Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

jeudi 25 octobre 2007

Bra'ha sur l'éclaire et le tonnerre (suite)

Combien de fois par jour pouvons nous réciter la Bra’ha sur les éclaires et le tonnerre ?

Explication de la Bra’ha de l’arc en ciel.

Dans la Hala’ha précédente (que vous pouvez consulter en cliquant ici), nous avons expliqué que lorsque l’on voit l’éclaire, ou que l’on entend le tonnerre, on doit réciter les Bra’hot suivantes :

Pour l’éclaire. Barou’h Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Mele’h Ha’olam ‘Ossé Ma’assé Bereshit.

Traduction : Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre Dieu, Roi du Monde, qui réalise l’ouvre de la Création initiale

Pour le tonnerre. Barou’h Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Mele’h Ha’olam Sheko’ho Ougvourato Malé ‘Olam.

Traduction : Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre Dieu, Roi du Monde, dont la force et la puissance remplisse le monde.

Nous avons précisé que l’on doit impérativement réciter ces Bra’hot dans un laps de temps très court après avoir vu l’éclaire, ou après avoir entendu le tonnerre. Ce laps de temps s’appelle « To’h Kedé Dibour », qui correspond au temps qu’il faut pour dire les mots « Shalom ‘Ale’ha Rabbi », ce qui équivaut à environ 1 seconde et ½.

Au-delà de ce laps de temps, nous ne pouvons plus réciter ces Bra’hot, et nous devrons attendre le prochain éclaire pour réciter la Bra’ha de l’éclaire, et le prochain tonnerre pour réciter la Bra’ha du tonnerre.

Nous ne récitons la Bra’ha sur l’éclaire ou sur le tonnerre pas plus d’une seule fois par jour.

Cependant, si après avoir réciter l’une ou l’autre de ces Bra’hot (ou les 2), les nuages ce sont dissipé, une éclaircie est apparue, et que de nouveau, dans la même journée, les nuages ont remplie le ciel et ont provoqué un nouvel orage avec des éclaires et du tonnerre, dans ce cas, on doit de nouveau réciter ces Bra’hot, même si cela se passe dans la même journée.

Si on récite ces Bra’hot en journée, et que la nuit passe, nous devons de nouveau les réciter le lendemain, si nous voyons l’éclaire, ou que nous entendons le tonnerre, même s’il n’y a pas eu d’éclaircies entre temps.

Ces 2 Bra’hot ne sont pas forcément liées. Même si l’on n’a pas vu d’éclaire, nous récitons quand même la Bra’ha sur le tonnerre.

Cependant, selon certains Poskim (décisionnaires), lorsque l’on voit l’éclaire, il est préférable de ne pas réciter la Bra’ha de l’éclaire, mais plutôt d’attendre que le tonnerre retentisse pour réciter à ce moment là la Bra’ha du tonnerre qui inclura l’éclaire. Généralement, l’éclaire est suivie très rapidement du tonnerre.

Toutefois, il est quand même permis de réciter systématiquement les 2 Bra’hot.

Si l’on est réveillé par le tonnerre, et que l’on ne veut pas perdre cette Bra’ha, mais le fait d’aller se laver les mains (Netilat Yadaïm pour pouvoir réciter une Bra’ha), va nous faire perdre le temps qui nous est imparti pour réciter cette Bra’ha, dans ce cas, dés que nous entendons le tonnerre, nous devons frotter les mains contre un vêtement (le pyjama) ou contre une couverture ou un drap, et ensuite réciter la Bra’ha sur le tonnerre. Il faut réagir très vite pour ne pas que s’écoule le laps de temps de To’h Kedé Dibour (voir plus haut).

Lorsque l’on voit l’arc en ciel, nous devons réciter la Bra’ha suivante :

Barou’h Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Mele’h Ha’olam Zo’her HaBerit, Neeman Bivrito VeKayam Bemaamaro.

Traduction : Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre Dieu, Roi du Monde, qui se souivient de l’Alliance, qui est digne de confiance pour Son alliance, et qui accomplie Sa parole.

Explication :

Après le Maboul (le déluge), Hashem a établie une alliance avec Noa’h et ses descendants. Selon cette alliance, Hashem s’engage à ne plus détruire le monde, même si les Resha’im (les impies) se multiplient au point de provoquer la colère Divine, comme se fut le cas lors du Maboul. Si Hashem se met en colère sur le monde, il retiendra cette colère en faisant apparaître l’arc en ciel.

Nous exprimons donc dans cette Bra’ha qu’Hashem reste fidèle à sa promesse de ne plus détruire le monde, même si nous avons un comportement qui éveille Sa colère, et nous concluons cette Bra’ha en disant qu’Il « accomplie Sa parole », dans le sens où l’arc en ciel fait partie intégrante de l’ouvre de la création du monde, et il existait avant le déluge, malgré cela, Hashem accomplira sa parole de ne plus détruire le monde.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: