries. Or, selon de nombreux Poskim (voir Shou’t Touv Ta’am Vada’at Telitaa fin du chap.176 ; Peri Megadim O.H Hanhagat Issour Ve-Heter Seder 2 chap.37 ; ‘Ereh Ha-Shoul’han chap.93 note 9 et d’autres…), la Hala’ha ne tient pas compte de la vapeur dégagée par un aliment solide.

Par contre, les plateaux et les grilles du four qui sont en contact direct avec le ‘Hamets, doivent être Cashérisés par un Liboun Gamour (passage à la flamme jusqu’au rougissement), mais l’expérience ayant prouvé qu’ils ne résistent pas à un tel traitement (surtout les plateaux), il faut avoir des plateaux et des grilles réservés à Pessa’h.

Il est tout à fait possible de Cashériser un lave-vaisselle pour l’utiliser à Pessa’h, à la condition qu’on veille toute l’année à vider les ustensiles avant de les introduire dans le lave vaisselle. S’il reste seulement des traces de gras dans les ustensiles au moment où on les introduit dans le lave-vaisselle, cela ne pose pas de problème.

Pour le Cashériser, il faut : le nettoyer minutieusement ; le laisser reposer 24 heures sans utilisation, et le faire tourner à vide durant un programme complet.

Rabbenou Yehouda Hé-‘Hassid écrit – dans son livre Sefer Ha-‘Hassidim (chap.731) - qu’étant donné que les lois relatives à la Hag’ala sont très nombreuses et très détaillées, il est souhaitable de désigner un homme de Torah afin de superviser la Cashérisation des ustensiles.

De même, chaque fois que s’éveille une question concernant les lois relatives à Pessa’h, chacun se doit de consulter un véritable Talmid ‘Ha’ham (érudit dans la Torah) afin qu’il lui indique l’attitude à adopter sur le plan Hala’hic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire