lundi 17 août 2009

Les Nédarim (les vœux)

Les Nédarim (les vœux)

QUESTIONS

Y a-t-il une interdiction à formuler des vœux même lorsque la personne a l’intention de les réaliser ?

DECISIONS DE LA HALA’HA

Il est interdit de formuler des vœux, même s’il s’agit de vœu de Mitsva comme de la Tsedakka.
De gros malheurs (qu’Hashem nous ne préserve) peuvent s’abattrent sur une personne qui formule des vœux et qu’elle ne les réalise pas. C’est la raison pour laquelle il faut aller consulter un ‘Ha’ham avant de décider de délaisser un usage quel qu’il soit, car cela peut engendrer des catastrophes pour la personne (qu’Hashem nous ne préserve)
S’il on doit participer à un appel de charité au profit d’un établissement de Torah, il faut annoncer une somme en disant la formule « Bli Néder » (« Sans faire de vœu »).
Par contre, il est permis de formuler un vœu lors d’une situation de détresse, afin qu’Hashem envoi la délivrance.

SOURCES ET DEVELOPPEMENT

Nous devons tout d’abord définir ce que la Torah appelle un vœu.
La Guémara Nedarim (13a) explique que la principale définition de ce que la Torah appelle un vœu consiste à frapper d’interdiction au profit un objet quelconque sur lequel on formule le vœu. Par exemple : une personne dit : « Ce pain devient interdit pour moi comme un sacrifice. », cette personne vient de frapper ce pain de l’interdiction de consommation qui touche les sacrifices. Ce pain lui est donc interdit à titre d’interdiction de vœu.

Malgré tout, les décisionnaires ainsi que MARAN dans le Beit Yossef (Y.D 206 et 239) expliquent que même lorsqu’on formule le vœu dans un langage plus courant de nos jours, par exemple « Je fais le vœu de manger avec toi aujourd’hui », ou bien « Je fais le vœu de ne jamais manger avec toi », le vœu prend effet.
Par conséquent, si la personne regrette ce qu’elle a dit et désire se faire délier de son vœu, elle doit aller trouver un Talmid ‘Ha’ham (érudit dans la Torah) qui lui trouvera une « ouverture » et une raison de regretter son vœu, et grâce à cela, il pourra délier la personne de son vœu en présence de 3 hommes aptes à participer à un jugement selon la Torah.

Il est rapporté dans la Guémara Shabbat (32b) :
On enseigne dans une Baraïta : Rabbi Nathan dit : En conséquence à la faute des vœux, l’homme peut perdre son épouse (qu’Hashem nous en préserve). Cet enseignement prend sa source dans un verset. Rabbi dit : En conséquence à la faute des vœux, l’homme peut perdre ses enfants lorsqu’ils sont petits (qu’Hashem nous en préserve), comme il est dit : « Ne laisse pas ta bouche faire fauter ta chair ! Pourquoi Hashem se mettrait-il en colère sur l’œuvre de tes mains ? ». Quelles sont les ouvres des mains de l’homme ? Ce sont ses enfants.
Il est enseigné dans la Guémara Nédarim (35a) :
Rabbi Yéhouda dit au nom de Rav : Un jour, en période de famine (causée par une sècheresse), un homme confia sa pièce d’or à une veuve. Elle plaça la pièce dans une cruche de farine. Par erreur, elle pétrit du pain avec la farine contenue dans cette cruche où se trouvait la pièce d’or, et elle donna le pain à un pauvre. Quelque temps plus tard, l’homme se présenta et réclama sa pièce d’or qu’il avait confiée à cette veuve. Elle lui répondit : « Que l’un des fils de cette femme (elle parle d’elle-même) soit empoisonné si j’ai tiré profit de cette pièce ! » (Cette façon de rapporter un dialogue est propre à la Guémara lorsqu’elle relate des propos qu’il ne serait pas bon au lecteur de prononcer de sa propre bouche afin de ne pas provoquer le Satan). Peu de temps s’est écoulé et l’un des fils de cette femme perdit la vie. Tout ceci en raison du fait qu’elle avait malgré tout tiré profit de cette pièce d’or puisque le pain qu’elle avait donné au pauvre avait une forme plus importante à cause de la pièce d’or qu’il contenait. Lorsque les sages eurent connaissance de cette histoire, ils dirent : « Si une personne qui avait pourtant juré de façon sincère (car cette femme pensait réellement ne pas avoir tiré profit de cette pièce d’or) a été malgré tout punit de façon aussi sévère, qu’en est-il de celui qui prête un faux serment ?! »
On enseigne à la fin du 2ème chapitre du traité Nédarim :
Prends toujours pour habitude de ne jamais formuler de vœux. Shémouel dit : Celui qui formule un vœu, même s’il le réalise, cet homme est qualifiable de Rasha’ (impie). Voici l’enseignement de Rav Dimi frère de Rav Safra : celui qui formule un vœu, même s’il le réalise, cet homme est qualifiable de fauteur. Cet enseignement prend sa source à travers des versets.
Le Talmud Yéroushalmi (Nédarim chap.1 Hal.1) enseigne :
Lorsqu’un homme tarde à réaliser son vœu, son dossier est ouvert.
C'est-à-dire : on sera plus pointilleux avec les actes de cet individu qui tarde à réaliser ses vœux.

Par conséquent, il incombe chacun à être vigilant et à s’éloigner véritablement du domaine des serments et des vœux.
MARAN cite dans le Beit Yossef (Y.203) les propos du Rosh selon lesquels même s’il s’agit de vœux de Mitsva comme la Tsedaka, il n’est pas bon de les formuler. Par exemple : « Je donne cette pièce (ou cette somme) à la Tsedaka ». S’il on a la possibilité de donner sur le moment, il faut donner. Sinon, il ne faut surtout pas faire le vœu de dnner plus tard. S’il on doit participer à un appel de charité au profit d’un établissement de Torah, il faut annoncer une somme en disant la formule « Bli Néder » (« Sans faire de vœu »).

MARAN tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h (Y.D 203-4) conformément aux propos du ROSH.

Tout ceci en raison de la gravité du domaine des serments et des vœux, comme nous l’avons expliqué.

Par contre, il est permis de formuler un vœu lors d’une situation de détresse, afin qu’Hashem envoi la délivrance. C’est ainsi que tranche MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h (Y.D 203-5)

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