lundi 4 février 2008

Frire un foie ou le faire cuire

Frire un foie ou le faire cuire

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Est-il permis de faire cuire (ou bouillir) un foie ou de le faire frire, après l’avoir Casherisé par la flamme ?

Décision de la Hala’ha

Dés lors que l’on a Casherisé le foie par la flamme, en l’ayant découpé en croix au préalable, il est permis de le faire cuire, frire ou bouillir.

Selon la tradition Ashkenaz, si l’on désire consommer le foie cuit ou frit, après l’avoir Casherisé par la flamme, il faut le rincer à l’eau, avant de le faire frire ou cuire.

Tout ceci, à la condition qu’il ne s’est pas encore écoulé un délais de 3 jours entre la She’hita (abattage rituel) de la bête, et la Casherisation du foie par la flamme. Le cas échéant, le foie ne sera consommable que grillé.

Sources et développement

Dans la précédente Hala’ha (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/02/casherisation-du-foie.html), nous avons expliqué que lorsque l’on Casherise le foie par la flamme, le sang qu’il contient s’écoule vers l’extérieur.

Par conséquent, dés lors que l’on a Casherisé le foie par la flamme, il est permis de le consommer aussi bien cuit (bouilli) que frit.

Selon l’opinion du RaMA[DP1] , et selon l’usage de nombreux Ashkenazim, après avoir Casherisé le foie par la flamme, il faudrait aussi s’imposer la ‘Houmra (rigueur non exigée par la Hala’ha) de le rincer à l’eau, avant de le faire cuire ou frire.

Cependant, même selon cet avis, si l’on a omis de rincer le foie après l’avoir Casherisé par la flamme, il reste permis à la consommation, sous n’importe quelle forme de préparation.

La permission de consommer le foie cuit ou frit, après l’avoir Casherisé par la flamme, n’est valable qu’à la condition qu’il ne s’est pas encore écoulé un délais de 3 jours entre la She’hita et la Casherisation par la flamme.

Le cas échéant, le foie n’est permis à la consommation uniquement s’il est grillé.

En effet, au-delà de 3 jours depuis la She’hita, le sang coagule à l’intérieur du foie, et ne sortira pas correctement, même par la flamme. Lors de la cuisson ou de la friture de ce foie, le sang coagulé va de nouveau se fluidifier et va se mélanger au plat. C’est pour cela qu’au-delà de 3 jours depuis la She’hita, le foie n’est consommable que grillé, et même s’il contient du sang coagulé, ce type de sang (tant qu’il reste coagulé) n’est pas interdit à la consommation. Il n’y a que le procédé de cuisson ou de friture qui entraîne la fluidification du sang coagulé dans le foie, et non le procédé de grillade.

Il est important de savoir qu’un bon nombre de foies vendus dans le commerces ont passé le délais de 3 jours depuis la She’hita, et il est donc interdit de les consommer cuits ou frits, même s’ils ont été Casherisé par la flamme. On ne peut les consommer que s’ils sont grillés.

Certaines Hashga’hot (surveillances rabbiniques) indiquent sur les emballages du foie, que le délais de 3 jours est passé, et qu’il n’est permis de le consommer que s’il est grillé. (A titre indicatif, la Hashga’ha de BaDaTS BEIT YOSSEF en Israël)

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit que si l’on a congelé le foie avant que ne s’écoule le délais de 3 jours depuis la She’hita, même si la congélation dure longtemps, il sera permis de le faire cuire ou frire, après l’avoir Casherisé par la flamme, tant qu’il ne ce sera pas écoulé un délais de 3 jours depuis la She’hita, en état décongelé.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]RaMA Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire