Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mardi 29 mai 2007

Lave vaisselle Viande Lait

Question

Est il permis d’utiliser le même lave-vaisselle aussi bien pour des ustensiles viandes que pour des ustensiles laits, simultanément ?

Réponse

Maran (Rabbi Yossef KARO Israël 16ème siècle auteur du Shoul’han Arou’h) traite dans le Shoul’han Arou’h (Yoré Déa chap.95) de la façon de laver la vaisselle à son époque. En effet, ils introduisaient la vaisselle à l’intérieur d’un très grand ustensiles (ex : un tonneau) rempli d’eau chaude.

Maran traite dans ce chapitre d’ustensiles dans lesquels il resterait de la graisse de viande, et que l’on désire laver dans un grand ustensile lait contenant de l’eau chaude. Cette façon de procéder rendrait le grand ustensile interdit, puisqu’il absorberait le goût de la viande contenue dans l’eau chaude.

Cependant Maran envisage une façon de procéder qui restera permise.

Voici ses propos :

« Il me semble que si l’on introduit d’abord de la cendre dans l’eau chaude, avant d’y introduire les ustensiles viandes, bien qu’ils contiennent encore de la graisse de viande, c’est permis, puisque la cendre a détérioré le goût. »

C'est-à-dire, lorsque l’on met de la cendre dans l’eau avant d’y placer les ustensiles à laver, le goût de l’eau est complètement détérioré (TAAM PAGOUM). Ensuite, lorsque l’on introduit les ustensiles viandes, ceux-ci prennent à leur tour immédiatement un goût détérioré. Donc le goût absorbé par les parois du grand ustensiles, n’est qu’un goût détérioré, qui n’est pas du tout considéré comme le goût de la viande.

Le grand ustensile n’est donc pas devenu interdit.

A partir de ces propos, nous pouvons apprendre pour notre question.

Compte tenu du fait qu’avant d’introduire les ustensiles dans le lave-vaisselle, nous prenons généralement soins de les vider de leur contenu, afin de ne pas provoquer une obstruction du lave-vaisselle, et de ce fait, les ustensiles ne contiennent plus que de la saleté.

Compte tenu également que l’eau du lave-vaisselle est mélangée à divers produits détergents qui ont pour propriété de détériorer le goût de l’eau et des ustensiles, il est permis de laver dans le lave-vaisselle, des ustensiles viandes et des ustensiles lait, et cela même simultanément. En effet, Maran tranche que lorsque le goût transmis est détérioré (NOTEN TAAM LIFGAM), c’est permis.

Telle est l’opinion de nombreux A’haronim (décisionnaires ultérieurs au Shoul’han Arou’h).

Parmi eux, Rabbi Yona NAVON (Israël 18ème siècle, le maître du ‘HYDA) dans son livre NE’HPA BAKESSEF)

Il est vrai qu’il y a aussi de nombreux autres A’haronim qui contredisent Maran sur ce point, cependant notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita à longuement rétabli les paroles de Maran, puisque nous juifs Sfaradim avons accepté les décisions du Shoul’han Arou’h dans le moindre de ses propos.

Par conséquent il est permis d’après la stricte loi de laver dans un lave vaisselle, des ustensiles viandes, ainsi que des ustensiles laits, et cela même simultanément, dans la mesure où l’eau est mélangée à des produit détergents.

Cependant, il est préférable de les laver séparément, afin de s’acquitter de tous les avis.

Aucun commentaire: