Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mercredi 14 octobre 2009

Fabriquer des glaçons pendant Shabbat

Fabriquer des glaçons pendant Shabbat
QUESTION


Est-il permis pendant Shabbat de mettre de l’eau dans le bac à glaçons, et de l’introduire dans le réfrigérateur pour faire des glaçons ?

DECISION DE LA HALA’HA

Il est permis selon la Hala’ha de fabriquer des glaçons pendant Shabbat, en remplissant le bac à glaçons d’eau (ou d’une autre boisson) et en l’introduisant au réfrigérateur.

Cependant, cette autorisation n’est valable qu’à la condition où l’on fabrique ces glaçons dans l’intention de s’en servir pendant Shabbat.
Par contre, il est interdit de fabriquer des glaçons pendant Shabbat, afin de s’en servir après la sortie de Shabbat, car une telle action représente une préparation pendant Shabbat en vue de servir pour la semaine, ce qui est formellement interdit.

SOURCES ET DEVELOPPEMENT

Il est enseigné dans la Guémara Shabbat (95a) :
Celui qui fait du fromage pendant Shabbat, est condamnable à titre de l’interdiction de « Boné » (construire).
C'est-à-dire, une personne qui assemble des flocons de lait pour en faire du fromage pendant Shabbat, est condamnable par la Torah, puisqu’il y a là un interdit à titre de « Boné ».
Certains Poskim (décisionnaires) déduisent de là qu’il est interdit de fabriquer de la glace pendant Shabbat, puisqu’on transforme de l’eau en corps solide, ce qui correspond à l’interdit de « Boné » (construire).

Parmi ces Poskim :
Le Gaon Rabbi ‘Haïm PALLAG’I z.ts.l dans son livre Shou’t Lev ‘Haïm (tome 2 fin du chap.192) ; le Gaon Rabbi ‘HaIm PONTRIMOLI z.ts.l dans son livre Peta’h Hadevir (tome 3 chap.325 note 1) ; le Gaon de TSHEBIN z.ts.l dans son livre Shou’t Dover Mesharim (tome 1 chap.55).
L’auteur du Shemirat Shabbat kehil’hata suit également la position rigoureuse de ces Poskim, et interdit lui aussi la fabrication de glaçons pendant Shabbat.

Mais notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit qu’il n’y a aucune preuve de cette Guémara, puisque celui qui fait du fromage, assemble - de ses propres mains - diverses parties et les transforme en un seul corps en les plaçant dans un objet rond ou carré selon son désire. Ceci s’apparente réellement à l’interdit de « Boné » (construire) où l’on assemble de la terre et des pierres pour en faire une seule et même entité, comme l’explique le RAMBAM (chap.7 des Hala’hot Shabbat, Hala’ha 6) : « Celui qui assemble une partie à une autre partie en les collant pour en faire un seul corps, une telle action est apparentée à une construction. »
Mais lorsqu’une personne place de l’eau ou un jus dans un endroit très froid, et que de ce fait, le liquide se congèle de lui-même, ceci n’est absolument pas comparable à l’interdit de « Boné » (construire), car la personne ne fait strictement rien de ses propres mains.

Notre maître ajoute un autre argument pour permettre la fabrication de glaçons pendent Shabbat.
En effet, la fabrication de glaçons ne représente pas une construction qui pérennise, puisqu’ils commencent à fondre dés l’instant où ils ne sont plus au réfrigérateur, ce qui n’est pas le cas du fromage qui est beaucoup plus résistant, et au contraire, le fromage a plutôt tendance à durcir avec le temps, au point de devenir aussi dur qu’une pierre, ce qui l’apparente plus facilement à une construction qui reste longtemps sur ses fondations.

C’est pourquoi – du point de vue de la Hala’ha – il est permis de mettre pendant Shabbat, de l’eau ou tout autre boisson au réfrigérateur, pour en faire de la glace, en particulier en été où les journées sont chaudes, et qu’une telle chose peut procurer du ‘Oneg Shabbat (délice de Shabbat).
C’est ainsi que tranche également le Gaon Rabbi Eli’ezer Yehouda WALDINBERG z.ts.l dans son livre Shou’t Tsits Eli’ezer (tome 6 chap.34), ainsi que le Gaon Rabbi Shemouel WOZNER (HA-LEVI) shalita dans son livre Shou’t Shevet Halevi (tome 1 chap.119), ainsi que d’autres Poskim…

Aucun commentaire: