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jeudi 16 août 2007

Quel est le moment propice pour dire les Seli’hot ?

Quel est le moment propice pour dire les Seli’hot ?

Dans la Hala’ha précédente, nous avons abordé le sujet des Séli’hot, ces supplications que nous disons pendant 40 jours, depuis le début du mois d’Elloul jusqu’à Yom Kippour.

La tradition répandue dans la plupart des communautés est de réciter les Seli’hot aux premières heures du matin, avant l’office de Sha’harit (l’office du matin).

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita rapporte que, la raison à cette tradition de dire les Seli’hot exclusivement aux premières heures du matin, est relative à ce qui est mentionné dans le Zohar Hakadosh, selon lequel aux premières heures du matin, les ‘Hassadim - les bontés (d’Hashem) se propagent dans le monde, comme il est dit dans le Tehilim : « La journée, Hashem ordonne Sa bonté … », alors qu’à partir de l’heure de Min’ha, jusqu’à ‘Hatsot (la moitié de la nuit), s’éveillent les Dinim – les rigueurs (d’Hashem) dans le monde.

Cependant, à partir de l’heure de ‘Hatsot (la moitié de la nuit), réapparaissent de nouveau les bontés d’Hashem, ainsi que les mesures de miséricordes.

C’est pour cela que notre maître le Roi David a dit (Tehilim): « Dés la moitié de la nuit, je me lève pour Te glorifier… ».

Par conséquent, il n’est pas souhaitable de réciter les Seli’hot au début de la nuit, qui est un moment où règne la rigueur Divine. Nos maîtres les Kabbalistes se sont longuement étendus sur le fait de ne pas dire les Seli’hot dans la première moitié de la nuit. Et c’est d’ailleurs ainsi que la tradition s’est répandue, de dire les Seli’hot aux premières heures du matin.

Cependant, notre maître le Rav shalita écrit que les personnes qui ne peuvent pas réciter les Seli’hot aux premières heures du matin, avant la Tefila de Sha’harit, peuvent dire les Seli’hot avant l’office de Min’ha (l’office de l’après midi).

Effectivement, bien qu’il soit expliqué dans le Zohar Hakadosh qu’à partir de l’heure où l’on peut prier Min’ha, règne la dure rigueur Divine dans le monde, et cela jusqu’à ‘Hatsot (la moitié de la nuit), comme nous l’avons expliqué, (excepté le jour de Shabbat, où au contraire, c’est à l’heure de Min’ha que s’éveillent les bontés d’Hashem dans le monde), malgré tout, il semble qu’il est permis de dire les Seli’hot avant l’office de Min’ha, au même titre que nous disons toute l’année les 13 Attributs de la Miséricorde Divine ( Vay'avor), ainsi que la Nefilat Apaïm (Ledavid Ele’ha Hahsem …) à l’office de Min’ha.

En effet, la véritable emprise de la Rigueur Divine n’apparaît réellement que la nuit, depuis la sortie des étoiles, jusqu’à ‘Hatsot (la moitié de la nuit).

Toutefois, au début de la nuit, il est préférable de ne pas du tout réciter les Seli’hot, puisque nos maîtres les Kabbalistes écrivent, que celui qui dit les Seli’hot dans la première moitié de la nuit, « provoque un dégât au lieu d’une réparation », il est donc préférable de s’en abstenir.

Par contre, les habitants de ‘Houts Laarets (les habitants de l’extérieur d’Israël) qui désirent réciter les Seli’hot avant que n’arrive l’heure de ‘Hatsot dans leur pays, comme les pays d’Europe par exemple, mais qu’en Israël l’heure de ‘Hatsot est déjà arrivé, certains disent qu’ils sont autorisés à le faire, puisque sur ce point, tout est tributaire d’Erets Israël. (voir Hala’ha Broura Tome 1 chap.1, c’est ainsi que tranche notre maître le Rav shalita dans ses Shiourim hebdomadaires ces dernières années).

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

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