mardi 5 février 2008

Asher Yatsar ou Bra’ha A’harona ?

Asher Yatsar ou Bra’ha A’harona ?

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Une personne consomme des aliments en quantité suffisante (Kazaït – 27g) pour réciter la Bra’ha Aharona (la bénédiction finale).

Avant de réciter cette Bra’ha, la personne ressent l’envie d’aller aux toilettes.

Lorsqu’elle sort des toilettes et qu’elle se lave les mains, dans quel ordre doit elle procéder ? Doit elle réciter d’abord Asher Yatsar et ensuite la Bra’ha A’harona sur sa consommation, ou bien le contraire ?

Décision de la Hala’ha

Une personne qui consomme des aliments en quantité suffisante (Kazaït – 27g) pour réciter la Bra’ha Aharona (la bénédiction finale), et qui ressent l’envie d’aller aux toilettes avant de réciter la Bra’ha A’harona, lorsqu’elle sortira des toilettes, elle devra d’abord réciter Asher Yatsar, puis la Bra’ha ‘Aharona sur sa consommation. Il en est de même pour une boisson bue en quantité suffisante pour réciter Boré Nefashot.

Sources et développement

Cette question fut soumise au MaHaRSHaL[DP1] (Morénou Harav Rabbi Shelomo LOURIA), et il y répondit dans une de ses Tshouvot (chap.97 des Tshouvot HaRaSHaL).

Il écrit que lorsqu’une personne est dans l’obligation de réciter une Bra’ha A’harona sur ce qu’elle a consommé, et qu’elle se met ensuite dans l’obligation de réciter Asher Yatsar, elle doit d’abord réciter Asher Yatsar, et ensuite la Bra’ha A’harona sur ce qu’elle a consommé. Ceci, conformément à la règle enseignée dans la Gmara Bra’hot (51b) :

TADIR VESHEENO TADIR, TADIR KODEM

Lorsqu’une Mitsva fréquente se présente en même temps qu’une Mitsva moins fréquente, la priorité revient à la Mitsva fréquente.

Or, il est plus fréquent de réciter la Bra’ha d’Asher Yatsar puisque nous nous rendons généralement plusieurs fois par jours aux toilettes, alors qu’il est tout à fait probable de rester plusieurs jours sans avoir à réciter une Bra’ha A’harona.

Le Gaon YaBeTS[DP2] (Rabbi Ya’akov Ben TSevi EMDEIN, fils du ‘Ha’ham Tsevi) écrit sur ces propos du MaHaRSHaL :

« A mon humble avis, il n’est pas du tout fondé de considérer la Bra’ha A’harona sur une consommation, comme Mitsva moins fréquente. Au contraire, pour de nombreuses personnes, le fait de se nourrir est plus fréquent que d’aller aux toilettes. C’est pourquoi, si nous analysons le problème selon le principe de Tadir (fréquence des Mitsvot), il semble que la Bra’ha A’harona sur la consommation soit prioritaire sur Asher Yatsar… »

De toute façon, le Ya’BeTS lui-même conclut ses propos en disant qu’il approuvait l’opinion du MaHaRSHaL, selon laquelle, il faut donner priorité à Asher Yatsar, mais pas pour la raison de Tadir (fréquence des Mitsvot). La raison que donne le Gaon Ya’BeTS est que puisque présentement - lorsque la personne sort des toilettes - elle est soumise à l’obligation de glorifier Hashem pour le bon fonctionnement du corps humain, par la Bra’ha d’Asher Yatsar, il est certain qu’elle doit d’abord réciter Asher Yatsar puisqu’elle vient de s’introduire dans cette obligation.

De plus, la Bra’ha A’harona a été éloignée – d’une certaine façon – de la consommation, par le fait que la personne est allée aux toilettes. Il n’y a donc plus de raison capitale pour donner maintenant priorité à la Bra’ha A’harona.

Par conséquent, dans cette situation, il faut d’abord réciter Asher Yatsar, et ensuite la Bra’ha A’harona sur la consommation.

De nombreux autres Poskim ont traité ce problème, et ont emmené des preuves, dans les 2 sens.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita s’est également prononcé sur ce problème, et il tranche dans son livre Shou’t Yabiya’ Omer (tome 9 section O.H page 173 2ème colonne), qu’il faut d’abord réciter Asher Yatsar et ensuite la Bra’ha A’harona, aussi bien pour la raison rapportée par le MaHaRSHaL, aussi bien selon celle rapportée par le Gaon Ya’BeTS.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

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[DP1]RaSHaL ou MaHaRSHaL, Rabbenou SHlomo Louria Pologne 16ème siècle

[DP2]Ya’BeTS (Le Gaon) Allemagne 18ème siècle. Auteur de nombreux ouvrages de Hala’ha. Fils du ‘Ha’ham Tsevi.

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